Points de contact autour de l’économie alpestre

À qui m'adresser si j'ai besoin de conseils pour mon exploitation ou ma fromagerie d'alpage ? Existe-t-il des organisations pour les alpagistes ? Qui est responsable de la protection des troupeaux dans mon canton ? Et que se passe-t-il dans le reste de l'espace alpin autour de l'économie alpestre ? Pour t'aider avec ces questions, nous avons rassemblé ici quelques points de contact.

Santé animale à l’alpage

Les projets de recherche ainsi que les informations sur les maladies animales et les facteurs qui influencent la santé des animaux sur l'alpage sont rassemblés et traités ici.

Espèces et races animales à l’alpage

En Suisse, en moyenne des cinq dernières années et calculé en pâquiers normaux (PN), environ 106'000 vaches laitières, 166'000 vaches mères et autres bovins, 23'000 moutons, 6'000 chèvres, 4'000 chevaux et 1'000 autres animaux ont été estivés chaque année. Non seulement les différentes espèces animales, mais aussi les différentes races au sein d'une même espèce, se distinguent par leur comportement alimentaire et au pâturage.

Portail de connaissances sur l’économie alpestre

Le portail de connaissances sur l'économie alpestre est une plate-forme en ligne qui permet de mettre en réseau les acteurs et les canaux d'information sur l'économie alpestre en Suisse. AGRIDEA et la Société suisse d'économie alpestre (SAV) coordonnent et mettent à jour les contenus avec le réseau professionnel du secteur, les services cantonaux et la recherche.

Kartoffeln

Calculateur de semis pommes de terre

Ce calculateur de plants vous permet de calculer la quantité de plants de pommes de terre nécessaire par hectare. La variété, le calibre, l'écartement des rangs et la distance de plantation permettent de déterminer les besoins en plants.

Guide en ligne de l’analyse comptable agricole

Bienvenue sur la page d’accueil de ce projet commun d’AGRIDEA et de la Haute école des sciences agronomiques, forestières et alimentaires HAFL. Saviez-vous que vous pouviez retirer de nombreux avantages d’une analyse du bouclement comptable de votre exploitation?

Guide des bonnes pratiques pour la production et la transformation du lait à l’alpage

La guide de production de la SSEA concernant la production et la transformation du lait dans les exploitations d'estivage garantit la sécurité alimentaire des produits d'alpage selon des normes reconnues. Il soutient le respect des exigences légales en matière de denrées alimentaires à l'alpage. Bases et contenu du guide sont expliqués ici.

Les technologies numériques dans la protection des cultures

Les technologies numériques permettent de mieux définir comment appliquer le bon type de mesure phytosanitaire au bon moment et au bon endroit.

Systèmes de sarclage basés sur des capteurs

La méthode de binage idéale présente une qualité de travail élevée tout en offrant un rendement élevé et peut être réalisée par une seule personne, qui est déchargée de la commande de la bineuse grâce à la technique. Cela réduit les coûts de main-d'œuvre ainsi que l'utilisation d'herbicides. A l'avenir, de plus en plus de robots autonomes seront mis sur le marché pour le désherbage mécanique.

Contrôle du débit basé sur des satellites et des capteurs

Par Section Control, on entend l'application exacte de produits phytosanitaires, d'engrais, mais aussi le semis et la plantation exacts au moyen d'un contrôle dynamique du débit. Cela permet d'éviter les défauts et les chevauchements sur des surfaces partielles, en particulier sur les surfaces en forme de coin et les surfaces fuyantes ainsi que sur les bords, les limites de champ et le long des surfaces avec des contraintes d'espacement.

Systèmes mondiaux de navigation par satellite

Les systèmes mondiaux de navigation par satellite (GNSS) constituent la base de la localisation et de la navigation des véhicules et des équipements agricoles. Les indications de vitesse, de direction et de position exacte fournies par le GNSS jouent un rôle central dans l'agriculture de précision. Pour l'utilisation dans l'agriculture, il faut parfois des signaux de correction complémentaires et payants.

Systèmes de conduite en parallèle

Les systèmes de conduite parallèle conviennent à de nombreux travaux sur véhicule dans les domaines du travail du sol, du semis, du contrôle des mauvaises herbes, de la protection phytosanitaire, de la fertilisation et de la récolte des cultures en surface et en ligne. Ils entraînent une plus grande précision de direction, soulagent le conducteur et simplifient l'exécution des travaux d'entretien.

Introduction et aperçu des technologies numériques dans la production végétale

Lorsque l'on parle de numérisation dans l'agriculture, le mot "agriculture de précision" vient immédiatement à l'esprit. L'agriculture de précision, au sens actuel du terme, repose sur l'utilisation des technologies agricoles les plus modernes dans le but d'optimiser la production végétale et animale. Elles doivent également pouvoir faciliter la gestion de l'exploitation et permettre l'utilisation efficace des ressources.

Gestion intra-parcellaire spécifique

Dans le cas d'une gestion spécifique à une partie de la parcelle, certaines zones d'une parcelle sont gérées individuellement en fonction des conditions spécifiques du site. Les différences de localisation peuvent être déterminées à l'aide de capteurs. Cela permet d'utiliser plus efficacement les intrants tels que le diesel (travail du sol), les engrais, les produits phytosanitaires et les semences, car chaque zone de parcelle est gérée en fonction de la nature de son sol, de ses réserves en nutriments et de son potentiel de rendement.

Systèmes de gestion et d’information agricoles (FMIS) dans la protection des cultures

Au cours des dernières années, de nombreux fournisseurs ont développé des logiciels adaptés à l'agriculture. Ils doivent faciliter la documentation quotidienne des activités nécessaires notamment à la gestion de l'exploitation et à la documentation PER. Ces programmes destinés à la production végétale et à l'élevage, à l'origine simples outils d'enregistrement, évoluent de plus en plus vers des systèmes de gestion et d'information agricole (FMIS) doté de nombreuses fonctionnalités.

Transmission numérique de données normalisée ISOBUS dans les machines agricoles

L'échange des données est au coeur de l'agriculture numérique. Pour les applications de machines dans la production végétale, il existe une interface spéciale: l'ISOBUS. Il s'agit d'une interface standardisée pour la transmission de données et d'énergie électrique entre les tracteurs, les machines agricoles, les appareils externes tels que les récepteurs satellites et l'infrastructure pour le traitement ultérieur des données.

L’allongement de la lactation – une option pour les exploitations laitières suisses ?

L'allongement de la lactation standard (270-305 jours) des vaches laitières suscite toujours plus d'intérêt en Suisse également. Avec des enjeux en matière de santé animale, de rentabilité et d’environnement, cette pratique nécessite d’adapter la conduite de l’exploitation. Un allongement volontaire du temps d'attente avant l'insémination peut s’avérer avantageux pour de nombreuses exploitations.

Aspects agronomiques de la culture du chanvre

Quelle que soit l’utilisation, la première étape pour obtenir le produit commence par la production sur le terrain. Bien qu’une grande partie de la culture ait lieu sous serre, nous nous sommes concentrés sur la culture en plein champ, qui se rapproche le plus de l’agriculture. Dans ce chapitre, nous donnons une indication de la production, du semis à la récolte, ainsi que l'économie de la production.

Chanvre : Introduction

Dans cette série, nous avons résumé de manière neutre les informations les plus importantes pour un producteur ou un transformateur suisse intéressé par le travail du chanvre. Dans les différents chapitres, vous trouverez des informations sur l'agronomie, la marge brute, les aspects juridiques, une liste des produits existants, que faire du chanvre après la récolte et des entretiens avec des experts en la matière.

Chanvre: Interview avec des experts

Pour ceux qui souhaitent entrer sur le marché du chanvre, nous avons créé ce chapitre dans lequel des experts travaillant déjà sur le terrain donnent des conseils et des astuces issus de leur expérience.

Législation Suisse sur la culture du chanvre

Dans le domaine du chanvre, la législation joue un rôle essentiel, notamment en ce qui concerne l'extraction des substances des fleurs. Pour le chanvre alimentaire, la législation est assez simple, c'est pourquoi ce chapitre se concentre sur l'extraction du CBD et du THC.

Chanvre: Catégories d’utilisations

Bien qu'il s'agisse toujours de la même plante, on peut obtenir des produits extrêmement différents en fonction de la variété. Dans cet article, nous avons résumé les trois principales utilisations du chanvre. Cette distinction est cruciale car, comme vous le verrez plus loin, la législation est complètement différente.

Produit à base de chanvre

Comme nous l'avons vu dans les chapitres précédents, le chanvre a un très grand nombre d'utilisations. Dans ce chapitre, nous voulons montrer une petite sélection aléatoire d'une grande variété de produits actuellement sur le marché.

Filière et Organisation du chanvre

Les cultures rares sont confrontées à un défi commun : après la récolte, il existe peu de centres capables de traiter le produit, elles nécessitent une quantité assez importante de produit et elles sont dispersées, ce qui augmente la difficulté de transport. Pour mieux comprendre ce qu'il faut faire une fois récolté, nous avons brièvement résumé ce qu'il advient du produit après la récolte, par catégorie d'utilisation.

Canaux de distribution pour les produits d’alpage

Une grande partie des produits d’alpage est distribuée par le biais de la vente directe. Les autres canaux de vente importants sont le commerce de détail, les grands distributeurs ainsi que l’hôtellerie et la restauration. La digitalisation joue également un rôle de plus en plus important dans la commercialisation des produits d’alpage.

Labels et marques pour les produits d’alpage

Les labels et les marques permettent de valoriser certaines caractéristiques des produits d’alpage. Pour qu’un label puisse être utilisé, le produit doit être certifié conformément à ses critères. La certification garantit aux consommateurs et consommatrices que les produits répondent aux exigences du label.

Quels sont les produits d’alpage ?

Le fromage d’alpage est sans aucun doute le produit d’alpage le plus répandu. Mais les exploitations d’alpage fabriquent aussi de nombreux autres produits laitiers et carnés. Une multitude d’expériences et de services sont également proposés. Grâce à des idées et des projets innovants, de nouveaux produits viennent régulièrement s’ajouter à la palette des produits d’alpage.

Prévention des accidents à l’alpage

Il existe de nombreuses causes d'accident sur l'alpage. Elles peuvent concerner aussi bien les personnes que les animaux estivés. Différentes check-lists et guides pour la prévention des accidents sur l'alpage sont présentés ici. Si un animal de rente est déjà accidenté, il peut, sous certaines conditions, être transporté par hélicoptère avec le service de transport d'animaux de la Rega. Les conditions générales du transport d'animaux sont décrites ici.

Assurances à l’alpage

L'estivage peut coûter cher si l'explotiation et le personnel d'alpage ne sont pas suffisamment assurés. Quelles assurances entrent en ligne de compte pour quels cas est décrit ici.

Comptes d’alpage

Pour avoir une vue d'ensemble de la saison d'alpage écoulée ou pour planifier l'été prochain : les comptes d'alpage sont un instrument important pour l'analyse économique de l'estivage. Différents outils sont présentés et mis à disposition ici.

Check-lists pour le personnel et les exploitant-e-s d’alpage

Des check-lists et fiches techniques pour le personnel et les exploitant-e-s d'alpage sont rassemblées ici. Elles aident par exemple à se préparer à la première rencontre avec l'équipe ou les exploitant-e-s d'alpage, contiennent des conseils pour l'installation du chalet ou traitent de la prévention des accidents lors de l'estivage de bovins dans les régions de randonnée.

Emploi à l’alpage

Où puis-je trouver un poste d'alpagiste ou du personnel pour mon alpage ? Quels sont les éléments du contrat de travail ? Y a-t-il des salaires indicatifs dans l'économie alpestre ? Et à quoi faut-il faire attention lorsque l'on engage du personnel étranger ? Ces informations et d'autres autour de l'emploi à l'alpage sont mises à disposition ici.

Prendre un alpage en fermage

Lorsqu’un alpage est pris en fermage, le bailleur-euse (amodiateur-trice) et le fermier-ère (amodiataire) conviennent d’un contrat de bail. Celui-ci définit les droits et les obligations des deux parties. Les contenus de base ainsi que des modèles de contrat de bail sont disponibles ici.

Formes propriétaires et juridiques des exploitations d’estivage

Les exploitations d'estivage suisses connaissent différentes formes de propriété et juridiques. Aussi bien les alpages en propriété privée que les formes d'organisation collective sont fréquents. La fréquence des formes juridiques varie selon les régions et est ancrée dans la tradition.

Contrôles à l’alpage

Sur les alpages aussi, les exigences de la législation sont contrôlées périodiquement. Des manuels de contrôle et d'autres documents sont disponibles ici.

Documentations obligatoires pour les exploitations d’estivage

Les prescriptions légales imposent des documentations obligatoires pour les exploitations d’estivage. Les exploitants d’alpage sont responsables de ces enregistrements. Dans le cas d’alpages collectifs, il s’agit normalement des responsables d’alpage. Ils peuvent déléguer les enregistrements aux alpagistes, pour autant que la responsabilité et le dépôt des documents soient clairement définis avant le début de l’estivage. Les chef-fe-s d’exploitation ont la responsabilité de garder les documents pendant 3 ans. Si l’obligation de documentation n’est pas respectée, des sanctions ou des réductions des contributions d’estivage peuvent en résulter.

Réglementations cantonales autour de l’économie alpestre

Les cantons pratiquant l'estivage édictent chaque année leurs prescriptions cantonales relatives à l'alpage. En outre, il existe différentes ordonnances ou prescriptions qui sont édictées au niveau cantonal et communal par les autorités compétentes.

Ordonnances fédérales autour de l’économie alpestre

Les offices fédéraux, les départements et le Conseil fédéral édictent des lois et des ordonnances qui constituent le cadre institutionnel de l’économie alpestre. Voici une liste de toutes les ordonnances qui jouent un rôle dans l’économie alpestre. Des cartes pertinentes - par exemple sur la région d'estivage ou la protection des troupeaux - sont également présentées ici.

Statistiques sur l’estivage

Les chiffres actuels concernant l'estivage sont publiés chaque année dans le rapport agricole de l'Office fédéral de l'agriculture (OFAG) et le rapport annuel de la SSEA. Des informations sur l'utilisation du sol sont disponibles dans l'Atlas statistique de la Suisse.

L’estivage dans la politique agricole

Avec la politique agricole, la Confédération crée des conditions-cadres appropriées pour que l'agriculture puisse remplir ses tâches multifonctionnelles. Dans les régions de montagne, l'estivage joue un rôle central à cet égard. Un aperçu des principales modifications de la politique agricole qui concernent l'estivage est mis à disposition ici.

Cours et formations autour de l’alpage

Il n’y a pas de formation officielle pour devenir "alpagiste". Il existe cependant une large offre de cours préparatoires ou de formations continues. Une expérience pratique à l’alpage ou dans l’agriculture est un avantage pour un engagement à l’alpage.

Évènements et conférences alpestres

Les évènements nationaux et internationaux liés à l'économie alpestre sont rassemblés ici. De plus, des documentations d'évènements passés sont mis à disposition.

Plate-forme d’information sur les courants vagabonds

Cette plate-forme doit servir de point de contact et de source d’informations sur les courants vagabonds et les autres causes de symptômes similaires, voire identiques. Vous y trouverez en outre des témoignages d’agriculteurs/trices concerné(e)s qui pourront être utiles pour comparer leur situation avec celle de votre propre exploitation.

Des animaux sains sur les grands alpages bovins

Les maladies des onglons et l'utilisation d'antibiotiques qui en découle sont un problème sur les grands alpages bovins. Dans le cadre du projet de vulgarisation "Des animaux sains, des places de berger attractives et moins de médicaments sur les grands alpages bovins", des solutions ont été développées.

Produits régionaux: Quelles démarches pour les distinguer et promouvoir?

.

Produits régionaux: De quoi parle-t-on?

.

Les produits régionaux: entre provenance et typicité

.

Arboriculture haute tige – Utilisation de pulvérisateurs à longue portée

Avec le plan d'action pour la réduction des risques et l'utilisation durable des produits phytosanitaires (PA PPh) de 2017, le Conseil fédéral a décidé que sur une période de 10 ans, les risques liés aux PPh devaient être réduits de moitié et que l'utilisation des PPh devait devenir plus durable. Parmi de nombreuses autres mesures, cette fiche thématique contribue également à cet objectif.

Utilisation de pulvérisateurs à longue portée en viticulture

Avec le plan d'action pour la réduction des risques et l'utilisation durable des produits phytosanitaires (PA PPh) de 2017, le Conseil fédéral a décidé que sur une période de 10 ans, les risques liés aux PPh devaient être réduits de moitié et que l'utilisation des PPh devait devenir plus durable. Parmi de nombreuses autres mesures, cette fiche thématique contribue également à cet objectif.

Mon entreprise est-elle prête pour le contrôle de la protection des eaux ?

Ces exemples vous permettent de vérifier si les 13 points de contrôle relatifs à la protection des eaux sont remplis dans votre exploitation. En cas de manquements, vous pouvez déjà prendre des mesures appropriées avant un contrôle.

Axes stratégiques : Production animale du canton de Vaud

Les analyses de filières présentées ici sont le résultat d’un travail d’équipe réalisé par AGRIDEA à la demande de la DGAV entre avril 2022 et avril 2023.

Axes stratégiques : Production végétale du canton de Vaud

Les analyses de filières présentées ici sont le résultat d’un travail d’équipe réalisé par AGRIDEA à la demande de la DGAV entre avril 2022 et avril 2023.

Production végétale

Les analyses de filières présentées ici sont le résultat d’un travail d’équipe réalisé par AGRIDEA à la demande de la DGAV entre avril 2022 et avril 2023.

Viande ovine

L’analyse de la filière présentée ici fait partie de la série « Production animale : Analyse des filières vaudoises 2022 ». Elle est le résultat d’un travail d’équipe réalisé par AGRIDEA à la demande de la DGAV entre avril 2022 et avril 2023.

Lait et produits laitiers

L’analyse de la filière présentée ici fait partie de la série « Production animale : Analyse des filières vaudoises 2022 ». Elle est le résultat d’un travail d’équipe réalisé par AGRIDEA à la demande de la DGAV entre avril 2022 et avril 2023.

Volaille de chair

L’analyse de la filière présentée ici fait partie de la série « Production animale : Analyse des filières vaudoises 2022 ». Elle est le résultat d’un travail d’équipe réalisé par AGRIDEA à la demande de la DGAV entre avril 2022 et avril 2023.

Œufs

L’analyse de la filière présentée ici fait partie de la série « Production animale : Analyse des filières vaudoises 2022 ». Elle est le résultat d’un travail d’équipe réalisé par AGRIDEA à la demande de la DGAV entre avril 2022 et avril 2023.

aktuelles_im_weinbau_2014-038

Vin

L’analyse de la filière présentée ici fait partie de la série « Production végétale : Analyse des filières vaudoises 2022 ». Elle est le résultat d’un travail d’équipe réalisé par AGRIDEA à la demande de la DGAV entre avril 2022 et avril 2023.

Production animale

Les analyses de filières présentées ici sont le résultat d’un travail d’équipe réalisé par AGRIDEA à la demande de la DGAV entre avril 2022 et avril 2023.

Viande bovine

L’analyse de la filière présentée ici fait partie de la série « Production animale : Analyse des filières vaudoises 2022 ». Elle est le résultat d’un travail d’équipe réalisé par AGRIDEA à la demande de la DGAV entre avril 2022 et avril 2023.

Schweine

Viande porcine 

L’analyse de la filière présentée ici fait partie de la série « Production animale : Analyse des filières vaudoises 2022 ». Elle est le résultat d’un travail d’équipe réalisé par AGRIDEA à la demande de la DGAV entre avril 2022 et avril 2023.

_Z6D2066

Céréales  panifiables

L’analyse de la filière présentée ici fait partie de la série « Production végétale : Analyse des filières vaudoises 2022 ». Elle est le résultat d’un travail d’équipe réalisé par AGRIDEA à la demande de la DGAV entre avril 2022 et avril 2023.

2023-07-06_Sonnenblumen_072

Oléagineux

L’analyse de la filière présentée ici fait partie de la série « Production végétale : Analyse des filières vaudoises 2022 ». Elle est le résultat d’un travail d’équipe réalisé par AGRIDEA à la demande de la DGAV entre avril 2022 et avril 2023.

Protéagineux

L’analyse de la filière présentée ici fait partie de la série « Production végétale : Analyse des filières vaudoises 2022 ». Elle est le résultat d’un travail d’équipe réalisé par AGRIDEA à la demande de la DGAV entre avril 2022 et avril 2023.

signal-2023-09-11-10-17-55-650-27

Fruits 

L’analyse de la filière présentée ici fait partie de la série « Production végétale : Analyse des filières vaudoises 2022 ». Elle est le résultat d’un travail d’équipe réalisé par AGRIDEA à la demande de la DGAV entre avril 2022 et avril 2023.

Légumes

L’analyse de la filière présentée ici fait partie de la série « Production végétale : Analyse des filières vaudoises 2022 ». Elle est le résultat d’un travail d’équipe réalisé par AGRIDEA à la demande de la DGAV entre avril 2022 et avril 2023.

Pommes de terre

L’analyse de la filière présentée ici fait partie de la série « Production végétale : Analyse des filières vaudoises 2022 ». Elle est le résultat d’un travail d’équipe réalisé par AGRIDEA à la demande de la DGAV entre avril 2022 et avril 2023.

Linsen, Erbsen, Proteine

Les protéines végétales en Suisse

La demande en protéines végétales augmente en Suisse. Mais les matières premières végétales proviennent le plus souvent de l’étranger. Cette page donne un aperçu du sujet et montrer les défis à relever aux différents niveaux de la chaîne de création de valeur. En outre, la publication met en lumière les étapes nécessaires pour que l’agriculture suisse puisse profiter de cette tendance.

Étiquetage nutritionnel et environnemental

Cette publication donne un aperçu des différents étiquetages qui existent en Suisse.

Surfaces permacoles cultivées (Code 725)

Depuis 2020, l'Office fédéral de l'agriculture (OFAG) a ajouté à la liste pour le relevé des parcelles le code culture 725 pour la permaculture. L’objectif de cette brochure de la Kompetenzplattform Permakultur-Landwirtschaft et d'AGRIDEA est d’apporter une aide à la compréhension et l’application de ce code, afin qu’il puisse être mis en œuvre uniformément dans toute la Suisse.

Grosse Goldschrecke

Vue d’ensemble des sufraces de promotion de la biodiversité

Agrinatur regroupe des informations sur la promotion de la biodiversité dans les exploitations agricoles et remplace les platteformes informatives agri-biodiv.ch et bff-spb.ch.

ABC sur l’installation et l’entretien des jachères

Les jachères florales et tournantes sont des cultures qui posent des défis. De nombreuses questions surgissent en rapport avec l'installation, l'entretien et la remise en culture, auxquelles il n'est pas possible de répondre dans les fiches techniques existantes sur les jachères. Cette compilation, classée par ordre alphabétique, fournit des conseils, des explications et des solutions.

Vaches laitières, Brown Suisse. Photo: Agroscope, Gabriela Brändle (CC BY-ND 2.0)

Protection du climat dans l’élevage bovin

Divers acteurs du secteur bovin s’efforcent de faire avancer les questions de protection du climat. Dans ce contexte, Proviande et l’Interprofession du lait ont décidé de commander un projet commun devant servir de base au développement des activités de protection du climat dans les filières.

Transformation des pommes

Portraits filières agro-alimentaires innovantes

Cette page collecte et met en forme des exemples de filières innovantes, avec un accent sur la production régionale, la valeur ajoutée pour la production agricole ou alimentaire et la collaboration entre les différents acteur-trice-s.

Alpabzug

Portail de connaissances sur l’économie alpestre

Das Wissensportal Alpwirtschaft ist eine Online-Plattform zur Vernetzung von Akteuren und Informationskanälen zur Alpwirtschaft in der Schweiz. AGRIDEA und der SAV (Schweizerischer Alpwirtschaftlicher Verband) koordinieren und aktualisieren die Inhalte mit dem fachlichen Netzwerk der Branche, der kantonalen Stellen sowie der Forschung.

Durée d’utilisation des vaches laitières suisses

La durée d’utilisation des vaches laitières est un facteur économique clef pour une exploitation agricole. De plus, elle est importante pour le bien-être des animaux, ainsi que pour l'efficacité des ressources et la protection de l’environnement. Dans la plupart des exploitations laitières suisses, la durée d’utilisation moyenne des vaches laitières varie entre 3 et 5 lactations.

Vente de produits locaux et digitalisation

Découvrez comment la digitalisation a changé la communication, la vente et l'achat de produits agricoles en Suisse romande.

Autocontrôle dans la vente directe

Les contenus suivants vous facilitent l'élaboration autonome d'un concept d'autocontrôle selon la loi sur les denrées alimentaires. Profitez de tous les formulaires nécessaires à l'autocontrôle, d'un guide pratique ainsi que de la brochure "Dispositions légales dans le domaine de la vente directe". La procédure décrite est recommandée par les inspecteurs cantonaux des denrées alimentaires.

Bild eines Stallanbaus

De pair au pair

Pour construire une étable orientée vers l’avenir et à moindre coût dans les régions de montagne, il faut trouver des solutions astucieuses et tenir compte de nombreux éléments. L’AGRIDEA et l’Aide suisse à la montagne vous montrent, à travers cinq portraits et une check-list, comment y parvenir.

Focus politique agricole

Nouveautés et informations sur politique agricole Suisse

Verunkrautung Berufkraut 2

Problempflanzen und Verbuschung

Für eine nachhaltige Nutzung und zur Offenhaltung der landwirtschaftlichen Nutzfläche (LN) darf der Besatz an Problempflanzen und die Verbuschung nicht Überhand nehmen. Eine frühe Erkennung und Verhinderung der Ausbreitung ist wichtig. Der vorliegende Leitfaden soll den Kantonen helfen, sinnvolle Schwellenwerte anzuwenden und einen schweizweit einheitlicheren Umgang auf der LN fördern.

Mallette de modération

Manuel de modération

Ce manuel de modération en ligne est basé sur le livre : Moderation : die Kunst Veranstaltungen zielorientiert und zeitsparend zu führen par Ernst Bolliger et Tonino Zellweger, 2007. Le contenu a été adapté et mis à jour pour la version en ligne.

Agriculture et ville

Agriculture et ville

L’agriculture urbaine est un vaste phénomène qui présente de multiples facettes et qui s’étend bien au-delà des potagers de balcon et des toits cultivés. La présente publication a pour but de présenter le phénomène dans toute sa diversité et d’illustrer les opportunités qu’offre l’agriculture urbaine, également du point de vue l’agriculture traditionnelle.

Collaboration interentreprises

Les familles paysannes se sont toujours soutenues les unes les autres, par exemple lors de pics de travail, lors de déroulement de marchés ou d’événements festifs, ou encore dans le cadre d’échanges réguliers. Toutefois, des formes de collaboration réglementées contractuellement ou même établies au niveau communal sont également possibles.

Remise de l’exploitation dans la famille

Remise de l'exploitation agricole dans la famille

Remise d’exploitation hors du cadre familial

Les discussions et les clarifications préparatoires peuvent également faire apparaître qu’une succession au sein de la famille n’est pas possible. L’option d’un transfert d’exploitation en dehors de la famille qui en résulte soulève des questions spécifiques qui ne sont pas toujours faciles à résoudre.

Kirschblüte

Paysannes, questionnez-vous et parlez-en!

Posez-vous des questions! C’est exactement ce que vise cet e-book. Vous devez vous poser les bonnes questions au bon moment et, surtout, savoir où trouver des réponses adaptées à votre situation personnelle. Les ressources listées ici sont destinées à vous faciliter la tâche et à développer votre autonomie et vos compétences décisionnelles sur le plan juridique, matrimonial et financier.

Sécheresse

Mesures contre la sécheresse

La plupart des surfaces fourragères en Suisse devront s’adapter à ces périodes de sécheresse de plus en plus fréquentes sans la possibilité d’irriguer. Nous avons synthétisé différentes mesures à court, moyen et long terme qui permettent d’adapter la production fourragère à ces nouveaux enjeux.

Economie alpestre et changement climatique

Économie alpestre et changement climatique

La région alpine est particulièrement touchée par le changement climatique. On observe un nombre croissant de fortes précipitations et de longues périodes de sécheresse. Comment l’économie alpestre peut-elle relever ces nouveaux défis de manière ciblée ?

Érosion

L’érosion des sols est un phénomène complexe dans lequel de nombreux facteurs entrent en jeu comme la pente du terrain, l’érodibilité d’un sol, le système de production ou encore l’érosivité des pluies (force, intensité, durée des pluies). Ces pages présentent des mesures d’action sur les facteurs de l’érosion afin de permettre d’en réduire les risques.

Définitions et terminologie d’économie rurale

Via l’index ou la recherche retrouvez ici les définitions de tous les termes d’économie rurale. Les traductions des termes en allemand, italien et anglais sont disponibles via l’index. La liste "d’Annexes" complète les définitions des termes individuels par des développements et des schémas se rapportant à un même sujet.

Tracteur avec semoir

Calculateur de semis de céréales

Le calculateur de semis de céréales est basé sur les fiches techniques 2.2.11-14 du classeur Fiches techniques grandes cultures.

Paille ble bottelage

Prestations écologiques requises (PER)

Dossier pour exploitations avec grandes cultures, production fourragère et cultures maraîchères. Règles techniques pour les cantons de Fribourg, Genève, Jura, Neuchâtel, Valais et Vaud.

Strategidea

La gamme de publications STRATEGIDEA vulgarise la gestion stratégique des entreprises agricoles familiales. La démarche stratégique y est déclinée en trois moments : la réflexion stratégique, le pilotage stratégique et la communication de la stratégie. Cette publication en ligne traite de la réflexion stratégique en proposant des apports théoriques et méthodologiques.

Participation des femmes dans les organisations agricoles

La participation des femmes dans les organisations agricoles demeure faible. En même temps, il est clair qu’une plus grande participation des femmes dans les organisations agricoles n’est pas seulement nécessaire du point de vue de l’égalité, mais qu’elle constitue également une opportunité pour les organisations elles-mêmes et apporte des avantages concrets.