Structures favorables à la biodiversité dans l’agriculture

Les éléments structurels peuvent apporter une forte valeur écologique aux surfaces de promotion de la biodiversité et aux surfaces agricoles en général. Il s'agit d'éléments naturels ou semi-naturels qui offrent un habitat à une multitude d'espèces animales et végétales. Le choix de structures favorisant la biodiversité est vaste et leur valeur écologique varie en fonction de leur emplacement et de leur combinaison avec des surfaces de promotion de la biodiversité. La présente compilation donne une vue d'ensemble des éléments structurels de valeur écologique dans l'agriculture et met en évidence les petites structures et les bandes refuges qui, selon l'OPD, peuvent être imputées à certains types de surfaces de promotion de la biodiversité à concurrence de 20% de leur surface. Vous trouverez en outre des fiches descriptives donnant des conseils sur le choix de l'emplacement, l'aménagement et l'entretien des structures.

La filière viande bovine

Cette fiche donne une vue globale de la filière de la viande bovine suisse, de la production à la consommation. Elle aborde les prix aux producteurs, passe en revue les différents facteurs influençant la qualité de la viande et présente les enjeux de cette filière : services écosystémiques rendus par l’élevage, bien-être animal, antibiorésistance et santé animale.

Introduction et aperçu des technologies numériques dans la production végétale

Lorsque l'on parle de numérisation dans l'agriculture, le mot "agriculture de précision" vient immédiatement à l'esprit. L'agriculture de précision, au sens actuel du terme, repose sur l'utilisation des technologies agricoles les plus modernes dans le but d'optimiser la production végétale et animale. Elles doivent également pouvoir faciliter la gestion de l'exploitation et permettre l'utilisation efficace des ressources.

Focus politique agricole

Nouveautés et informations sur politique agricole Suisse