Santé animale à l’alpage
- Des animaux sains sur les grands alpages bovins
- Espèces et races animales à l’alpage
- Santé animale à l’alpage
Les effets de l’estivage sur la santé des animaux – un aperçu
Dans le projet de recherche AlpFUTUR, 700 personnes sur 731 ont indiqué qu’elles estivaient leurs animaux parce que l’alpage a un effet positif sur la santé animale. Ce facteur a été cité comme la deuxième raison la plus fréquente. L’influence positive sur « la santé, la résistance et la productivité des animaux » était également déjà mentionnée en 1982 dans le résumé du levé du cadastre alpestre de l’actuel Office fédéral de l’agriculture (OFAG).
La question de savoir si l’estivage a en principe un effet positif sur la santé des animaux dépend entre autres du type d’animaux – c’est-à-dire s’il s’agit de vaches laitières ou d’autres animaux de rente, de races à haut rendement ou plutôt peu productives – qui pâturent sur les alpages.
Dans le chapitre « Effets sur les animaux estivés » du rapport final du projet partiel AlpFUTUR « Animaux productifs » (en allemand), différentes études ayant examiné l’influence de l’estivage sur la santé animale ont été résumées comme suit :
- Pendant la saison d’alpage, l’alimentation des vaches laitières ne suffit souvent pas à couvrir leurs besoins énergétiques. Elles réagissent en premier lieu par une diminution de leur volume de lait. C’est surtout chez les vaches en début de lactation que des problèmes métaboliques peuvent survenir après la montée à l’alpage. En principe, les vaches à haut rendement ne sont pas adaptées de manière optimale aux conditions de l’alpage.
- Les génisses d’élevage et bovins d’engraissement estivés prennent moins de poids que leurs congénères de plaine pendant la saison d’alpage. Mais ils compensent ce retard par ce que l’on appelle la « croissance compensatoire » dès qu’ils reçoivent à nouveau une nourriture de qualité en quantité suffisante. Les génisses d’élevage qui ont été estivés ont en outre une quantité de lait plus élevée pendant leur première lactation.
- L’alpage n’a pas d’impact négatif sur le bien-être des animaux. En fonction du parcours dans la vallée et de la génétique des animaux, la montée à l’alpage peut toutefois être très pénible pour les animaux.
- Sur les alpages où des animaux provenant de différentes exploitations de plaine se côtoient, des maladies peuvent être transmises et ainsi apparaître pour la première fois dans un cheptel.
Le chapitre « Effets de l’alpage sur les bovins » du Nouveau manuel d’alpage (en allemand) donne également un aperçu de ce sujet.
Effet de l’estivage sur les bactéries résistantes aux antibiotiques chez les bovins
Un projet de recherche sur l’influence de l’estivage sur les bactéries résistantes aux antibiotiques chez les bovins d’élevage est actuellement en cours à la Faculté Vetsuisse de l’Université de Berne.
Les bactéries résistantes aux antibiotiques, c’est-à-dire celles pour lesquelles les antibiotiques utilisés n’ont plus d’effet, représentent un danger aussi bien pour les animaux que pour les humains. De telles bactéries sont souvent trouvées chez les veaux et font l’objet de recherches plus approfondies. Jusqu’à présent, il manque toutefois des informations sur les bovins d’élevage plus âgés.
Dans le cadre du projet de recherche, des bovins d’élevage ont été échantillonnés au début et à la fin de l’été 2023 dans 14 exploitations d’alpage resepectivement de plaine. La collecte d’échantillons est terminée et nous souhaitons ici remercier chaleureusement tous les éleveurs et éleveuses qui ont participé au projet.
Les échantillons sont actuellement en cours d’analyse. Dans un premier temps, il s’agit de savoir si des bactéries résistantes aux antibiotiques sont présentes chez les bovins d’élevage suisses. Nous étudierons également si l’estivage et/ou d’autres facteurs de gestion (p. ex. pâturage, fertilisation des pâturages, etc.) ont une influence positive. Les premiers résultats sont attendus pour le printemps 2024.
Robin Schmid, Clinique des ruminants, Faculté Vetsuisse de l’Université de Berne 2023
Pour toute question concernant le projet, la clinique des ruminants ou Dr. med. vet. Robin Schmid sont à votre disposition.
Panaris chez les bovins
Le piétin chez les moutons
Le piétin est une maladie douloureuse des onglons chez les moutons. Elle affecte souvent tout le troupeau et entraîne des pertes économiques importantes. Cette maladie doit également être combattue pour des raisons de protection des animaux au vu des souffrances endurées par les moutons.
Les animaux touchés boitent et pâturent en général à genoux ou en position couchée. Par la suite, la maladie entraîne fréquemment un amaigrissement, ainsi qu’une diminution de la production laitière, laquelle a pour conséquence une prise de poids plus faible chez les agneaux. Pour les détenteurs d’animaux, cela signifie des pertes économiques dues à la baisse des revenus et aux frais de traitement.
Piétin, Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV) 2023
La contamination se fait par contact direct ou indirect avec des animaux malades. Cela se produit notamment lors de l’estivage sur un alpage communautaire, où des animaux de différentes exploitations se retrouvent ensemble.
Les moutons infectés constituent le seul réservoir d’agents pathogènes pour l’agent responsable du piétin, la souche virulente de la bactérie Dichelobacter nodosus. La bactérie reste viable pendant 4 semaines au maximum dans les pâturages et les chemins boueux qui ont été fréquentés par des moutons atteints de piétin. Après environ 4 à 6 semaines de pause dans le pâturage avant la prochaine mise à l’herbe, une parcelle ne présente donc plus de risque d’infection par le piétin.
La maladie est en principe guérissable et peut généralement être combattue sans recourir aux antibiotiques. Le traitement est toutefois long et coûteux. En règle générale, le troupeau entier est traité sur une période pouvant aller jusqu’à deux mois.
Si le piétin apparaît chez un animal, il faut impérativement traiter tout le troupeau. Les onglons de tous les animaux doivent être contrôlés et parés. Tous les animaux du troupeau doivent être soumis à des bains d’onglons [pendant au moins 10 minutes]. Ce traitement doit être répété à intervalles réguliers, pendant 6 à 8 semaines.
Piétin, OSAV 2023
Le 1er octobre 2024 débute la lutte contre le piétin à l’échelle nationale. Des informations plus précises sur le programme national de lutte sont disponibles auprès de l ‘OSAV et des services vétérinaires cantonaux.
Le service consultatif et sanitaire pour petits ruminants (SSPR) fournit également des informations sur la maladie et sur le programme de lutte contre le piétin. Le SSPR met notamment à disposition différentes fiches techniques sur le thème du piétin (➔ Documentation), par exemple sur la biosécurité ou le pédiluve. Une vidéo sur l’assainissement du piétin a également été réalisée.
Des informations spécialisées sur la maladie et des conseils pour un assainissement réussi sont en outre disponibles sur le site web du piétin de la Faculté Vetsuisse de l’université de Berne.
Lutte contre la mammite(Staphylococcus aureus génotype B)
La mammite est une inflammation douloureuse de la mamelle. Son agent pathogène le plus fréquent est la bactérie Staphylococcus aureus au génotype contagieux B (GTB). Cet agent pathogène est particulièrement pertinent pour les exploitations d’alpage, où les vaches de différentes exploitations domestiques se côtoient et où la traite peut entraîner une propagation rapide de la maladie. Dans le canton du Tessin, particulièrement touché, un projet pilote est en cours depuis 2017 pour assainir les entreprises touchées par Staph. aureus GTB. Le projet est soutenu par Agroscope. Depuis la fin de l’année 2019, toutes les entreprises participantes sont négatives au Staph. aureus GTB.
Les conséquences d’une infection par Staph. aureus GTB pour l’industrie laitière suisse sont importantes et vont de pair avec une qualité insuffisante du lait, des coûts élevés pour les antibiotiques et les mesures de lutte. Les zones de montagne (alpage) sont particulièrement touchées, environ 40 % des troupeaux sont infectés. Dans ce projet, les chercheurs-euses entendent assainir – pour la première fois – tout un canton (Tessin).
Staphylococcus aureus – Lutte contre le petit germe qui créée de gros problème dans l’économie laitière, Agroscope 2024
Afin d’éradiquer Staphylococcus aureus GTB au niveau du troupeau, Agroscope a développé un test qPCR hautement spécifique et sensible pour la détection de ce pathogène dans le lait et a mis au point une méthode d’assainissement très efficace et sûre des troupeaux infectés. […] Dans le cadre d’un essai d’Agroscope, tous les troupeaux infectés par le GTB ont été complètement et durablement assainis en neuf mois. Quelque 93% de toutes les vaches positives au GTB ont été guéries et les nombres de cellules dans le lait considérablement réduits. Au Tessin, où ce problème est très marqué, la méthode a été appliquée avec succès. Le taux d’infection des vaches a été réduit de 10 à 0,3% et les troupeaux assainis sont restés exempts de GTB après le traitement.
Graber H.U., Vaches laitières: assainissement des troupeaux contaminés par Staphylococcus aureus GTB, Recherche Agronomique Suisse 2019
➔ Agroscope – Staphylococcus aureus : Lutte et nouvelles découvertes
➔ Agroscope – Staphylococcus aureus : Une bactérie problématique – Questions fréquemment posées par rapport au test génétique
➔ Office vétérinaire du canton du Tessin – Projet d’assainissement au Staph. aureus GTB (en italien)
➔ Office vétérinaire du canton du Tessin – Prescriptions d’estivage (en italien)
Pharmacie pour chiens et premiers secours
La fiche technique d’AGRIDEA « Pharmacie pour chiens – Premiers secours » décrit comment évaluer l’état de santé d’un chien au quotidien.
Il est ainsi possible de réagir rapidement en cas de détérioration de l’état de santé. Les situations d’urgence aiguë (arrêt des hémorragies aiguës, retournement d’estomac) sont également traitées.
La fiche technique contient en outre une liste de contenus exemplaires d’une pharmacie pour chiens et des indications sur l’organisation du travail au cas où un chien devrait se rendre chez le vétérinaire.
Plus d’informations
➔ OFAG – Épizooties
➔ SSPR – Fiches techniques sur l’ecthyma contagieux, les avortements, l’aide à la mise bas, les parasites, la pseudotuberculose (gratuit uniquement pour les membres du SSPR)
➔ Prescriptions cantonales sur l’alpage
➔ Ländliches Fortbildungsinstitut (LFI) Österreich – Exploiter des alpages avec différents animaux de pâturage (en allemand) – Anatomie et physiologie (entre autres contrôle de la santé des animaux à l’alpage), avantages de l’alpage pour la santé des animaux, santé animale (entre autres maladies typiques des alpages, pharmacie d’alpage)
➔ FiBL – Fiche technique « Maîtriser durablement les parasites de pâtures chez les ovins et les caprins »
Impressum
Photo de couverture : Clinique des ruminants, Faculté Vetsuisse de l’Université de Berne
Un projet de: