Thèmes
Volaille de chair
L’analyse de la filière présentée ici fait partie de la série « Production animale : Analyse des filières vaudoises 2022 ». Elle est le résultat d’un travail d’équipe réalisé par AGRIDEA à la demande de la DGAV entre avril 2022 et avril 2023.
Suite à l’analyse détaillée de l’évolution de la filière volaille de chair sur le canton de Vaud, nous relevons les points suivants :
- Le canton joue un rôle important dans la production de poulets de chair à l’échelle nationale.
- Il existe un potentiel de développement de la filière avicole sur le canton en lien avec la disponibilité des terrains, des UGB fumures et la présence des cultures de céréales.
- La viande de poulet est appréciée des consommateur-trice-s suisses (consommation en hausse) mais le consentement des consommateur-trice-s à payer reste limité (peu de viande de poulet sous label).
- Il n’y a pas d’outils d’abattage et de transformation sur le canton. Micarna est présent sur le canton de Fribourg et continue d’investir en Suisse romande avec le projet de nouvel abattoir, ce qui est positif pour les éleveur-se-s vaudois-es sous contrat avec cet intégrateur. L’intégrateur Fournier se trouve à Genève.
- Filière intégrée : dépendance forte vis-à-vis des deux principaux distributeurs (faiblesse) mais grandes capacités d’investissement des intégrateurs en contrepartie (force) ; de manière générale, la production sous contrat limite le pouvoir décisionnel des agriculteurs mais permet des résultats économiques réguliers et prévisibles.
- Nouveau couvoir à Avenches : Micarna gère toute la filière (poules parentales détenues en Valais)
- Bell n’a pas toutes ses poules parentales en Suisse mais c’est le leader pour le poulet bio et de nouveaux-elles producteur-trice-s sont recherché-e-s activement.
- L’alimentation de la volaille suisse se caractérise par une dépendance aux aliments importés qui constitue une menace pour la filière.
- La possible réintroduction des farines animales dans l’alimentation des volailles permettra-t-elle d’améliorer l’autonomie protéique de la filière ?
Avec le soutien de l’Etat de Vaud