Thèmes
Protéagineux
L’analyse de la filière présentée ici fait partie de la série « Production végétale : Analyse des filières vaudoises 2022 ». Elle est le résultat d’un travail d’équipe réalisé par AGRIDEA à la demande de la DGAV entre avril 2022 et avril 2023.
Suite à l’analyse détaillée de l’évolution de la filière protéagineux sur le canton de Vaud, nous relevons les points suivants:
- Les protéagineux cultivés en Suisse sont principalement dédiés à l’alimentation animale.
- Le canton de Vaud est aussi un acteur important en termes de volumes indigènes produits. Cependant, contrairement aux céréales panifiables et aux oléagineux, la demande n’est largement pas couverte par la production suisse. En effet, force est de reconnaître que ces tendances s’avèrent malheureusement infimes en comparaison de la part énorme de tourteaux de soja importée pour la production fourragère.
- On observe un intérêt grandissant pour les sources de protéines végétales (légumineuses telles que lentilles, pois chiche) utilisables de manière directe par les consommateur-trice-s. Les volumes produits restent encore marginaux et ne figurent pas sur les cartes et graphiques présentés.
- Les initiatives locales, telles que DICIFOOD ou LENTILLE PERLINE sont les figures les plus innovantes sur sol vaudois depuis la dernière décennie. Ces deux entreprises distribuent régionalement mais aussi au niveau Suisse des graines de légumineuses sèches (lentilles, pois chiche, etc.). Les matières premières sont produites régionalement.
- Le soja a aussi un segment d’utilisation pour la production de tofu, au travers notamment de Coop. Les sojas récoltés sont acheminés directement vers le site de transformation hors du canton. En Suisse on peut observer l’émergence de fabriques de tofus de petites tailles qui s’approvisionnent en matière première régionalement. Sur sol vaudois, c’est le cas notamment de l’entreprise LE BON TEMPEH qui produit du tempeh (un « steak » végétal à base de soja, pois chiche, lentille ou encore haricot borlotti, fermenté par des champignons) en s’approvisionnant avec des légumineuses vaudoises (pois chiche, lentilles et haricots) ou suisses (soja).
La carte représente les volumes produits, collectés et ensuite transformés. Des moulins de taille petite à moyenne transforment en aliment fourragers des petits volumes. Une petite part hors carte est constituée de lentille, pois chiche notamment, produits, collectés et transformés ou conditionnés par DICI FOOD, Lentille PERLINE, ou encore LE BON TEMPEH. Ces volumes sont par contre encore marginaux par rapport aux volumes globaux produits. L’essentiel des volumes produits sont transformés en aliment fourrager par UFA à Puidoux et Granovit à Lucens.
Avec le soutien de l’Etat de Vaud