Approvisionnement en eau sur les alpages
- Économie alpestre et changement climatique
- Approvisionnement en eau sur les alpages
Cinq portraits sur l’approvisionnement en eau dans la région d’estivage suisse
AGRIDEA et l’Aide suisse à la montagne montrent dans cinq portraits comment des zones d’alpage font face à la pénurie d’eau croissante. Les alpagistes, les propriétaires d’alpages, les conseillers et les autres acteurs doivent profiter de l’expérience et des connaissances acquises dans le cadre des projets afin de pouvoir élaborer leurs propres stratégies durables.
Les différents projets sont :
- Breccaschlund (FR) – Paysage primitif sans ruisseaux
- Schinboden (SZ) – Distribution de l’eau dans l’esprit du bien collectif
- Selamatt (SG) – Plan d’urgence grâce à une installation d’enneigement
- Le Suchet (VD) – La steppe africaine de la Suisse
- Alpages d’Untervaz (GR) – De la source aux abreuvoirs, avec la bonne pression
Fiches techniques « Mesures d’approvisionnement en eau sur les alpages »
Ces fiches techniques, publiées par Prométerre, le bureau Montanum et la Société vaudoise d’économie alpestre, présentent différentes mesures visant à améliorer l’approvisionnement en eau sur les exploitations d’estivage. Pour chaque mesure, des informations sont fournies sur les caractéristiques générales, les avantages et les inconvénients ainsi que les coûts.
Les fiches techniques se composent des sections suivantes :
- Citerne enterrée
- Citerne souple
- Etang de récupération d’eau de pluie
- Bassin d’accumulation d’eau
- Récupération d’eau des toitures
- Captage d’eau de source
- Adduction d’eau
- Pompes
- Procédure administrative et financement
Fiche d’information sur la gestion de la pénurie d’eau
Dans une courte fiche d’information, le Groupement suisse pour les régions de montagne (SAB) présente des exemples de mesures qui peuvent être mises en œuvre à court et à long terme pour faire face à la pénurie d’eau croissante dans l’agriculture de montagne et l’économie alpestre.
Approvisionnement en eau et en énergie lors du cours montagne 2023
Le cours montagne 2023, organisé conjointement par AGRIDEA et le SAB dans le cadre de la plate-forme de dialogue « Recherche et pratique dans l’agriculture de montagne », était consacré à la gestion de l’eau et à l’approvisionnement en énergie sur les alpages.
Différentes exploitations d’estivage ont été visitées dans les cantons de Fribourg et de Vaud, sur lesquelles des projets et des mesures visant à assurer l’approvisionnement en eau et en énergie ont déjà été mis en œuvre. Un accent supplémentaire a été mis sur la région du Jura et les solutions possibles pour faire face à la sécheresse.
Le programme, les présentations et les détails des projets visités sont disponibles auprès du SAB :
Évènements de la SSEA sur l’eau et le changement climatique
La Société suisse d’économie alpestre (SSEA) a mis l’accent sur l’approvisionnement en eau sur les alpages lors de plusieurs de ses évènements. Les présentations axées sur la pratique sont disponibles ici (en allemand uniquement) :
- Alpwirtschaft und Klimawandel, wie weiter? (Économie alpestre et changement climatique, quel avenir ?) – Urs Andereggen, Office des Améliorations structurelles du Valais (2024)
- Klimaveränderungen und Auswirkungen auf die Alpwirtschaft (Changements climatiques et conséquences pour l’économie alpestre) – Othmar Schelbert, Alpwirtschaftlicher Verein Schwyz (2024)
- Erschliessung Alpschaft Ueschinen oder eine Erfolgsgeschichte von der Alp (Aménagement de l’alpage d’Ueschinen ou histoire de réussite depuis l’alpage) – Ernst Wandfluh, Alpwirtschaftlicher Verein Bern (2022)
- Wie kann die Schweizer Berghilfe Strukturverbesserungen unterstützen (Comment l’Aide suisse à la montagne peut-elle soutenir les améliorations structurelles ?) – Michael Hartmann, Aide suisse à la montagne (2024)
- Wasserinfrastrukturen auf Alpen, Empfehlungen zur Umsetzung von Massnahmen (Infrastructures hydriques sur les alpages, recommendations pour la mise en oeuvre de mesures) – Stefan Müller, SSEA (2024)
Informations techniques et guide pratique sur l’approvisionnement en eau d’alpages en France
- Le Réseau des acteurs de l’eau en montagne a organisé plusieurs journées techniques sur la thématique de l’eau à l’alpage. Les présentations sont disponibles en ligne et sont organisées autour de trois thèmes principaux :
- État des lieux : Eau – Alpage – Changement climatique : Pourqoi ? Comment ? Vers quoi ?
- Solutions : Concilier maintien de la pratique pastorale et diminution de la ressource en eau: Quelles solutions ? Quelles innovations ?
- Gouvernance : Répondre aux enjeux pastoraux et environnementaux : Quelle gouvernance ?
- Un guide pratique explique l’importance et des points de réflexion importants concernant le stockage et l’approvisionnement en eau des troupeaux dans la région d’estivage. Ce guide s’adresse aux exploitant-e-s et aux propriétaires d’alpages. Il a été élaboré dans le cadre d’un projet de la Convention Interrégionale pour le Massif Alpin (CIMA) française.
Développement d’un outil d’évaluation du bilan hydrique pour les exploitations d’estivage
Dans le cadre du projet de recherche « Gestion de l’eau dans les exploitations d’estivage » de la BFH-HAFL, un outil est développé pour les exploitations d’estivage afin que celles-ci puissent estimer leur consommation et la disponibilité en eau.
L’outil développé permet de déterminer le bilan hydrique au cours de la saison d’alpage, et ainsi d’identifier les pénuries et les excédents d’eau. On peut alors évaluer les besoins d’action et développer les prochaines stratégies de gestion de l’eau.
Le travail de master de la BFH-HAFL traite les questions suivantes :
- Quels sont les facteurs qui influencent de manière décisive le régime hydrique d’une exploitation d’alpage ?
- Comment la disponibilité et les besoins en eau d’une exploitation d’estivage peuvent-ils être représentés de manière méthodique et pertinente, et quelles sont les bases nécessaires à cet effet ?
- Le bilan hydrique établi peut-il fournir des informations sur certains problèmes ou points faibles du système de gestion de l’eau d’une exploitation d’alpage ?
- Quelle pourrait être la situation de l’eau à l’avenir, compte tenu de l’évolution des conditions climatiques ?
L’applicabilité de l’outil sera testée par le biais d’études de cas sur deux alpages. Auparavant, des entretiens ont permis de rassembler toutes les données pertinentes pour estimer le bilan hydrique et quelques valeurs indicatives ont été définies grâce à la littérature existante.
Gestion de l’eau dans les exploitations d’estivage, BFH-HAFL 2024
Utilisation de l’eau sur les alpages – Collection d’exemples de bonnes pratiques dans l’espace alpin
Gérer durablement l’eau en tant que ressource précieuse sur les alpages : ce thème est actuellement aussi au centre des préoccupations de l’ARGE ALP, la « Communauté de travail des pays alpins » (Arbeitsgemeinschaft der Alpenländer).
En 2024, le canton du Tessin assume la présidence [de l’ARGE ALP] et a décidé de traiter un thème très actuel : l’eau sur les alpages, l’approvisionnement des exploitations d’estivage ainsi que l’utilisation et l’évacuation durables de l’eau. Dans le cadre du projet, des exemples de bonnes pratiques seront collectés et l’échange entre les personnes concernées sera encouragé. Les résultats de ce travail seront présentés lors d’une conférence spécialisée le 24 octobre au Tessin.
ARGE ALP – Eau sur les alpages (Wasser auf den Alpen ; en allemand), Flury & Giuliani 2024
Il est prévu de mettre en ligne les exemples de bonnes pratiques collectés dans l’espace alpin sur un site web à l’automne 2024.
Projets transfrontaliers sur la diminution des ressources en eau dans les Alpes
Dans le cadre du programme de coopération transfrontalière européen ALCOTRA (Alpes Latines Coopération Transfrontalière), deux projets sont en cours de réalisation qui traitent de la diminution de la ressource en eau dans l’espace alpin :
- Projet ACLIMO – Parmi les activités principales, l’état de conservation des principaux alpages du territoire est analysé et des interventions sont mises en œuvre pour la conservation de la biodiversité des alpages pilotes.
- Projet BECCA – Au sein de ce projet, des réservoirs de petite et moyenne taille sont conçus et construits, ainsi que des réservoirs à faible impact environnemental, mieux intégrés dans leur environnement et adoptant des solutions d’ingénierie naturaliste. Les risques liés à la présence de réservoirs sont également évalués.