Formes propriétaires et juridiques des exploitations d’estivage

Les exploitations d'estivage suisses connaissent différentes formes de propriété et juridiques. Aussi bien les alpages en propriété privée que les formes d'organisation collective sont fréquents. La fréquence des formes juridiques varie selon les régions et est ancrée dans la tradition.

Prendre un alpage en fermage

Lorsqu’un alpage est pris en fermage, le bailleur-euse (amodiateur-trice) et le fermier-ère (amodiataire) conviennent d’un contrat de bail. Celui-ci définit les droits et les obligations des deux parties. Les contenus de base ainsi que des modèles de contrat de bail sont disponibles ici.

Emploi

Où puis-je trouver un poste d'alpagiste ou du personnel pour mon alpage ? Quels sont les éléments du contrat de travail ? Y a-t-il des salaires indicatifs dans l'économie alpestre ? Et à quoi faut-il faire attention lorsque l'on engage du personnel étranger ? Ces informations et d'autres autour de l'emploi à l'alpage sont mises à disposition ici.

Check-lists pour le personnel et les exploitant-e-s d’alpage

Des check-lists et fiches techniques pour le personnel et les exploitant-e-s d'alpage sont rassemblées ici. Elles aident par exemple à se préparer à la première rencontre avec l'équipe ou les exploitant-e-s d'alpage, contiennent des conseils pour l'installation du chalet ou traitent de la prévention des accidents lors de l'estivage de bovins dans les régions de randonnée.

Comptes d’alpage

Pour avoir une vue d'ensemble de la saison d'alpage écoulée ou pour planifier l'été prochain : les comptes d'alpage sont un instrument important pour l'analyse économique de l'estivage. Différents outils sont présentés et mis à disposition ici.

Assurances

L'estivage peut coûter cher si l'explotiation et le personnel d'alpage ne sont pas suffisamment assurés. Quelles assurances entrent en ligne de compte pour quels cas est décrit ici.

Prévention des accidents à l’alpage

Il existe de nombreuses causes d'accident sur l'alpage. Elles peuvent concerner aussi bien les personnes que les animaux estivés. Différentes check-lists et guides pour la prévention des accidents sur l'alpage sont présentés ici. Si un animal de rente est déjà accidenté, il peut, sous certaines conditions, être transporté par hélicoptère avec le service de transport d'animaux de la Rega. Les conditions générales du transport d'animaux sont décrites ici.