Quels sont les produits d’alpage ?

Le fromage d’alpage est sans aucun doute le produit d’alpage le plus répandu. Mais les exploitations d’alpage fabriquent aussi de nombreux autres produits laitiers et carnés. Une multitude d’expériences et de services sont également proposés. Grâce à des idées et des projets innovants, de nouveaux produits viennent régulièrement s’ajouter à la palette des produits d’alpage.

Labels et marques pour les produits d’alpage

Les labels et les marques permettent de valoriser certaines caractéristiques des produits d’alpage. Pour qu’un label puisse être utilisé, le produit doit être certifié conformément à ses critères. La certification garantit aux consommateurs et consommatrices que les produits répondent aux exigences du label.

Canaux de distribution pour les produits d’alpage

Une grande partie des produits d’alpage est distribuée par le biais de la vente directe. Les autres canaux de vente importants sont le commerce de détail, les grands distributeurs ainsi que l’hôtellerie et la restauration. La digitalisation joue également un rôle de plus en plus important dans la commercialisation des produits d’alpage.