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Portail sur l'économie alpestre

Canaux de distribution

Une grande partie des produits d’alpage est distribuée par le biais de la vente directe. Les autres canaux de vente importants sont le commerce de détail, les grands distributeurs ainsi que l’hôtellerie et la restauration. La digitalisation joue également un rôle de plus en plus important dans la commercialisation des produits d’alpage.

Table des matières

Vente directe

Stratégies

Différentes stratégies sont possibles pour la vente directe de produits d’alpage, par exemple :

  • Vente directe à l’alpage
  • Magasin à la ferme
  • Boutique en ligne
  • Marchés, foires, dégustations

La vente directe permet souvent d’obtenir des prix plus élevés que les autres canaux de vente. Il faut cependant disposer de bonnes possibilités de stockage et de temps pour le soin des produits, la commercialisation et la communication. La vente directe sur l’alpage est la plus avantageuse en termes de charges, car elle permet d’éviter les frais de transport et de stockage.

Documents et autres aides

Liens utiles

Des documents et des informations sur la vente directe sont disponibles entre autres sous les liens suivants :

  • Publications AGRIDEA Vente directe – par ex. bases légales, autocontrôle, formulaires de calcul, vente directe de viande
  • Liste des interlocuteurs cantonaux pour la vente directe sur le portail des paysans de l’Union suisse des paysans (USP)
  • Débuts dans la vente directe sur le portail des paysans de l’USP – Aperçu des points importants concernant la vente directe avec de nombreux liens utiles
  • Vente directe chez Bio Suisse – par ex. informations concernant le contact avec la clientèle, le self-service, la commercialisation et visibilité en ligne, la promotion
  • Guide pour la vente directe du projet INTERREG “Terroirs et innovations – l’enjeu de la commercialisation” – par ex. vente depuis lieu de production, vente itinérante, sur les marchés et foires, abonnement et paniers, vente en ligne, point de vente collectif

Des cours et des offres de conseil sur la vente directe sont souvent proposés par les centres cantonaux de formation agricole.

Pour la vente directe de fromages d’alpage, les producteurs et productrices peuvent en outre commander auprès de la marque faîtière Fromage d’alpage suisse divers articles publicitaires pour le fromage d’alpage

Détermination des prix

Des prix indicatifs pour la vente directe de produits d’alpage sont par exemple disponibles ici :

Outils de calcul pour le calcul des prix de la vente directe :

Revendeurs et commerce

Acheteurs

Parmi les revendeurs et les commerçants de produits d’alpage, on trouve par exemple :

  • coopératives et organisations régionales pour le fromage d‘alpage
  • fromageries d’alpage (p. ex. Alpkäserei Urnerboden)
  • négociants et affineurs de fromages
  • commerce de viande
  • magasins de village
  • magasins spécialisés en fromage, produits de viande, …
  • distributeurs régionaux de produits régionaux
  • grands distributeurs (p. ex. à travers le programme “Pro Montagna” de Coop)
  • entreprises comme p. ex. Monalp AG, qui achètent et distribuent du fromage d’alpage et mettent également à disposition une infrastructure mobile pour la production et le stockage du fromage.

Comparé à la vente directe, la commercialisation par des coopératives régionales de fromages d’alpage permet de mieux professionnaliser le stockage. Les caves à fromage de la coopérative fromagère Glarona ou de la coopérative L’Etivaz AOP en sont un exemple. Le regroupement de l’offre permet en outre de négocier des prix plus élevés. En revanche, si le commerce de détail ou les grands distributeurs posent des exigences en termes de quantités minimales ou de standardisation des produits, celles-ci peuvent être difficiles à satisfaire par les petits fournisseurs

Détermination des prix

Des prix indicatifs pour la vente de produits d’alpage au commerce sont par exemple disponibles ici :

Hôtellerie et restauration

Les produits d’alpage sont également vendus par le biais de l’hôtellerie et de la restauration. Cependant, ce canal de vente n’est encore que peu répandu. Cela peut s’expliquer d’une part par le temps nécessaire à la collaboration et d’autre part par le fait qu’une standardisation des produits d’alpage peut être difficile à réaliser pour les petits fournisseurs.

Lorsqu’une collaboration existe, elle résulte souvent d’un contact direct et d’une proximité entre les entreprises d’alpage et les entreprises d’hôtellerie/restauration. Dans d’autres cas, le contact est géré par les coopératives et organisations régionales de fromages d’alpage.

Plateformes d’intermédiation entre producteurs et hôtellerie/restauration

Des plateformes d’intermédiation entre les producteurs et les acheteurs dans l’hôtellerie et la restauration peuvent en outre faciliter la commercialisation :

  • La plate-forme Le terroir au menu réunit des exploitations agricoles et des entreprises de restauration. Il s’agit d’un projet commun de l’Union suisse des paysans, d’HotellerieSuisse et de GastroSuisse. On y trouve entre autres des conseils et astuces pour une collaboration réussie entre l’agriculture et la gastronomie.
  • En Valais, la plateforme RegiofoodVS permet une mise en réseau entre les producteurs régionaux et les entreprises de restauration.
  • Dans le cadre du projet Interreg Typicalp entre le Valais et la Vallée d’Aoste (IT), une plateforme d’intermédiation pour les produits régionaux est également en train d’être développée et testée (informations sur la plateforme actuellement disponibles uniquement en italien, état septembre 2023).
  • Dans les cantons des Grisons, d’Uri, de Glaris et du Tessin, l’association de produits régionaux alpinavera organise la commande de spécialités régionales et certifiées d’alpage et de montagne pour l’hôtellerie et la restauration (informations disponibles en allemand ou en italien).

Digitalisation

Documents et aides

Pour utiliser les outils numériques dans la communication et la vente de produits d’alpage, les informations suivantes peuvent être utiles :

Des cours sur la mise en place d’offres en ligne sont parfois également proposés par les centres cantonaux de formation agricole.

Exemples de digitalisation dans l’économie alpestre

Répertoire d’alpages à fromage

La marque faîtière Fromage d’alpage suisse tient un répertoire d’alpages à fromage sur son site Internet.

Les exploitations d’alpage sont représentées sur une carte. En cliquant sur une exploitation, on accède à une description détaillée (description de l’exploitation, accès, types de fromages produits).

Boutiques en ligne pour le fromage d‘alpage

De nombreuses coopératives ou associations de producteurs de fromage d’alpage disposent aujourd’hui d’une boutique en ligne sur leur site Internet.

C’est le cas par exemple au Tessin du Caseifico dimostrativo del Gottardo.

La marque faîtière Fromage d’alpage suisse renvoie sur son site Internet à quelques exemples de boutiques en ligne de coopératives et exploitations d’alpage individuelles.

Distributeurs automatiques de produits d’alpage et produits régionaux

Les Alpomats sont des distributeurs automatiques en libre-service de produits régionaux d’alpage et d’autres produits fermiers. Depuis 2018, ils sont installés à dix endroits de la ville de Zurich. D’autres sites sont recherchés dans la ville de Zurich et, à moyen terme, le projet prévoit s’étendre à d’autres villes suisses.

Les distributeurs automatiques de la marque régionale vaudoise VAUD+ proposent également en grande partie des produits régionaux certifiés. Des produits régionaux d’alpage peuvent également y être vendus.

Impressum

Photo de couverture : AGRIDEA

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