Chanvre : Introduction
La culture du chanvre (Cannabis sativa L.) en Europe a fortement augmenté ces dernières années. En Europe, la production entre 2015 et 2019 a augmenté de 75 % pour atteindre près de 35 000 hectares, puis s’est stabilisée, tout en restant supérieure à 30 000 hectares.
En Suisse, la situation est similaire, mais les chiffres sont différents. En 2019, prêt de 300 hectares étaient cultivés en chanvre, contre seulement 5 en 2014. Malgré cette augmentation, il s’agit toujours d’une production marginale.
Il faut différencier les différents « types » de chanvre, même s’il s’agit toujours de la même plante, Cannabis Sativa.
Le chanvre est généralement connu pour sa substance psychotrope, le delta-9-tétrahydrocannabinol (THC) et son utilisation récréative.
Cependant, il s’agit d’une plante qui existe en Europe depuis longtemps pour de nombreux autres usages. Outre l’usage récréatif, son utilisation la plus courante était celle de ses fibres dans l’industrie textile ou pour la fabrication de cordes ou celle de ses graines pour l’alimentation humaine (graines ou huile), ou encore comme matériaux de construction. Aujourd’hui, les avancées technologiques permettent de nombreuses autres utilisations et rendent cette plante très intéressante du point de vue de la durabilité dans différents domaines.
Cette grande variété d’utilisation et de potentiel suscite un vif intérêt, mais aussi beaucoup de confusion. En effet, bien qu’il s’agisse toujours de la même plante, les variétés, la production et la législation varient fortement en fonction du produit final.
Sur cette page, nous tenterons de résumer les informations les plus importantes sur l’utilisation et le potentiel de cette plante en Suisse, en nous concentrant surtout sur les aspects agronomiques et législatifs ainsi que les opportunités des différentes filières. Grâce à des entretiens avec des acteurs du secteur déjà en activité, nous essaierons de répondre à des questions pratiques en nous appuyant sur leurs expériences.
Impressum
Auteurs:
- Ludovic Piccot, AGRIDEA
- Sanzio Rombini, AGRIDEA
Relecture:
- Lukas Brunner, IG Hanf
- Tiziana Vonlanthen, Agroscope