Thèmes
Diversification, transformation des produits Filières AOP-IGP et produits régionaux

Les produits régionaux: entre provenance et typicité

.

Table des matières

Les produits régionaux connaissent une grande popularité et sont devenus  une évidence, du magasin à la ferme aux rayons de la  grande distribution. Le chiffre d’affaires des produits régionaux a augmenté d’environ 11% par an entre 2015 et 2020. Aujourd’hui, la part de marché des produits régionaux est d’environ 7,2 %1.

Ce document permet d’approfondir différentes notions et questions autour des produits régionaux et du terroir. La première partie aborde en particulier les caractéristiques spécifiques des produits du terroir au sens strict et donne un aperçu sur les motivations à manger local. La deuxième partie est consacrée aux initiatives reconnues par la Confédération, notamment : l’inventaire du patrimoine culinaire suisse, les produits labellisés d’origine AOP et IGP, les labels régionaux, y compris les aspects de certification et de contrôle. La troisième partie présente succinctement quelques évènements clés autour de la découverte et de la promotion des produits régionaux et du patrimoine culinaire suisse.

Impressum

Auteur-e-s et Rédaction :

  • Astrid Gerz,  Auteure, AGRIDEA
  • Franziska Hoffet, Appui rédactionnel, AGRIDEA
  • Sanzio Rombini, Gestion Agripédia, AGRIDEA
  1. Produits régionaux 2022 Quel rôle joue la régionalité dans les décisions d’achat ? Qu’attendent les consommateurs et qu’est-ce qu’ils sont prêts à payer ? Une étude de htp St. Gallen & LINK en collaboration avec le HWZ | Mai 2022 ↩︎
Series NavigationProduits régionaux: De quoi parle-t-on? →