Des animaux sains sur les grands alpages bovins
- Des animaux sains sur les grands alpages bovins
- Espèces et races animales à l’alpage
- Santé animale à l’alpage
Maladies des onglons en alpage
Sur de nombreux grands alpages bovins qui estivent des animaux provenant de différentes exploitations, des maladies des onglons (par exemple très souvent le « panaris » (Phlegmona interdigitalis), mais aussi d’autres maladies comme les ulcères de la sole, etc.) ont considérablement augmenté ces dernières années.
Pour les animaux, les onglons malades sont synonymes de stress et de douleurs. Les facteurs de risque des maladies des onglons ainsi que les mesures préventives et curatives sont généralement connus au niveau de l’exploitation individuelle. En revanche, sur les grands alpages bovins, d’autres facteurs entrent en jeu et il convient d’agir différemment.
Traitement sur l’alpage
Sur l’alpage, le traitement des animaux nécessite une plus grande quantité de médicaments et souvent même la présence du vétérinaire sur place.
De plus, les traitements représentent une charge de travail supplémentaire importante pour le personnel de l’alpage, dont le quotidien est déjà bien rempli et difficile.
Solutions issues du projet de vulgarisation
Dans le cadre du projet de vulgarisation « Des animaux sains, des places de berger attractives et moins de médicaments sur les grands alpages bovins » (« Gesunde Tiere, attraktive Hirtenstellen und weniger Medikamente auf grossen Rinderalpen » en allemand), qui a duré de 2020 à 2023, des solutions ont été développées en collaboration avec la Faculté vetsuisse de l’Université de Berne.
Elles montrent comment la problématique du « panaris » peut être abordée :
Les responsables du projet de vulgarisation « Des animaux en bonne santé, des places de berger attractives et moins de médicaments sur les grands alpages bovins » étaient les Offices de l’agriculture des cantons d’Uri et de Schwyz, la Corporation d’Uri et le Service vétérinaire des cantons primitifs. Le projet a été soutenu financièrement par l’Office fédéral de l’agriculture.
Impressum
Photo de couverture et graphique : Faculté vetsuisse de l’Université de Berne