Thèmes
Production animale

L’allongement de la lactation – une option pour les exploitations laitières suisses ?

L'allongement de la lactation standard (270-305 jours) des vaches laitières suscite toujours plus d'intérêt en Suisse également. Avec des enjeux en matière de santé animale, de rentabilité et d’environnement, cette pratique nécessite d’adapter la conduite de l’exploitation. Un allongement volontaire du temps d'attente avant l'insémination peut s’avérer avantageux pour de nombreuses exploitations.

Table des matières

Pour déterminer si l’allongement de la lactation est bénéfique pour l’exploitation, il faut répondre à des questions fondamentales :

  • Dans quelles exploitations et pour quels animaux la mise en place d’une lactation prolongée est-elle judicieuse ?
  • Quand est-ce intéressant de changer de système ?
  • Quelles peuvent-être les conséquences économiques pour l’exploitation ?
  • Quel est l’impact de cet allongement sur la santé animale et l’environnement ?

Un projet de Santé Bovins Suisse et AGRIDEA

Le service sanitaire Santé Bovins Suisse et AGRIDEA se sont associés en 2022 pour un projet de deux ans visant à clarifier ces questions dans le cadre de cinq modules. Outre des évaluations économiques, des entretiens ont été menés avec des agriculteur-trice-s et des fédérations d’élevage en Suisse. Ces analyses et ces entretiens ont permis de formuler des recommandations et des conditions cadres qui constituent la base de la mise en place d’une lactation prolongée dans son troupeau ou pour certains animaux. Ces résultats sont diffusés aux conseiller-ère-s et à la pratique sous différentes formes : fiches techniques, articles spécialisés et cours.

Module 1

  • Recherche bibliographique détaillée et réalisation d’enquêtes auprès d’acteurs de l’élevage et de la pratique sur la durée de lactation des vaches laitières.
  • Evaluation des données sur la durée de lactation dans les exploitations suisses en fonction de la race, de la production laitière et du numéro de lactation par les fédérations d’élevage à l’aide de l’interface de données bétail bovin Suisse.

Module 2

  • Enquête qualitative et quantitative auprès de chef-fe-s d’exploitation qui pratiquent déjà un allongement de la lactation et de ceux qui n’allongent pas volontairement la lactation.

Module 3

  • Analyse économique sous la forme d’un calcul de marge brute
  • Calcul du potentiel de réduction de l’azote par la diminution du nombre de veaux élevés sur la base de données scientifiques

Module 4

  • Transfert de connaissances par l’organisation de formations pour les multiplicateurs et les chef-fe-s d’exploitation.
  • Synthèse des résultats dans des fiches techniques et thématiques et diffusion par les canaux existants et les médias spécialisés.

Activités

Cours en ligne (en allemand)

„Verlängerte Zwischenkalbezeit für bessere Effizienz und Leistung?

Wann und für wen lohnt sich der Umstieg?“ – Zoom, 23.04.2024, 9.15 – 12.15 Uhr, inscrivez-vous ici

Contact

Pour toute question ou suggestion, veuillez vous adresser à :

Maike Heuel (D)
Tél. 052 354 97 38
maike.heuel@agridea.ch

Magdalena Keller (D)
Tél. 052 354 97 65
magdalena.keller@agridea.ch


Markus Rombach (D)
Tél. 052 354 97 52
markus.rombach@agridea.ch

Martin Kaske (D)
Tél. 031 910 20 19
martin.kaske@kgd-ssv.ch