Thèmes
AOP-IGP et produits régionaux Diversification, transformation des produits Filières

Les produits régionaux: entre provenance et typicité

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Table des matières

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Les produits régionaux connaissent une grande popularité et sont devenus  une évidence, du magasin à la ferme aux rayons de la  grande distribution. Le chiffre d’affaires des produits régionaux a augmenté d’environ 11% par an entre 2015 et 2020. Aujourd’hui, la part de marché des produits régionaux est d’environ 7,2 %1.

Ce document permet d’approfondir différentes notions et questions autour des produits régionaux et du terroir. La première partie s’intéresse en particulier aux caractéristiques spécifiques des produits du terroir au sens strict et donne un aperçu sur les motivations à manger local. La deuxième partie est consacrée aux initiatives reconnues par la Confédération, notamment l’Inventaire du patrimoine culinaire suisse, les produits AOP et IGP, ainsi que les marques régionales et suprarégionales; elle met également en lumière le système de certification et de contrôle. D’autres démarches et événements clés autour de la (re)découverte et de la promotion des produits régionaux et du goût complètent la deuxième partie.

Impressum

Auteur-e-s et Rédaction :

  • Astrid Gerz,  Auteure, AGRIDEA
  • Franziska Hoffet, Appui rédactionnel, AGRIDEA
  • Sanzio Rombini, Gestion Agripédia, AGRIDEA
  1. Produits régionaux 2022 Quel rôle joue la régionalité dans les décisions d’achat ? Qu’attendent les consommateurs et qu’est-ce qu’ils sont prêts à payer ? Une étude de htp St. Gallen & LINK en collaboration avec le HWZ | Mai 2022 ↩︎
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