Thèmes
Portail sur l'économie alpestre Non classifié(e)

Check-lists pour le personnel et les exploitant-e-s d’alpage

Des check-lists et fiches techniques pour le personnel et les exploitant-e-s d'alpage sont rassemblées ici. Elles aident par exemple à se préparer à la première rencontre avec l'équipe ou les exploitant-e-s d'alpage, contiennent des conseils pour l'installation du chalet ou traitent de la prévention des accidents lors de l'estivage de bovins dans les régions de randonnée.

Table des matières

Check-lists pour le personnel d’alpage

La première fois à l’alpage

Si c’est la première fois que vous allez à l’alpage, il est préférable de trouver un poste dans une équipe ou d’aider sur un alpage familial. En outre, il faut être conscient de ses propres besoins et capacités

Le Nouveau Manuel d’Alpage (Neues Handbuch Alp ; en allemand) donne un aperçu de la vie sur l’alpage. Pour les alpagistes débutants, un extrait du manuel est disponible sur zalp.ch (en allemand).

Informations et check-lists

Pour la première rencontre avec une équipe ou des exploitant-e-s d’alpage, il est important d’être bien préparé. Il est tout aussi important d’être bien équipé pour l’été à l’alpage. Sous Das erste Mal (La première fois ; en allemand) sur zalp.ch, de nombreuses informations et aides utiles sont mises à la disposition des alpagistes, entre autres :

  • des informations sur le salaire à l’alpage, les contrats, les assurances et les cours spécifiques pour l’alpage
  • des check-lists tirées du Nouveau Manuel d’Alpage pour :
    • la première rencontre avec une équipe
    • l’entretien avec les exploitant-e-s d’alpage
    • liste des affaires personnelles à emporter à l’alpage
    • la préparation et l’hivernage sur les alpages à vaches.

Le manuel pour le cours facultatif « Economie alpestre » (en allemand) de l’Edition-lmz AG contient également un tableau avec les travaux à effectuer pour l’aménagement du chalet. En outre, le nettoyage et la remise en état des chemins et des pâturages y sont décrits.

Check-lists pour les exploitant-e-s d’alpage

Si l’on veut du bon personnel d’alpage, il faut commencer à chercher au plus tard en janvier. Le personnel d’alpage expérimenté est rare et peut être engagé pendant plusieurs années avec un salaire équitable et des conditions de travail correctes. Les salaires indicatifs du personnel d’alpage des Grisons ainsi que les directives salariales pour les employé-e-s non familiaux dans l’agriculture de l’USP et de l’USPL servent d’orientation.

Le Plantahof, le centre de compétences agricoles du canton des Grisons, met à disposition des listes de contrôle pour les exploitant-e-s d’alpage, des contrats de travail et des fiches d’information sur l’engagement à l’alpage sous « Personal und Funktionäre » (Personnel et fonctionnaires ; en allemand).

Autres informations et auxiliaires de travail :

➔ Plantahof – Contrat d’estivage de bétail de rente (➔ Bestossung und Tiergesundheit ; en allemand)

➔ Plantahof – Calculateur de charge de bétail pour l’exploitation d’estivage (➔ Bestossung und Tiergesundheit ; en allemand)

➔ Protection des troupeaux suisse – Brochures et guides sur l’organisation de la protection des troupeaux pour les exploitant-e-s d’alpage

➔ Check-lists et fiches techniques sur l’élevage de vaches allaitantes et les chemins de randonnée de Vache Mère Suisse et du Service de prévention des accidents dans l’agriculture (SPAA)

➔ SPAA – Offres de cours sur la gestion du personnel et des conflits sur les alpages

➔ Edition-lmz AG – Manuel pour le cours facultatif « Economie alpestre » (en allemand) – contient p. ex. tableau des travaux à effectuer pour l’aménagement du chalet, nettoyage et remise en état des chemins et des pâturages, préparation des animaux (santé du pis, contrôle de la gestation, santé et vermifugation), déterminer le moment de la montée à l’alpage, check-list pour la montée à l’alpage

Impressum

Photo de couverture : AGRIDEA

Un projet de:

Logo AGRIDEA
Logo de la FSA

Contact:

Esther Haesen, AGRIDEA

Selina Droz, SSEA

Series Navigation← Emploi à l’alpageComptes d’alpage →