Thèmes
Portail sur l'économie alpestre Non classifié(e)

Statistiques sur l’estivage

Les chiffres actuels concernant l'estivage sont publiés chaque année dans le rapport agricole de l'Office fédéral de l'agriculture (OFAG) et le rapport annuel de la SSEA. Des informations sur l'utilisation du sol sont disponibles dans l'Atlas statistique de la Suisse.

Table des matières

Exploitations d’estivage, cheptel et contributions d‘estivage

Dans le rapport agricole, l’Office fédéral de l’agriculture (OFAG) publie chaque année des chiffres actualisés sur l’estivage en Suisse :

  • La partie « Exploitations d’estivage » décrit et présente sous forme de graphiques l’évolution des exploitations d’estivage et du cheptel par catégorie d’animaux, les conditions d’exploitation ainsi que le degré d’utilisation des exploitations d’estivage. Les données peuvent être téléchargées sous forme de tableaux Excel.
  • Les chiffres actuels concernant les contributions d’estivage par catégorie d’animaux et par type de contribution sont publiés dans la partie « Contributions au paysage cultivé ».

Production

Dans le rapport annuel de la Société suisse d’économie alpestre, la production annuelle de lait d’alpage ainsi que les différents produits d’alpage et le nombre d’alpages avec production ou transformation du lait sont consignés.

Statistiques de la superficie

Dans l’Atlas statistique de la Suisse, l’Office fédéral de la statistique publie des cartes sur l’utilisation et la couverture du sol en Suisse, entre autres sur les surfaces agricoles :

  • Sous la rubrique Surfaces agricoles, l’Office fédéral de la statistique publie et commente des données relatives à la modification des surfaces agricoles, y compris les surfaces d’estivage, depuis 1979. Toutes les données peuvent être téléchargées sous forme de tableau Excel.
  • La rubrique Publications contient tous les rapports de l’Office fédéral de la statistique relatifs à la statistique de la superficie.
Impressum

Photo de couverture : Rapport agricole 2023, évolution du cheptel dans la région d’estivage

Un projet de:

Logo AGRIDEA
Logo de la FSA

Contact:

Esther Haesen, AGRIDEA

Selina Droz, SSEA

Series Navigation← L’estivage dans la politique agricolePoints de contact autour de l’économie alpestre →