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Labels et marques pour les produits d’alpage

Les labels et les marques permettent de valoriser certaines caractéristiques des produits d’alpage. Pour qu’un label puisse être utilisé, le produit doit être certifié conformément à ses critères. La certification garantit aux consommateurs et consommatrices que les produits répondent aux exigences du label.

Table des matières

Produit d’alpage

Principes de base

La dénomination « alpage » est protégée en Suisse pour les produits agricoles et les denrées alimentaires qui en sont issues. Pour qu’un produit puisse porter la dénomination « alpage », sa production et sa transformation doivent avoir lieu dans la région d’estivage.

➔ Ordonnance sur les dénominations « montagne » et « alpage » (ODMA)

Informations sur l’utilisation du label

Les exploitations d’estivage peuvent utiliser la dénomination « alpage » sans certification si les produits qu’elles fabriquent sont vendus directement aux consommateur-trice-s. Dans tous les autres cas, la certification est obligatoire.

Le Groupement suisse pour les régions de montagne (SAB) fournit d’amples informations sur le contrôle et la certification des produits d’alpage ainsi que des réponses à quelques questions fréquentes (en allemand).

Le label pour les produits d’alpage suisses peut être téléchargé sur le site de l’Office fédéral de l’agriculture (OFAG) ou auprès du SAB.

➔ Directives de l’OFAG relatives à l’utilisation des signes officiels pour les produits suisses de montagne et d’alpage

Produit régional

Marque regio.garantie

L’Association suisse des produits régionaux est composée de quatre organisations suprarégionales qui s’occupent de la commercialisation et de la certification de produits régionaux en Suisse. Elles regroupent en partie les différentes marques régionales de leurs régions.

L’Association suisse des produits régionaux est propriétaire des lignes directrices pour les marques régionales. Celles-ci comprennent trois critères selon lesquels les produits régionaux sont certifiés :

Critères pour certification des produits régionaux
  • Pour les produits non-composés, le 100% des ingrédients agricoles doit provenir de la région.
  • Pour les produits composés, au minimum 80% des ingrédients agricoles doivent provenir de la région et l’ingrédient principal doit provenir à 100% de la région.
  • Pour tous les produits certifiés, la valeur ajoutée doit être générée à hauteur d’au moins 2/3 dans la région en question.

Les exigences spécifiques à la branche sont définies plus précisément dans les règlements pour les preneur-euse-s de licence.

L’association est également propriétaire de la marque nationale pour les produits régionaux, regio.garantie. Cette marque désigne les produits qui ont été certifiés selon les directives pour les marques régionales. Elle est utilisée en combinaison avec la marque régionale de l’organisation membre correspondante. Des réponses aux questions fréquentes concernant la marque regio.garantie (en allemand) sont disponibles auprès de l’organisation membre « Das Beste der Region ».

regio.garantie Romandie – Label regio.garantie

Label « Produit » des parcs suisses

Les biens et services produits dans un parc d’importance nationale peuvent être munis du label « Produit » des parcs suisses. Pour cela, ils doivent remplir trois conditions :

Critères pour certification avec label « Produit » des parcs suisses
  • Le processus de production se déroule principalement dans le parc.
  • Le processus de production promeut les objectifs du parc.
  • Pour les denrées alimentaires, les normes des marques régionales suisses sont respectées.

Les exploitations et entreprises intéressées peuvent s’adresser à l’organe responsable du parc concerné. Elles doivent y déposer une demande d’attribution du label « Produit ». Si les exigences sont remplies, les producteur-trice-s et le parc concluent un accord de partenariat.

Des informations plus détaillées sont fournies dans les directives sur les conditions d’attribution et d’utilisation du label « Produit ».

Exemples pratiques de création de valeur et commercialisation régionale

Dans le cadre du projet « Un succès commercial régional », la série de films « De paysans à paysans » présente trois exemples de stratégies de commercialisation réussies dans différentes régions linguistiques de Suisse :

  • RegioFair, Suisse centrale
  • La Fromathèque, Valais
  • Coltiviamo sogni, Poschiavo dans les Grisons.

Ci-dessous, les vidéos sont reliées en français ou avec des sous-titres en français. D’autres options de lecture (sous-titres en allemand, italien, anglais) sont disponibles sur la page d’accueil du projet.

Appelation d’origine protégée (AOP)

Principes de base

Les dénominations des produits agricoles et sylvicoles dont la qualité et les principales caractéristiques sont déterminées par leur origine géographique peuvent, sous certaines conditions, être protégées – soit en tant qu’appellation d’origine protégée (AOP), soit en tant qu’indication géographique protégée (IGP).

➔ Ordonnance sur les AOP et les IGP

Le but de cette protection est de protéger les consommateurs et les consommatrices contre la tromperie et d’empêcher la concurrence déloyale dans l’utilisation de ces termes.

La mise sous protection des dénominations permet de garantir qu’elles ne sont utilisées que pour des produits qui ont été produits, transformés et/ou affinés conformément à un cahier des charges détaillé et dans une zone géographique définie en conséquence.

Les dénominations protégées sont inscrites au registre des appellations d’origine et des indications géographiques. Ce registre est géré par l’OFAG.

Parmi les produits de l’économie alpestre, neuf fromages d’alpage sont protégés par l’AOP. Aucun produit d’alpage n’est actuellement concerné par la protection IGP.

L’Association suisse des AOP-IGP met à disposition une grande variété d’informations sur les AOP et les IGP et défend les intérêts des AOP-IGP et des organisations variétales.

Produits d’alpage avec AOP

L’Etivaz AOP

Description en bref : Fromage à pâte dure au lait cru, affiné au moins 135 jours

Région : Exploitations d’alpage de certaines communes vaudoises

➔ Des informations détaillées sont disponibles sur le site de la Coopérative des Producteurs, dans l’entrée chez AOP-IGP ou dans le cahier des charges.

Berner Alpkäse AOP et Berner Hobelkäse AOP

Description en bref :

  • Berner Alpkäse AOP : Fromage à pâte dure, entièrement gras, au lait cru, affiné au moins 4 ½ mois
  • Berner Hobelkäse AOP : Fromage à pâte extra-dure, gras, à rebibes, résultant d’un affinage d’au moins 18 mois de fromages d’alpage bernois sélectionnés

Région : Oberland bernois et certains alpages limitrophes des cantons de Vaud et de Fribourg.

➔ Des informations détaillées sont disponibles auprès de l’association variétale CasAlp, chez Agroscope, dans l’entrée chez AOP-IGP ou dans le cahier des charges.

Fromage d’alpage tessinois AOP

Description en bref : Fromage gras à pâte mi-dure à base de lait de vache cru ou de lait de vache et jusqu’à 30% de lait de chèvre, affinage minimum de 60 jours

Région : Canton du Tessin

➔ Des informations détaillées sont disponibles auprès de la Société tessinoise d’économie alpestre, dans l’entrée chez AOP-IGP ou dans le cahier des charges.

Le Gruyère d’Alpage AOP

Description en bref : Fromage à pâte dure au lait cru, affiné pendant au moins 5 mois

Région : Cantons de Fribourg, Vaud, Neuchâtel, Jura et certaines communes du canton de Berne

➔ Des informations détaillées sont disponibles auprès de l’Interprofession du Gruyère, dans l’entrée chez AOP-IGP ou dans le cahier des charges.

Vacherin Fribourgeois d’Alpage AOP

Description en bref : Fromage à pâte mi-dure au lait cru, affiné pendant au moins 9 semaines

Région : Canton de Fribourg et commune bernoise limitrophe

➔ Des informations détaillées sont disponibles auprès de l’Interprofession du Vacherin Fribourgeois, dans l’entrée chez AOP-IGP ou dans le cahier des charges.

Sbrinz d’Alpage AOP

Description en bref : Fromage gras à pâte extra-dure, affiné pendant au moins 18 mois

Région : Cantons de Lucerne, Schwyz, Obwald, Nidwald et Zoug

➔ Des informations détaillées sont disponibles auprès de la Sbrinz Käse GmbH, dans l’entrée chez AOP-IGP ou dans le cahier des charges.

Bloder-Sauerkäse AOP

Description en bref :

  • Bloderkäse AOP : Fromage frais fabriqué à base de lait écrémé, affiné pendant maximum 21 jours
  • Sauerkäse AOP : Fromage affiné à pâte molle, affiné pendant au moins 2 mois

Région : Certaines communes du canton de Saint-Gall et la Principauté du Liechtenstein

➔ Des informations détaillées sont disponibles auprès de l’Association Bloderkäse / Sauerkäse, dans l‘entrée chez AOP-IGP ou dans le cahier des charges.

Raclette du Valais AOP

Description en bref : Fromage gras à pâte mi-dure au lait cru, affiné pendant au moins 2 (Raclette du Valais à la coupe), 3 (Raclette du Valais) ou 12 (Raclette du Valais à rebibes) mois

Région : Canton du Valais

➔ Des informations détaillées sont disponibles auprès de l’Interprofession Raclette du Valais AOP, dans l’entrée chez AOP-IGP ou dans le cahier des charges.

Glarner Alpkäse AOP

Description en bref : Fromage gras à pâte mi-dure élaboré avec du lait cru, affiné pendant au moins 60 jours

Région : Canton de Glaris

➔ Des informations détaillées sont disponibles auprès de la coopérative fromagère Glarona, l’entrée chez AOP-IGP ou dans le cahier des charges.

Informations sur l’utilisation d’une AOP

Pour pouvoir utiliser une appellation d’origine protégée, les dispositions du cahier des charges correspondant doivent être respectées. Les directives de production, de transformation et d’affinage qui y sont prescrites sont contrôlées par un organisme de certification neutre et indépendant. Dans les exploitations de transformation et d’affinage, le contrôle a lieu au moins tous les deux ans, dans les exploitations d’estivage au moins tous les quatre ans.

Les producteurs et productrices intéressés par l’utilisation d’une appellation d’origine protégée peuvent s’adresser à l’interprofession correspondante ou à l’organisme de certification indiqué dans le cahier des charges.

Plus d’informations concernant le contrôle et la certification :

➔ Association suisse des AOP-IGP > Contrôles et certification

Ordonnance sur le contrôle des AOP et des IGP

Procédure pour l’enregistrement d’une nouvelle AOP

L’Association suisse des AOP-IGP écrit à propos de la procédure d’enregistrement :

L’obtention d’une AOP ou d’une IGP est une démarche longue qui requiert une forte volonté collective et de la patience »

Pour enregistrer une nouvelle AOP ou IGP, il faut déposer une demande auprès de l’OFAG.

La procédure d’enregistrement est décrite dans la section 2 de l’ordonnance sur les AOP et les IGP.

Informations et documents détaillés sur le dépôt de la demande et la procédure d’enregistrement :

Guide de l’OFAG pour le dépôt d’une demande

Appellations d’origine et indications géographiques chez l’OFAG

Bourgeon Bio Suisse

Principes de base

Le Bourgeon est le label de Bio Suisse, l’association des agriculteurs et agricultrices biologiques en Suisse. Le label peut être utilisé par les producteurs/trices, les entreprises de transformation et les entreprises commerciales certifiées, à condition qu’ils/elles respectent les directives de Bio Suisse. Dans de nombreux domaines, ces directives sont supérieures aux exigences minimales prescrites par l’Ordonnance suisse sur l’agriculture biologique.

➔ Ordonnances sur l’agriculture biologique

➔ Cahier des charges Bio Suisse

Informations sur l’utilisation du label

Estivage sur exploitations d’estivage Bourgeon

Les animaux des exploitations bio doivent en principe être estivés sur des alpages bio. Toutefois, afin de préserver les structures alpines traditionnelles, les animaux en agriculture bio peuvent également estiver sur des alpages non bio, à condition que ceux-ci respectent les articles 26 à 34 de l’ordonnance sur les paiements directs en ce qui concerne l’utilisation d’engrais et d’herbicides.

Les animaux provenant d’exploitations non bio peuvent être estivés dans les alpages bio, mais conservent leur statut non bio.

Dans les exploitations d’alpage Bourgeon, tous les animaux producteurs de lait appartenant à l’exploitation doivent avoir le statut bio pour que les produits laitiers puissent porter le Bourgeon. La Commission de labellisation agricole de Bio Suisse peut octroyer des autorisations exceptionnelles, mais tous les produits doivent être séparés à tous les niveaux. Les directives de Bio Suisse s’appliquent à l’alimentation et au traitement médical.

Les porcins estivés dans une exploitation d’estivage Bourgeon doivent également provenir d’élevages biologiques.

Les fromages d’alpage bio doivent porter une marque de caséine sur laquelle figure le bourgeon conformément aux directives de Bio Suisse.

Estivage d’animaux Bourgeon sur exploitation d’alpage non bio

Si des animaux Bourgeon sont estivés sur des exploitations d’alpage non bio, les produits issus de ces animaux (p. ex. le fromage d’alpage) ne peuvent pas être vendus comme produits Bourgeon. Les animaux eux-mêmes conservent cependant leur statut bio, ce qui signifie qu’ils peuvent à nouveau être commercialisés avec le Bourgeon dès leur retour sur l’exploitation bio.

Les porcs d’alpage constitutent une exception : Après l’estivage sur une exploitation d’alpage non bio, ils ne peuvent pas être vendus comme porcs Bourgeon. La reprise de porcs d’une exploitation d’estivage non bio dans l’exploitation Bourgeon d’origine est possible, mais ils doivent être commercialisés de manière conventionnelle. Les porcelets livrés par l’exploitation bio pour l’estivage sur des alpages non bio peuvent provenir d’élevages non bio.

Contrôle

Les exploitations d’estivage privées (en propriété ou en fermage) sont considérées comme faisant partie de l’exploitation agricole de leur exploitant/e et sont contrôlées avec celle-ci (mêmes exigences). Les exploitations d’estivage des coopératives ou corporations sont contrôlées chaque année.

Reconversion

Une période de reconversion de 2 ans s’applique.

Impressum

Graphiques/illustrations :

Un projet de:

Logo AGRIDEA
Logo de la FSA

Contact:

Esther Haesen, AGRIDEA

Selina Droz, SSEA

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