Thèmes
Protection des cultures

Les technologies numériques dans la protection des cultures

Les technologies numériques permettent de mieux définir comment appliquer le bon type de mesure phytosanitaire au bon moment et au bon endroit.

Table des matières

Les technologies numériques disponibles sur le marché, telles que les systèmes de guidage par satellite et par capteurs, les pulvérisateurs, les bineuses, les systèmes robotisés, les drones ainsi que les outils prédictifs de protection des cultures, permettent d’optimiser et de réduire l’utilisation des produits phytosanitaires. Ils aident par exemple à réduire la fréquence des traitements en exploitant le moment optimal de traitement, en éliminant les chevauchements à l’intérieur et à l’extérieur du champ ou en utilisant des méthodes de desherbage mécaniques.


Témoignages – Des collègues de travail racontent

Production maraîchère

Stations météorologiques et systèmes de prévision en production maraîchère : Florian Schmelzer, chef de production Max Schwarz AG, Villigen.

Stations météorologiques et systèmes de prévision en production maraîchère : Florian Schmelzer, chef de production Max Schwarz AG, Villigen.

Pulvérisation ponctuelle en production maraîchère: Florian Schmelzer, chef de production Max Schwarz AG, Villigen.

Pulvérisation ponctuelle en production maraîchère: Florian Schmelzer, chef de production Max Schwarz AG, Villigen.

Viticulture

Prévisions et stations météo en viticulture : Rolf Wehrli, producteur de vin, Küttigen

Prévisions et stations météo en viticulture : Rolf Wehrli, producteur de vin, Küttigen

Utilisation de drones dans les vignes : Rolf Wehrli, producteur de vin, Küttigen

Utilisation de drones dans les vignes : Rolf Wehrli, producteur de vin, Küttigen

Culture fruitière

Stations météorologiques et systèmes de prévision dans la culture fruitière : Stefan Anderes, producteur Culture fruitière, Egnach

Stations météorologiques et systèmes de prévision dans la culture fruitière : Stefan Anderes, producteur Culture fruitière, Egnach

Pulvérisation localisée dans la culture fruitière : Stefan Anderes, producteur Culture fruitière, Egnach

Pulvérisation localisée dans la culture fruitière : Stefan Anderes, producteur Culture fruitière, Egnach

Grandes culture

Tobias Daepp, agriculteur et entrepreneur de travaux agricoles, Arbon

Tobias Daepp, agriculteur et entrepreneur de travaux agricoles, Arbon

Marius Frei, agriculteur, Warth TG

Marius Frei, agriculteur, Warth TG

Raphael Müller, agriculteur et entrepreneur de travaux agricoles, Wohlen

Raphael Müller, agriculteur et entrepreneur de travaux agricoles, Wohlen

Technologies


Systèmes de guidage

Les systèmes de guidage par satellite conviennent à de nombreuses tâches mécanisées dans les domaines du travail du sol, du semis, du contrôle des mauvaises herbes, de la protection phytosanitaire, de la fertilisation et de la récolte des cultures en surface et en ligne. Ils apportent une plus grande précision d’application, soulagent le travail du conducteur et simplifient l’exécution des interventions. La réduction du chevauchement permet d’économiser du temps, des produits phytosanitaires, des engrais et du carburant.

Il existe deux types de systèmes de guidage automatisés : les systèmes de guidage satellites utilisent la localisation par satellite pour le positionnement et sont adaptés au suivi d’itinéraires préalablement définis. Les systèmes de guidage basés sur des capteurs utilisent des ultrasons ou des caméras et sont utilisés lorsque la direction doit s’orienter en fonction de la végétation.

Les coûts varient fortement en fonction des fonctions et de la précision souhaitées, de l’équipement préalable du tracteur ainsi que du fournisseur; ils se situent généralement entre CHF 1000 et plus de CHF 20’000.

Contrôle d’application basé sur des satellites et des capteurs (Section Control)

Par Section Control, on entend l’application précise de produits phytosanitaires, d’engrais, mais aussi le semis et la plantation exacts au moyen d’un contrôle dynamique du débit. Cela permet d’éviter les défauts d’alignement et les chevauchements sur des surfaces partielles, en particulier sur des surfaces aux formes complexes ainsi que sur des bords ou limites de champ ou bien encore le long des surfaces pour lesquelles des contraintes de distance doivent être respectées. Grâce au contrôle de section, les applications situées en dehors de la zone cible sont évitées. En outre, la charge de travail de l’opérateur est réduite, l’environnement est préservé et les moyens de production sont économisés.

Les pré-requis techniques pour l’utilisation du Section Control sont une commande électrique des tronçons de rampe de pulvérisation ou des buses individuelles, un terminal de commande, le module ISOBUS TC SC activé, un tracteur avec récepteur GPS et des limites de champ enregistrées sur le terminal.

Systèmes de sarclage basés sur des capteurs

La méthode de sarclage idéale permet à la fois une qualité et un rendement de travail élevés. Elle peut être réalisée par une seule personne, puisque la technique permet d’automatiser la gestion de la sarcleuse. Cela réduit les coûts de main-d’œuvre ainsi que le recours aux herbicides.

Il existe des sarcleuse guidées par caméra, par satellite ou par ultrasons. Celles-ci sont généralement montées sur un cadre à déplacement transversal équipé d’une articulation hydraulique. Ceci permet de guider avec précision les outils de binage le long des rangs..

À l’avenir, de plus en plus de robots autonomes de desherbage mécanique seront mis sur le marché. Pour les appareils autonomes, il faut toutefois bien réfléchir à la manière dont ils peuvent être intégrés de manière judicieuse dans les processus de travail de l’exploitation.

Systèmes mondiaux de navigation par satellite

Les systèmes mondiaux de navigation par satellite (GNSS) constituent la base pour la localisation et la navigation des véhicules et des équipements agricoles. Les indications de vitesse, de direction et de position exacte fournies par le GNSS jouent un rôle central dans l’agriculture de précision.

Cependant, une utilisation agricole nécessite parfois des signaux de correction complémentaires et payants pour permettre d’atteindre la grande précision de positionnement requise. La solution de correction adéquate dépend de la situation individuelle de l’exploitation. Plus la position doit être précise et stable, plus la technique de réception et de correction nécessaire sera coûteuse.

Lors de l’achat d’un équipement, surtout s’il est équipé de récepteurs GNSS de haute précision, il est préférable qu’il puisse traiter les données du plus grand nombre possible de systèmes GNSS, y compris ceux qui sont encore en cours de développement.

Introduction et aperçu des technologies numériques dans la production végétale

Lorsque l’on évoque la numérisation dans l’agriculture, le terme « agriculture de précision » vient immédiatement à l’esprit. L’agriculture de précision se divise en deux domaines : l’agriculture de précision et l’élevage de précision.

L’agriculture de précision au sens actuel, repose sur l’utilisation des technologies agricoles les plus modernes afin d’optimiser les productions végétales et animales. Elle permet également de faciliter la gestion de l’exploitation et d’utiliser les ressources avec plus d’efficacité. Les outils numériques sont des aides utiles qui peuvent être à l’origine d’un allègement substantiel du travail, d’une simplification et d’un gain d’informations. De même, la traçabilité détaillée exigée pour les produits alimentaires ne peut être mise en œuvre de manière cohérente que grâce à l’utilisation de technologies numériques.

Les systèmes d’information et de gestion agricole (FMIS) dans la production végétale

De nombreux programmes spécialement conçus pour l’agriculture ne sont plus simplement des outils d’enregistrement, mais deviennent de réels systèmes de gestion et d’information agricole (FMIS) dotés de nombreuses fonctionnalités.

Les FMIS sont des systèmes informatiques qui permettent de collecter, de traiter, d’analyser, de stocker et de communiquer des données sous une forme utile à l’exécution de processus et de fonctions dans l’agriculture. Ils réduisent la charge administrative et offrent une aide efficace pour la gestion de l’exploitation agricole. Les données collectées au fil des années montrent les tendances et les évolutions et permettent ainsi des comparaisons et des améliorations ciblées dans les domaines de la gestion et de la production.

Il existe des logiciels agricoles offrant des modes de fonctionnement diversifiés pour de nombreux domaines d’application. Le choix du FMIS le mieux adapté à son entreprise dépend de nombreux facteurs et doit être mûrement réfléchi.

Gestion intra-parcellaire des interventions

Pour une gestion intra-parcellaire, les parcelles sont divisées en surfaces partielles selon les conditions naturelles du site. Ces données sont ensuite exploitées individuellement afin de tenir compte des exigences spécifiques de la zone considérée. Cela permet d’utiliser plus efficacement les intrants tels que le diesel (travail du sol), les engrais, les produits phytosanitaires et les semences.

Débuter dans la gestion intra-parcellaire nécessite d’être mûrement réfléchi et planifié. Il convient de définir les objectifs que l’on souhaite poursuivre par ce biais, afin de choisir les outils adaptés. Les coûts varient en fonction du domaine concerné, et il faut considérer que les coûts d’investissement pour débuter sont élevés. La condition préalable pour démarrer est un tracteur équipé d’un système de guidage GNSS et disposant d’une interface ISOBUS. En plus de l’investissement technique, cartographier les champs mobilise du temps et de l’argent. Des cartes de rendement à long terme, des analyses de sols pour les zones considérées ainsi que l’acquisition d’un logiciel de planification seront notamment nécessaires.

Transmission numérique normalisée ISOBUS pour les données des machines agricoles

L’échange des données est au coeur de l’agriculture numérique. Pour les applications de machines dans la production végétale, il existe une interface spéciale: l’ISOBUS. Elle permet de connecter et d’utiliser des machines et des tracteurs régulées électroniquement, quel que soit le fabricant. Cette mise en réseau des machines agricoles via une interface unique, tous constructeurs confondus, permet une utilisation efficace des données et rend possible la mise en œuvre d’applications liées à l’agriculture de précision.

ISOBUS a contribué de manière décisive à la mise en place d’outils électroniques modernes sur les machines agricoles. La plupart des fabricants de tracteurs et de matériels agricoles proposent des applications ISOBUS.

vers le haut

Ressources

Vous trouverez du soutien ici :

Entreprise de travaux agricoles

Fournisseur de services de drones

  • Il n’existe pas de vue d’ensemble pour la Suisse – veuillez vous renseigner auprès des prestataires de services de drones mentionnés pour savoir s’ils sont également actifs dans votre région.

Distributeurs de matériel agricole

Informations complémentaires

  • AGRIDEA : La charte agridigital.ch comprend douze lignes directrices les applications numériques et sur l’utilisation des données. Elle concrétise les champs d’action et les objectifs pertinents de la stratégie « Suisse numérique » pour l’agriculture et la filière alimentaire. Il est possible de s’abonner à une newsletter.
    Pour en savoir plus sur la protection des cultures, consultez le site gutelandwirtschaftlichepraxis.ch, et sur agripedia.ch, vous trouverez également les publications en ligne d’AGRIDEA.
  • Agroscope : Agroscope propose des informations sur ce thème sur sa page Smart Farming ainsi que sur sa page de publications.
  • DLG : La Deutsche Landwirtschafts-Gesellschaft (DLG) publie des informations technologiques dans le domaine de la numérisation, de la gestion du travail et de la technique des processus.
  • FiBL : L’Institut de recherche de l’agriculture biologique (FiBL) gère la rubrique Agriculture de précision sous la plateforme de conseil bioactualités.ch.
  • KTBL : Le Kuratorium für Technik und Bauwesen in der Landwirtschaft (KTBL) propose différentes publications sur l’agriculture de précision pour les domaines de la production végétale et de l’élevage.
  • smartAKIS : le Smart Farming Thematic Network fournit des informations sur les technologies ainsi qu’une liste des technologies disponibles sur le marché.
  • Swiss Future Farm : Sur le canal Youtube de la Swiss Future Farm à Tänikon/Ettenhausen (TG), on trouve des informations sur l’utilisation des technologies numériques dans le contexte suisse ainsi que des vidéos explicatives.

vers le haut

Remarques

« Les textes et les illustrations proviennent du projet de ressources PFLOPF ainsi que du média spécialisé « Technologies numériques dans l’agriculture », publié par edition-lmz AG.

Ressources iconiques : Icône Teamwork créée par Becris – Flaticon

Series NavigationSystèmes de gestion et d’information agricoles (FMIS) dans la protection des cultures →