Approvisionnement en eau sur les alpages

Les Alpes sont connues comme le "château d'eau de l'Europe". Cependant, le changement climatique influence particulièrement l'espace alpin - les fortes précipitations et les longues périodes de sécheresse deviennent plus fréquentes. Lors d'années particulièrement sèches, des exploitations alpestres qui avaient jusqu'alors reçu suffisamment de précipitations se retrouvent soudainement en manque d'eau. L'amélioration de l'approvisionnement en eau devient une préoccupation pour un nombre croissant d'exploitants d'alpages. Des exemples de projets et de mesures permettant d'y parvenir sont présentés ici.

Vaches laitières, Brown Suisse. Photo: Agroscope, Gabriela Brändle (CC BY-ND 2.0)

Protection du climat dans l’élevage bovin

Divers acteurs du secteur bovin s’efforcent de faire avancer les questions de protection du climat. Dans ce contexte, Proviande et l’Interprofession du lait ont décidé de commander un projet commun devant servir de base au développement des activités de protection du climat dans les filières.

Sécheresse

Mesures contre la sécheresse

La plupart des surfaces fourragères en Suisse devront s’adapter à ces périodes de sécheresse de plus en plus fréquentes sans la possibilité d’irriguer. Nous avons synthétisé différentes mesures à court, moyen et long terme qui permettent d’adapter la production fourragère à ces nouveaux enjeux.

Economie alpestre et changement climatique

Économie alpestre et changement climatique

La région alpine est particulièrement touchée par le changement climatique. On observe un nombre croissant de fortes précipitations et de longues périodes de sécheresse. Comment l’économie alpestre peut-elle relever ces nouveaux défis de manière ciblée ?