Thèmes
Lait et produits laitiers
L’analyse de la filière présentée ici fait partie de la série « Production animale : Analyse des filières vaudoises 2022 ». Elle est le résultat d’un travail d’équipe réalisé par AGRIDEA à la demande de la DGAV entre avril 2022 et avril 2023.
Suite à l’analyse détaillée de l’évolution de la filière lait sur le canton de Vaud, nous relevons les points suivants:
- Entre 2010 et 2020, le cheptel bovin vaudois a perdu 6’500 têtes (-5,7%), soit une diminution plus forte qu’à l’échelle nationale (-4,8%). Le nombre d’exploitations laitières a également diminué, le canton de Vaud compte en 2021 seulement 718 exploitations laitières dont 60 en bio et 206 exploitations laitières d’estivage.
- Les exploitations laitières vaudoises restantes disposent de structures (taille du troupeau, surfaces et droit de production) de production largement au-dessus de l’exploitation laitière nationale moyenne.
- Plus de la moitié du lait vaudois commercialisé est produit sans ensilage, selon le cahier des charges des trois AOP fromagères (Gruyère AOP, L’Etivaz AOP et Vacherin Mont d’Or AOP) et pour différentes spécialités. Depuis 2008, les volumes de lait de fromagerie se sont maintenus.
- La diminution de la production de lait d’industrie a été très forte depuis 2008. Ce recul très marqué des volumes en lait d’industrie s’explique également par plus d’alternatives à d’autres branches de production en zone de plaine qu’en montagne.
- Les fromages AOP et les spécialités fromagères ont permis le maintien de la production de lait et de la transformation sur le territoire cantonal. Le canton de Vaud dénombre 62 fromageries, dont 40 en Gruyère AOP (dont 3 en bio) et 9 en Vacherin Mont-d’Or AOP.
- La moitié du lait d’ensilage (environ 40 mio) vaudois (lait d’industrie) est transportée hors du canton de Vaud pour être transformée.
- La part des fromages sous labels reste importante. Le bio et IP-Suisse sont en développement. La vente directe reste minime.
- Les reprises d’exploitations, mais également des outils de transformations sont un défi, dans un contexte où les nouvelles constructions et rénovations restent compliquées et où les bassins d’approvisionnements se réduisent.
- Les comportements, parfois opposés, des segments de consommateur-trice-s, face aux produits laitiers, et premiums sont perçus comme des atouts autant que des menaces.
- Les autorités cantonales et communales, ainsi que les structures de soutien mettent en place des mesures reconnues et appréciées.
Avec le soutien de l’Etat de Vaud