Allonger la lactation: une option pour les exploitations laitières suisses ?

L'allongement de la lactation standard (270-305 jours) des vaches laitières fait l'objet d'une attention croissante en Suisse également. En toile de fond, des défis en matière de santé animale, d'économie et d'environnement qui nécessitent une adaptation des routines de production actuelles. Une prolongation du délai d'attente volontaire avant l'insémination peut présenter des avantages pour de nombreuses exploitations laitières.

Plate-forme d’information sur les courants vagabonds

Cette plate-forme doit servir de point de contact et de source d’informations sur les courants vagabonds et les autres causes de symptômes similaires, voire identiques. Vous y trouverez en outre des témoignages d’agriculteurs/trices concerné(e)s qui pourront être utiles pour comparer leur situation avec celle de votre propre exploitation.

Vaches laitières, Brown Suisse. Photo: Agroscope, Gabriela Brändle (CC BY-ND 2.0)

Protection du climat dans l’élevage bovin

Divers acteurs du secteur bovin s’efforcent de faire avancer les questions de protection du climat. Dans ce contexte, Proviande et l’Interprofession du lait ont décidé de commander un projet commun devant servir de base au développement des activités de protection du climat dans les filières.

Durée d’utilisation des vaches laitières suisses

La durée d’utilisation des vaches laitières est un facteur économique clef pour une exploitation agricole. De plus, elle est importante pour le bien-être des animaux, ainsi que pour l'efficacité des ressources et la protection de l’environnement. Dans la plupart des exploitations laitières suisses, la durée d’utilisation moyenne des vaches laitières varie entre 3 et 5 lactations.