Couverture appropriée du sol dans les grandes cultures
- Couverture appropriée du sol dans les grandes cultures
- Techniques culturales préservant le sol
- Non-recours aux produits phytosanitaires dans les cultures
L’objectif de cette contribution au système de production (CSP) est de favoriser, à l’échelle de l’exploitation, une couverture du sol aussi longue et continue que possible. Cela encourage les cultures intermédiaires et les engrais verts en été et pendant les mois d’hiver.
Exigences pour la contribution
- Toutes les cultures des terres ouvertes (TO) doivent être déclarées pour cette contribution et les exigences doivent être respectées sur l’ensemble de l’exploitation. Les terres ouvertes comprennent toutes les terres arables, sans les prairies artificielles.
- Les légumes annuels, les baies les cultures spéciales annuelles telles que les plantes aromatiques et médicinales peuvent être annoncés séparément des autres cultures des terres ouvertes pour cette contribution.
- Pour les cultures principales dont la récolte a lieu jusqu’au 30 septembre, une couverture du sol doit être mise en place sur au moins 80% de la surface correspondante dans un délai maximal de 7 semaines après la récolte de la culture précédente.
Sont considérés comme couverture du sol- les cultures principales ;
- les cultures intercalaires et les engrais verts ;
- les bandes pour organismes utiles et les surfaces de promotion de la biodiversité ;
- les sous-semis persistants de la culture précédente.
- La couverture du sol doit être maintenue jusqu’au 15 février de l’année suivante et aucun travail du sol ne peut être effectué sur ces surfaces, à l’exception des travaux nécessaires à l’implantation d’une culture d’automne.
Après la récolte en été (jusqu’au 30 septembre), une couverture du sol ou la culture suivante doit être mise en place sur au moins 80 % de la surface dans un délai de 7 semaines.
La couverture du sol doit être maintenue jusqu’au 15 février de l’année suivante.
Cultures éligibles et montant de la contribution
- Les exigences doivent être respectées sur l’ensemble de l’exploitation pour toutes les cultures principales des terres ouvertes (y compris les légumes de conserve cultivés en plein champ).
- 200 CHF/ha pour les cultures principales sur terres ouvertes.
Exceptions
- Il est possible de renoncer à une couverture du sol sur 20% au maximum de la surface sur laquelle la culture principale est récoltée jusqu’au 30 septembre.
- Sur les parcelles où les cultures principales sont récoltées après le 30 septembre, l’ensemencement d’une couverture de sol n’est pas obligatoire. Le travail du sol n’est pas non plus limité dans ce cas (un labour d’hiver est ici possible).
- Sur les surfaces avec des cultures secondaires (p. ex. maïs après l’orge), aucun travail du sol ne doit être effectué, même si la récolte a lieu après le 30 septembre. Le système racinaire doit rester intact.
- Les travaux en bandes comme travail préparatoire à un fraisage ou à un semis en bandes peuvent être effectués avant le 15 février en automne ou au printemps sur les surfaces couvertes.
- Les surfaces d’assainissement du souchet comestible ou les surfaces de lutte contre le SBR (syndrome des basses richesses) dans les betteraves sucrières sont considérées comme une culture si le canton a donné une autorisation spéciale. Ici, aucune autre couverture du sol n’est nécessaire.
A noter
- Les repousses de céréales, de colza et les résidus de récolte ne sont pas considérés comme une couverture du sol.
- Il n’y a pas d’exigences qualitatives concernant la couverture du sol. La mise en place de la couverture du sol doit être conforme aux bonnes pratiques agricoles et la végétation doit couvrir le sol.
- Les exigences ne doivent être respectées que pour les cultures principales des terres ouvertes. Après le retournement d’une prairie artificielle, il n’est pas nécessaire de mettre en place une nouvelle culture dans un délai de 7 semaines.
- Pour les exploitations ayant des surfaces à l’étranger, les exigences ne doivent être respectées que sur les surfaces cultivées en Suisse.
- Pour autant que le système racinaire reste intact, les interventions suivantes sont autorisées sur les surfaces où aucun travail du sol n’est autorisé jusqu’au 15 février :
- Fauche ;
- Pâture ;
- Broyage ;
- Apport d’engrais de ferme ;
- Application d’herbicides.
- Pour les cultures à récolte échelonnée (par exemple le maïs), la culture est considérée comme récoltée dès que la moitié au moins de la culture a été récoltée.
- Pour les exploitations pratiquant les grandes cultures et les cultures annuelles spéciales sur terres ouvertes, c’est la culture principale qui détermine la réglementation à respecter en matière de contribution à une couverture adéquate du sol par unité de surface.
➜ L’exigence PER existante, selon laquelle une culture d’automne, une dérobée ou un engrais vert doit être semé dans l’année en cours sur chaque parcelle avec des cultures récoltées avant le 31 août, reste valable.
Inscription et désinscription
- L’inscription est facultative et se fait conformément aux directives cantonales, en même temps que les autres programmes de paiements directs, pour l’année suivante.
- L’inscription est annuelle et concerne l’ensemble de l’exploitation.
- Si les exigences ne peuvent pas être remplies, il faut faire une déclaration auprès de l’office cantonal de l’agriculture compétent. L’annulation est prise en compte si elle intervient au plus tard le jour précédant la réception de l’annonce d’un contrôle ou le jour précédant le contrôle en cas de contrôle non annoncé (art. 100 OPD ).
Combinaison avec d’autres contributions
Utilisation efficiente de l’azote
Cette contribution peut être combinée avec la contribution pour une utilisation efficiente de l’azote.
Techniques culturales préservant le sol
La contribution peut être combinée avec la CSP « Techniques culturales préservant le sol ».
Non-recours aux produits phytosanitaires
La contribution peut être combinée avec la CSP « Non-recours aux PPh ».
La contribution peut être combinée avec la CSP « Non-recours aux herbicides ».
Production biologique
Les exploitations qui produisent de manière biologique peuvent également bénéficier de cette contribution.
Informations complémentaires
SWISS NO-TILL – Différentes fiches techniques sur les engrais verts
Page Agripedia sur les cultures intercalaires et les engrais verts
Mentions légales
Photo de couverture : Nadia Frei, AGRIDEA
Illustration de l’article : Proconseil