Thèmes
Filières

Pommes de terre

L’analyse de la filière présentée ici fait partie de la série « Production végétale : Analyse des filières vaudoises 2022 ». Elle est le résultat d’un travail d’équipe réalisé par AGRIDEA à la demande de la DGAV entre avril 2022 et avril 2023.

Table des matières

La pomme de terre reste l’une des principales grandes cultures agricoles de Suisse. Sa marge brute se situe bien au-dessus de la moyenne des autres cultures de ce genre. Tant le prix à la production que la surface cultivée sont restés stables ces dernières années. Il en est de même pour la demande en pommes de terre indigènes, celle pour les pommes de terre de table a tendance à diminuer au profit des pommes de terre industrielles.

La consommation moyenne de pommes de terre par habitant reste stable autour de 45 kg par habitant et par an et se situe ainsi dans la moyenne européenne. Une extension des surfaces de production sans tenir compte de la demande exercerait une forte pression sur les prix des producteurs indigènes. Selon l’USP (2019), il n’existe pas de potentiel pour une extension des surfaces et des volumes de production à court et moyen terme. Par ailleurs, les discussions actuelles autour de la réduction des produits phytosanitaires représentent un défi majeur pour la culture et donc les producteurs de pommes de terre[1].

  • Les surfaces sont restées stables danstoute la Suisse (11’215 ha en 2009 contre 10’956 ha en 2020) et  dans le canton de Vaud (1’880 en 2009 ha contre 1’904 ha en 2020). La contribution du canton aux surfaces totales est ainsi restée autour de 17 %.
  • Le canton de Vaud reste un canton de production important et maintient sa deuxième place derrière le canton de Berne en termes d’ha de surfaces consacrées à la pomme de terre.
  • Les surfaces bio ont augmenté de 75% entre 2010 et 2020.
  • La production des pommes de terre premiums des 4 variétés sous contrat d’APPNAL (Amandine, Celtiane, Gwenne et une nouvelle variété) occupe une surface cantonale de 282 ha en 2020.
  • Les coûts de production ont particulièrement augmenté dans la filière pommes de terre (salaires, intrants etc.), aggravés par la pénurie d’énergies.
  • Le marché de la pomme de terre se sépare presque à part égale entre deux secteurs : les pommes de terre dédiées à la consommation fraîche et les pommes de terre dédiées à la transformation. Ce dernier secteur est en croissance constante. La pandémie a cependant conduit à une augmentation momentanée de la consommation des pommes de terre fraîches.

Production et produits

La production du canton est d’environ 85 000 t produits sur une surface de 10 956 ha en 2020. Elle est vendue pour environ 42 % sur le marché de détail (pommes de terre de table), environ 33 % va à l’industrie de transformation et une part estimé à 18 % est utilisée pour l’alimentation des animaux. Ces pommes de terre pour l’affouragement ne sont guère cultivées explicitement pour l’alimentation animale mais elles résultent du déclassement de produits non conformes pour l’industrie et le commerce de détail et sont généralement directement données aux animaux sur les fermes.

Plants (plantons) de pommes de terre

Le canton de Vaud reste un important producteur de plants de pommes de terre avec une part de contribution à la production nationale de 24 % selon les statistiques de 2020. Implantée dans le canton de Vaud, l’ASS réunit une grande partie des producteurs de semences et de plants de Suisse romande. En ce qui concerne la production de plants des pommes de terre, la grande partie de ses producteurs sont dans le canton de Vaud (89) et 12 producteurs sont fribourgeois. Le reste de la production de plants en Suisse se fait sous la responsabilité des 3 autres établissements multiplicateurs.

Pommes de terre de consommation

Il s’agit de pommes de terre fraîches vendues en grande partie à la grande distribution. Seulement une petite partie est écoulée par le canal de la vente directe.

Dans ce segment de marché, fenaco commercialise la plus grande partie via sa centrale de Bercher. Jusqu’à 2022 Green Pack Swiss, spécialisée dans les pommes de terre, commercialisait l’autre partie de la production, notamment la marque premium Terre d’Or®[2]. Depuis avril 2022, Green Pack Swiss a été intégrée au site fenaco de Bercher et les activités de Bio Pack Swiss au site fenaco d’Anet. (Source: https://www.fenaco.com/fr/artikel/fenaco-produits-du-sol-green-pack-swiss-et-bio-pack-swiss-unissent-leurs-forces).

Pommes de terre premium (APPNAL)

L’association des producteurs de pommes de terre nouvelles de l’Arc lémanique (APPNAL) est propriétaire de 4 marques[3]. Dès le début et jusqu’à présent, l’APPNAL a un partenariat exclusif avec COOP et Migros comme distributeurs. En 2020, sur un total de 155 producteurs sous contrat d’APPNAL, 61 (39 %) se trouvaient sur le territoire vaudois et cumulaient une surface de production de 282 ha, ce qui représente 53 % de la surface totale suisse en pommes de terre nouvelles sous contrat d’APPNAL.

Pommes de terre de transformation

Dans le canton de Vaud, il n’existe pas d’unités de tranformation industrielle. Les pommes de terre de transformation réprésentant une part important de la production vaudoise (environ 33 % en 2020) quittent donc le canton pour être transformées en différents produits (frites fraîches et surgélées, chips, röstis,  flocons, etc.) notamment chez frigemo (NE) et Bischofszell (TG). Le secteur de la transformation industielle est un maillon influent de la filière.

4e et 5e gamme

Le « convenience food », c’est-à-dire des plats précuits et prêts à consommer a beaucoup augmenté, à la fois dans les supermarchés mais surtout aussi dans la restauration. Les 4e et 5e gammes ont ainsi gagné en importance. L’entreprise Jaton Gavillet est leader de la transformation en 4e gamme dans le canton de Vaud et en Suisse romande. L’entreprise Fermo à Yvonand propose des gratins dauphinois sous vide pour les grossistes.

Avec le soutien de l’Etat de Vaud


[1] « Potential ausgewählter Ackerkulturen in der Schweiz », Union suisse des Paysans, 2019

[2] Green Pack Swiss et Bio Pack Swiss commercialisent dans toute la Suisse les produits de quelques 20 entreprises agricoles romandes auprès de clients actifs dans le commerce de détail et l’industrie alimentaire. Green Pack Swiss est spécialisée dans les pommes de terre et commercialise notamment la marque premium Terre d’Or®. Bio Pack Swiss commercialise, stocke et conditionne des pommes de terre, des fruits et des légumes issus de l’agriculture biologique, d’une part sous son propre label et d’autre part pour des marques tierces.

[3] L’Amandine (depuis 1999), la Princesse Celtiane, la sélection Gwenne depuis 2014, et la dernière en date « les Royales ».

Series Navigation← LégumesFruits  →