Thèmes
Œufs
L’analyse de la filière présentée ici fait partie de la série « Production animale : Analyse des filières vaudoises 2022 ». Elle est le résultat d’un travail d’équipe réalisé par AGRIDEA à la demande de la DGAV entre avril 2022 et avril 2023.
Suite à l’analyse détaillée de l’évolution de le la filière poules pondeuses sur le canton de Vaud, nous relevons les points suivants :
- La consommation d’œufs a bien progressé ces dernières années et la demande en ovoproduits suisses augmente aussi.
- La filière se trouve dans une situation de surproduction en 2022.
- La saisonnalité de la consommation reste un défi pour la filière.
- Il n’y a pas de centre de tri / conditionnement sur le canton : une majorité des œufs sous contrat est donc envoyée hors canton.
- Le plafond sera-t-il bientôt atteint pour la production d’œufs indigènes sous label ? (comportement des consommateur-trice-s avec le tourisme d’achat ou les œufs importés).
- Améliorer la valorisation des poules de réforme : « gaspillage » de protéines alimentaires qui partent dans le biogaz à défaut d’être utilisées pour l’alimentation.
- Potentiel de développement sur le canton de Vaud car il reste encore des surfaces disponibles.
- Filière moins intégrée que la volaille de chair mais tout de même très dépendante des deux grands distributeurs : c’est à la fois une force (capacités d’investissement) et une faiblesse (Migros a par exemple décidé d’imposer le label IP-Suisse à tou-te-s ses producteur-trice-s).
- La montée en gamme des œufs chez les grands distributeurs est importante : quel est l’avenir de l’élevage au sol ?
- Quid de la réintroduction des farines animales dans l’alimentation des poules pondeuses ?
- La dépendance aux aliments importés et l’inflation des coûts de production (notamment l’énergie) sont une menace pour la production avicole.
- Quel soutien de l’aménagement du territoire pour les nouveaux projets volaille ?
Avec le soutien de l’Etat de Vaud