Arboriculture haute tige – Utilisation de pulvérisateurs à longue portée
1. Introduction
Les pulvérisateurs à longue portée, tels que les pulvérisateurs à tuyau à haute pression et les pulvérisateurs avec ventilateur pour haute tige, sont principalement utilisés dans les vergers suisses pour le traitement des arbres fruitiers haute tige.
Ces pulvérisateurs permettent d’effectuer des traitements sur de grandes distances. Il convient toutefois de noter qu’en raison de leur portée plus longue que celle des autres pulvérisateurs, ils engendrent plus facilement une dérive accrue s’ils ne sont pas utilisés correctement.
Cette fiche thématique présente les bonnes pratiques d’utilisation de ces pulvérisateurs afin d’obtenir la meilleure protection possible de la culture, de garantir le respect de la faune et de la flore environnantes et d’éviter les risques pour les utilisateurs, le voisinage, les tiers et les eaux de surface.
2. Définitions
2.1 Pulvérisateur à tuyau à haute pression
Synonymes : gun, pistolet de pulvérisation, pulvérisateur à chariot, pulvérisateur ou lance à haute pression
Le traitement avec le pulvérisateur à tuyau à haute pression se fait manuellement sur une distance pouvant atteindre 10 mètres. Les pulvérisateurs à tuyau à haute pression sont surtout utilisés en viticulture et en arboriculture haute tige. En général, il s’agit de modèles à pression. Certains sont équipés d’un système de brassage de l’air qui améliore la répartition de la bouillie.
2.2 Pulvérisateur avec ventilateur pour haute tige
Synonymes : pulvérisateurs avec embouts spécifiques haute tige, pulvérisateurs haute tige à air comprimé
Le pulvérisateur avec ventilateur pour haute tige est un dispositif à air comprimé pour les cultures hautes ; il est destiné au traitement des arbres fruitiers haute tige. Il se compose d’une soufflerie axiale avec un embout dirigeable qui permet de traiter des arbres d’une hauteur maximale de 10 m.
3. Application du traitement
L’art. 61 de l’ordonnance sur les produits phytosanitaires (OPPh) impose un devoir de diligence selon lequel toute personne qui manipule des produits phytosanitaires ou leurs déchets est tenue de s’assurer qu’ils n’ont pas d’effets secondaires inacceptables sur l’homme, les animaux et l’environnement.
3.1 Distances à respecter par rapport aux objets protégés
Selon l’annexe 4, point 12.1.8 de l’Ordonnance sur les paiements directs (OPD), les arbres fruitiers haute tige (SPB) ne doivent pas être traités avec des produits phytosanitaires si leur tronc se trouve à moins de 10 m de la lisière d’une forêt, des haies, des bosquets champêtres et des berges boisées ainsi que des cours d’eau.
Pour réduire au minimum le risque de dérive, si l’on utilise des pulvérisateurs à longue portée, le traitement devrait idéalement être effectué dos aux objets protégés. Si possible, le traitement devrait également être dirigé de l’extérieur vers l’intérieur de la parcelle.
Attention : les distances entre les produits phytosanitaires et les objets protégés et les mesures de réduction des risques concernant la dérive doivent être respectées. Vous trouverez de plus amples informations dans la fiche thématique d’AGRIDEA « Limiter la dérive et le ruissellement des produits phytosanitaires dans l’arboriculture fruitière et dans les cultures d’arbustes à petits fruits ».
3.2 Distance par rapport au feuillage
Plus la distance entre le pulvérisateur et la culture est grande, plus le risque de dérive est important et moins l’efficacité du traitement est bonne. C’est pourquoi il faut appliquer la bouillie le plus près possible de l’objet.
Pulvérisateur haute tige : idéalement, il faudrait se positionner à une distance de 1 à 2 m du feuillage ou des branches les plus extérieures.
3.3 Utilisation de l’herbe sous les arbres en tant que fourrage
Lors du traitement des arbres fruitiers haute tige, une partie des produits phytosanitaires atteint le sol. Si les produits phytosanitaires sont utilisés pour la culture des fruits et que l’herbe poussant sous les arbres est utilisée comme fourrage (fauchée ou pâturée), les délais d’attente suivants doivent être respectés :
- pour les herbicides, respecter le délai d’attente prescrit pour les traitements autorisés sur les pâturages et les prairies ;
- pour les produits phytosanitaires appliqués sur le feuillage, respecter le délai d’attente prescrit pour la récolte des fruits.
3.4 Taille des arbres
Une taille professionnelle permet d’obtenir une couronne d’arbre aérée. C’est une condition essentielle pour la bonne pénétration et l’efficacité des produits phytosanitaires.
Les arbres d’une hauteur totale de plus de 10 m sont difficiles à traiter. Il faut s’attendre à ce que le traitement couvre insuffisamment le feuillage. De plus, le risque de dérive augmente.
4. Facteurs environnementaux
Dans le pulvérisateur à tuyau à haute pression, la pression élevée transmet une forte énergie cinétique aux gouttelettes, qui peuvent ainsi être propulsées sur de plus grandes distances. Ce système produit des gouttes assez grosses en fonction de l’ouverture de la buse et consomme un grand volume de bouillie.
Dans le pulvérisateur avec ventilateur pour haute tige, le réglage de la vitesse de la soufflerie permet de régler la vitesse et le volume de l’air et donc la hauteur à laquelle les gouttes sont transportées. La bouillie est ajustée à la taille idéale des gouttes grâce à des buses d’injection combinées à une pression appropriée définie par le fabricant.
C’est pourquoi il est essentiel de tenir compte aussi des aspects environnementaux dans les bonnes pratiques de pulvérisation.
4.1 Vitesse et direction du vent
Les pulvérisations doivent être effectuées si possible en l’absence de vent. Autrement dit, il faut éviter de traiter les arbres lorsque la vitesse du vent est durablement supérieure à 5 km/h et renoncer complètement à le faire (la pulvérisation est interdite) à partir de 20 km/h (~ 5 m/s). On considère que la vitesse du vent ne dépasse pas 5 km/h (~1 Bft, ~ 1,5 m/s) lorsque :
- la fumée ne dérive que légèrement ;
- les pales et les girouettes ne bougent pas ;
- le vent est imperceptible sur le visage.
Ne traiter que si le vent ou les courants thermiques ne soufflent pas vers la personne qui traite, ni dans la direction des objets protégés.
Attention : surtout lors du traitement avant la floraison, lorsque le risque de dérive est particulièrement élevé, il est important qu’il n’y ait pas de vent !
4.2 Température, humidité et feuillage
Les températures élevées et l’air sec entraînent l’évaporation des petites gouttes. Si au contraire l’humidité est trop élevée, les feuilles peuvent être mouillées par la rosée, ce qui peut provoquer le ruissellement de la bouillie.
- Les températures idéales se situent entre 8 et 25 °C environ et l’humidité de l’air entre 40 et 60 %.
- Ne traiter que si le feuillage est sec.
5. Paramètres de réglage
5.1 Pression
Lorsque la pression augmente et que la taille des buses diminue, les gouttelettes deviennent plus petites, ce qui augmente le risque de dérive.
Pour les portées plus importantes dans les vergers haute tige, on utilise le pulvérisateur à tuyau à haute pression à une pression de 40-45 bars avec idéalement une taille de buse de 3,5 mm.
Pour les pulvérisateurs haute tige à buse à injection d’air, les buses et la pression doivent être réglées selon les préconisations du fabricant, de manière à obtenir la quantité d’eau recommandée au chapitre 5.4 avec une taille de gouttes optimale.
Kit de buses à injecteur TurboDrop® « Hautes-Tiges » : Les tableaux de pression et de débit des buses sont disponibles en allemand et en anglais sur www.agrotop.com > Produits > Buses > Par application > Cultures spatiales et spéciales > Hautes-Tiges.
5.2 Débit d’air de la soufflerie
Avec le pulvérisateur haute tige, un débit d’air d’environ 70’000 m3 d’air/h permet d’obtenir une bonne pénétration dans le feuillage des arbres fruitiers haute tige de moyenne et grande couronne. Pour les arbres plus petits, le débit d’air doit être réduit de manière analogue à la quantité d’eau et de préparation : afin de réduire la dérive, il est recommandé dans ce cas de rester en dessous de 50’000 m3 d’air/h.
5.3 Vitesse de déplacement
Vitesse de déplacement des pulvérisateurs haute tige à buse à injection d’air : entre 3 et 4 km/h. Pour les arbres à grande couronne, il convient de choisir la valeur minimale. Une vitesse trop élevée a un effet négatif sur la qualité de l’application dans la partie supérieure de la couronne.
5.4 Quantité d’eau et concentration
Si l’on traite avec de grandes quantités d’eau, la bouillie peut ruisseler des feuilles au sol. Au contraire, une quantité trop faible ne permet pas de bien couvrir le feuillage. Il est donc très important d’appliquer la quantité optimale de bouillie.
Le volume de la bouillie et la quantité de produit phytosanitaire doivent être adaptés à la surface foliaire à traiter. Dans les vergers haute tige, cette recommandation est d’autant plus importante que chaque arbre est différent. Il est nécessaire de déterminer la surface foliaire en fonction du volume de l’arbre au moyen de la méthode décrite ci-dessous :
Quantité de préparation calculée selon le volume des couronnes : 10‘000 m3 = 100 %; +/- 1000 m3 = +/- 5 % ; source : adaptée à partir d’Agrometeo (Agroscope) et la fiche « Application de produits phytosanitaires dans les vergers haute tige (SG, TG, SH) »
Pour un calcul correct, il est recommandé de consulter les sources d’information suivantes :
Application de produits phytosanitaires dans les vergers haute tige
(Centre pour l’arboriculture fruitière SG et TG/SH). En allemand www.agroscope.admin.ch > Themen > Pflanzenbau > Obstbau > Hochstamm-Obstbäume > Weitere Informationen
Agrometeo
(Agroscope) www.agrometeo.ch > Arboriculture > Outils > Dosage adapté
Recommandations phytosanitaires pour les vergers commerciaux
(Agroscope) www.protection-arboriculture.agroscope.ch
App «Phyto-Calc» (Agroscope) disponible sur App Store ou Play Store.
6. Entretien et contrôle des pulvérisateurs
L’entretien minutieux et régulier des pulvérisateurs garantit une protection optimale des plantes et contribue à la protection de la faune, de la flore et des eaux de surface environnantes :
- Nettoyer soigneusement l’intérieur et l’extérieur de l’appareil ainsi que les tamis, les filtres, les cartouches filtrantes et les buses (les remplacer éventuellement).
- Vérifier le système anti-goutte, remplacer les membranes.
- Les buses ne doivent pas goutter.
- Les tuyaux ne doivent pas être pliés ni présenter de hernies de frottement où l’armature en tissu est visible.
- Contrôler l’étanchéité des conduites et des raccords.
- Effectuer un contrôle de fonctionnement.
- Vérifier le débit des buses en début de saison. Si celui-ci est inférieur ou supérieur de 10 % à la valeur indiquée dans les spécifications du fabricant, la buse doit être remplacée.
Le bon fonctionnement des pulvérisateurs automoteurs ou entraînés par prise de force doit être contrôlé toutes les trois années civiles par un organisme reconnu, conformément aux directives de l’Association suisse pour l’équipement technique de l’agriculture (ASETA). La liste de tous les organismes de contrôle reconnus est publiée chaque année (www.agrartechnik.ch > Association > Technique > Tests de pulvérisation).
Exception : les pulvérisateurs à tuyau flexible à haute pression et les pulvérisateurs à air pulsé avec embout pour hautes tiges, utilisés exclusivement pour les cultures fruitières en plein champ, doivent être contrôlés chaque année quant à leur bon fonctionnement. Ce contrôle est réalisé par l’arboriculteur lui-même.
7. Bonnes pratiques – matériel
7.1 Buses
Il est vivement recommandé d’employer des buses à injection d’air (TurboDrop®) pour pulvériser des produits sur des arbres à haute tige. La pulvérisation à basse pression permet de réduire considérablement la dérive et d’améliorer le recouvrement du feuillage. Pour le kit de buses à injection d’air TurboDrop® « hautes tiges », voir les tableaux de pression et de débit des buses au chapitre 5.1.
7.2 Tourelle haute
Pour les pulvérisateurs destinés aux arbres de haute tige, un ventilateur axial avec une tourelle haute améliore le recouvrement du feuillage par les produits phytosanitaires. Idéalement, la tourelle est orientable et peut ainsi être adaptée à la forme des arbres.
8. Nettoyage des pulvérisateurs
Tous les pulvérisateurs d’une capacité supérieure à 400 litres, à l’exception des pulvérisateurs à tuyau flexible à haute pression, doivent être équipés d’un réservoir d’eau de rinçage et d’un système de nettoyage automatique de l’intérieur du pulvérisateur. Le rinçage de la pompe, du filtre, des conduites et des buses doit être effectué dans le champ.
Dans la mesure du possible, le nettoyage intérieur et extérieur du pulvérisateur doit être effectué directement après l’application sur la surface traitée.
9. Protection de l’utilisateur
Lors de l’utilisation de produits phytosanitaires, les utilisateurs doivent se protéger conformément aux instructions figurant sur l’étiquette ou la notice jointe au produit. L’application Web « Protection standard des utilisateurs », disponible à l’adresse url.agridea.ch/epi, aide à choisir l’équipement de protection. Des informations détaillées et complètes sur la protection des utilisateurs sont disponibles dans la « boîte à outils Protection des utilisateurs de produits phytosanitaires » à l’adresse url.agridea.ch/toolkit.
Pulvérisateur à tuyau à haute pression | Pulvérisateur avec ventilateur pour haute tige |
|
|
Selon le « standard protection de l’utilisateur », l’équipement standard pour le mélange de la bouillie est composé de : gants de protection, tablier à manches ou combinaison de protection, visière ou lunettes de protection hermétiques. | |
|
|
Selon la « Protection standard de l’utilisateur », l’équipement standard est : une combinaison et des gants de protection. Si possible, porter des bottes pendant le traitement, car elles sont faciles à nettoyer. Lorsque l’on traite des arbres fruitiers à haute tige avec un pulvérisateur à tuyau à haute pression, des gouttes peuvent tomber des arbres. Il est recommandé de porter la capuche de la combinaison de protection et une visière ou des lunettes de protection hermétiques afin d’éviter toute contamination de la tête, du cou et du visage. | Utiliser un tracteur avec cabine de catégorie 4 (ou équivalent, c’est-à-dire avec filtration à trois niveaux). Si l’on ne dispose pas de cet équipement, il faut porter un équipement de protection individuelle (EPI) : Combinaison et gants de protection. |
10. Glossaire
Dérive : la partie de la bouillie composée de gouttelettes fines et entraînée hors de la zone à traiter par l’action du vent pendant ou suite à l’application.
Objets protégés avec conditions : eaux de surface, zones d’habitation et de loisirs, biotopes, surfaces de protection de la nature et parcelles avec plantes à fleurs.
11. Informations complémentaires et ouvrages de référence
Dubuis P.-H., Monod V., Gindro K. (2019) Pulvérisateurs de type gun et canon : étude de littérature sur leur utilisation et les risques spécifiques. Revue suisse Viticulture, Arboriculture, Horticulture : 51(5), 300-305.
Siegfried W., Holliger E., Viret O., Crettenend Y., Mittaz Ch., Antonin Ph. (2000) Techniques d’application en viticulture – Partie 1, Bilans de substances actives pour différents appareils phytosanitaires. Revue suisse d’arboriculture et de viticulture : 137(6), 104-107.
Siegfried W., Holliger E. (2000) Technique d’application en viticulture – 2ème partie, L’hélicoptère comparé au pulvérisateur axial et aux appareils de traitement en ligne. Revue suisse d’arboriculture et de viticulture : 137(7), 127-130.