Thèmes
Production animale

Caractéristiques générales de la filière avicole

Cet article présente les principaux chiffres-clés de la filière avicole en Suisse ainsi que les exigences en termes de détention des volailles.

Table des matières

Effectifs de volailles en Suisse

La filière avicole a beaucoup évolué en Suisse ces dernières années, avec des exploitations qui se se sont spécialisées et professionnalisées. De plus, la part indigène dans la consommation d’œufs et de viande de poulet a continuellement progressé, ce qui prouve que les consommateurs favorisent toujours plus les produits suisses.

En 2023, les effectifs de volaille en Suisse sont les suivants (OFS et Aviforum, 2024):

  • Environ 3,6 millions places de poules pondeuses
  • Environ 9,7 millions places de poulets d’engraissement

En valeur, les œufs et la viande de volaille représentent 7% de la production de biens agricoles (Aviforum, 2024).

Deux filières distinctes constituent la production avicole en Suisse : celle des poulets de chair et celle des poules pondeuses. Elles sont présentées dans deux articles séparés. Les dindes et autres volailles élevées en Suisse représentent une part plus « anecdotique » des effectifs et de la consommation et ne seront pas traitées ici.

De manière générale, les filières des poulets de chair et des poules pondeuses sont très bien organisées, avec des fonctionnements plus ou moins intégrés.

Image : Aviforum

Exigences pour la détention des volailles en Suisse

Le schéma ci-dessous (figure 1) illustre les différents niveaux d’exigence pour la détention des volailles en Suisse. Le niveau de base correspond à la loi sur la protection des animaux. Les programmes facultatifs SST et SRPA garantissent des conditions de détention qui favorisent le bien-être des animaux.

Figure 1 – Les différents niveaux d’exigences pour la détention des volailles en Suisse
Source : AGRIDEA d’après Aviforum

Le tableau 1 ci-dessous montre la participation des poulets de chair et des poules pondeuses aux programmes SST et SRPA en 2023 (Rapport agricole 2024).

Tableau 1 – Participation des poulets de chair et des poules pondeuses aux programmes de bien-être animal

 Participation SST 2023Participation SRPA 2023
 % des UGB% des exploitations% des UGB% des exploitations
Poulets de chair97,9%85,7%8,3%19,2%
Poules pondeuses93,9%18,8%88,9%23,7%
Source : rapport agricole 2024

A l’heure actuelle, pratiquement tous les poulets de chair suisses bénéficient d’un accès à un jardin d’hiver (ou aire à climat extérieur, ACE) ce qui est loin d’être le cas dans les pays voisins.

Image : Proviande

L’ordonnance sur les effectifs maximum (OEM) limite la taille des exploitations de poulets de chair : maximum 18 000 poulets de chair à partir du 43ème jour. Les directives Bio Suisse (Cahier des charges 2025) sont encore plus strictes, limitant les places de poulets de chair par les surfaces disponibles et le bilan de fumure (en principe 1 bâtiment de démarrage et  4 – 6 cabanes mobiles pour l’engraissement).

Les élevages suisses sont également limités en termes de densité à 30 kg de poids vif par m2 (depuis 1991). Il existe très peu de pays qui ont ce type de limite. De ce fait, les produits importés ne respectent pas cette exigence.

En 2023, 89% des UGB poules pondeuses avaient accès aux sorties en plein air et pratiquement la majorité d’entre elles (94% des UGB) bénéficiaient d’une aire à climat extérieur (rapport agricole 2024). L’ordonnance sur les effectifs maximum (OEM) limite la taille des exploitations de poules pondeuses : maximum 18 000 poules pondeuses de plus de 18 semaines. Les directives Bio Suisse sont plus restrictives : maximum 4 000 poules pondeuses (en 2 unités).

Sources

Liens utiles

Impressum

Photo de couverture: Aviforum

Series Navigation