Catégories
Production animale

Durée d’utilisation des vaches laitières suisses

La durée d’utilisation des vaches laitières est un facteur économique clef pour une exploitation agricole. De plus, elle est importante pour le bien-être des animaux, ainsi que pour l'efficacité des ressources et la protection de l’environnement. Dans la plupart des exploitations laitières suisses, la durée d’utilisation moyenne des vaches laitières varie entre 3 et 5 lactations.

De nombreuses questions sur la durée d’utilisation sont encore sans
réponse

Quels sont les critères morphologiques et de performance liés à la durée d’utilisation ? Une longue durée d’utilisation indique-t-elle que les animaux sont en bonne santé, fertiles et sans problème, ou n’est-elle possible qu’avec un recours fréquent aux vétérinaires et aux médicaments ? Quelle est l’influence de l’élevage, de l’alimentation et de la gestion de la santé animale ? Quels sont les critères utilisés pour sélectionner les vaches à abattre ? Quel est le rôle de l’objectif d’élevage de l’exploitation et du progrès d’élevage souhaité ? Et enfin, sous différents angles, existe-t-il une durée d’utilisation minimale, maximale ou optimale ?

Notre projet de recherche vise à répondre à ces questions

En avril 2020, le FiBL, la HAFL et l’AGRIDEA, en collaboration avec de nombreux partenaires, ont lancé un projet de recherche et de dialogue sur 5 ans pour étudier les facteurs qui influencent la durée d’utilisation des vaches laitières suisses. Le projet est financé principalement par l’Office fédéral de l’agriculture, mais aussi par la Communauté de travail des éleveurs bovins suisses, Bio Suisse, IP Suisse, Migros et la fédération des Producteurs Suisses de Lait. D’un point de vue technique, sont également impliqués Agroscope, l’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires, les Services Sanitaires Bovin et Veaux Suisse, l’Association Suisse pour la Santé des Ruminants, la Protection Suisse des Animaux et le «Veterinary Public Health Institute ». Ce projet, qui bénéficie d’un large soutien du secteur politique, de l’industrie et des représentants des producteurs, vise à développer des stratégies concrètes pour optimiser la durée d’utilisation en collaboration avec les agriculteurs. Le projet est divisé en 6 modules.

Vue d'ensemble des modules

Dans le premier module du projet, les facteurs influençant la durée d’utilisation des vaches laitières sont analysés à partir des données des herdbooks et de la production laitière des 30 dernières années. Les données proviennent des associations suisses d’élevage de bovins laitiers Braunvieh Suisse, swissherdbook et Holstein Switzerland.

Dans une deuxième étape, les facteurs influençant la durée d’utilisation des vaches laitières sont analysés à partir d’une sélection d’exploitations représentatives. Sur la base des données de 16 000 exploitations herdbook, 150 exploitations représentatives sont identifiées et étudiées. Trente de ces fermes seront en outre visitées sur place.

Dans ce module le point de vue des producteurs de lait et de viande bovine est questionné sur la durée d’utilisation des vaches laitières. À cette fin, plusieurs entretiens, ainsi que deux ateliers, seront menés avec des experts, des représentants de branche et des agriculteurs.

Sur la base des données des modules 1 à 3, nous ferons une estimation des effets d’une augmentation de la durée d’utilisation des vaches laitières sur la production de lait et de viande bovine. De plus, une analyse des conséquences pour le marché du lait et de la viande est effectuée.

En complément au module 4, nous ferons une modélisation des effets d’une durée d’utilisation accrue sur l’efficacité des ressources, la durabilité écologique et économique de la production suisse de lait et de viande bovine.

Dans le cadre d’un échange soutenu entre les chercheurs, les experts, les agriculteurs et les représentants de l’industrie et des autorités, des stratégies pratiques durables et pertinentes seront élaborées à plusieurs reprises pour améliorer la durée d’utilisation. À cette fin, des ateliers d’une journée seront organisés pendant 3 ans (2021, 2022 et 2024) sur 4 sites (Grangeneuve, Landquart, Lindau et Zollikofen), où les résultats seront présentés et discutés. Au cours des premiers trimestres de 2022 et 2023, des groupes de travail sur le thème de la durée d’utilisation seront également organisés et tenus pour les agriculteurs des 15 régions afin de discuter plus en profondeur les stratégies développées lors des ateliers, et de tester leur faisabilité dans le cadre d’une application pratique. La stratégie sera finalisée lors d’une réunion de clôture en fin 2024 (module 7).

Flyer Nutzungsdauer Save the Date
Save the Date: Atelier 2
Infoflyer: Projekt Nutzungsdauer
Dépliant: Projet Durée d’utilisation (en all.)

Activités

Novembre 2022: Atelier 2 (1 jour)
– 07.11.2022: Strickhof, Lindau (Inscription);
– 10.11.2022: INFORAMA Rütti, Zollikofen (Inscription);
– 16.11.2022: Institut agricole, Grangeneuve, Posieux (Inscription);
– 28.11.2022: Plantahof, Landquart (Inscription).

Avril – Juin 2024: Atelier 3 (1 jour)

Contact

Pour toute question ou suggestion, veuillez vous adresser à :

Michael Walkenhorst
Tel. 062 865 72 86 / mobile 079 277 16 08
michael.walkenhorst@fibl.org

Rennie Eppenstein
Tel. 062 865 63 66
rennie.eppenstein@fibl.org

Annemarie Decker
Tel. 052 354 97 68
annemarie.decker@agridea.ch

Markus Rombach
Tel. 052 354 97 52
markus.rombach@agridea.ch