Couverture appropriée du sol dans les grandes cultures

Afin de maintenir, voire d'améliorer la fertilité du sol à long terme, le sol devrait être couvert de manière aussi continue que possible. Un sol couvert de végétation favorise l'amélioration de la fertilité du sol grâce à l'accumulation d'humus et réduit le risque d'érosion et de compactage en augmentant l'activité biologique du sol.

Utilisation efficiente de l’azote dans les grandes cultures

Le bilan des éléments nutritifs de l'agriculture suisse montre un excédent d'azote et de phosphore. Cet excédent d'azote correspond majoritairement à des pertes dans l'environnement. Sous forme d'ammoniac, de protoxyde d'azote ou de nitrate, cet azote peut avoir un impact considérable sur l'environnement.

Techniques culturales préservant le sol

Les sols fertiles sont l'une des bases les plus importantes pour la production de denrées alimentaires et de fourrage et le facteur de production central de l'agriculture. Un travail du sol adapté au site et le moins intensif possible est déterminant pour la conservation de sols fertiles, afin de réduire l'érosion et le compactage.

Weizen

Non-recours aux produits phytosanitaires dans les cultures

Les produits phytosanitaires contribuent à garantir la qualité et le rendement des cultures. Mais ils comportent également des risques pour l'environnement et la santé. Cette contribution vise à réduire l'utilisation de produits phytosanitaires afin d'éviter leurs effets négatifs.

Non-recours aux herbicides dans les grandes cultures

Dans le cadre du plan d'action fédéral sur les produits phytosanitaires, l'utilisation d'herbicides doit être réduite afin de diminuer les risques pour l'environnement et la santé. Les applications d'herbicides doivent être remplacées, dans la mesure du possible, par des méthodes de désherbage mécanique ou d'autres solutions agronomiques, comme les sous-semis.