Canton de Bâle-Ville: restauration collective – mesures et initiatives

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Origine et gestion
Adoption le 30 avril 2024 de la stratégie « Alimentation durable Bâle-Ville 2030 ». Cette stratégie fait suite au paquet de mesures pour une alimentation durable 2018-2021 dont certaines ont été reprises.
Origine et base légale des mesures
- Signature du « Pacte de politique alimentaire urbaine de Milan » en 2015
- Inspiration de la Stratégie de développement durable 2030 de la Confédération
- Adoption de la résolution sur le changement climatique et l’urgence climatique en 2019
- Votation pour un objectif de zéro émission nette de CO2 d’ici 2037, inscrite dans la stratégie de protection du climat du canton de Bâle-Ville. Objectifs climatiques également inscrits dans la Constitution cantonale, notamment l’article 16a sur la Justice climatique
Responsables
- Développement cantonal et urbain de Bâle-Ville
Gouvernance
- Responsabilité pour chaque département de sa restauration collective, accompagnement technique et coordination par le Développement Cantonal et Urbain de Bâle-Ville
- Mesures développées en collaboration avec les autres départements, puis validation par le Conseil d’Etat
Partenaires
- Fourchette verte – Ama terra
Mesures et initiatives
La nouvelle stratégie possède 5 objectifs composés de 14 mesures et instruments associés. Voici les points qui concernent spécifiquement la restauration collective et qui seront mises en œuvre en 2026:
Mesures et objectifs
Objectif 2 : « La gamme d’aliments savoureux, sains et durables s’élargit et se diversifie ». Le canton doit servir de modèle en ce qui concerne l’offre de restauration dans ses propres entreprises ainsi que dans les entreprises avec participation et lors de manifestations. Cela s’applique bien entendu également aux marchés publics:
- M5 : Élaborer des normes de durabilité pour les appels d’offres publics dans le secteur de l’alimentation et de la restauration :
- Des normes sont élaborées, notamment dans le cadre de la mise en œuvre de la charte climatique de la Suisse du Nord-Ouest.
- M6 : Promouvoir le label « Fourchette verte – Ama terra » dans les structures d’accueil des écoles primaires et dans les crèches de la ville de Bâle :
- Examen du potentiel de mise en œuvre du label aux niveaux secondaire I et II et augmentation du niveau de certification dans les structures de jour du niveau primaire et les crèches de la ville de Bâle à au moins 50% d’ici 2030.
- M7 : Recommandations pour une restauration durable lors de manifestations et événements cantonaux :
- D’ici début 2025, un nouveau guide contenant des recommandations pour une restauration durable lors d’événements cantonaux organisés par le canton et l’administration cantonale sera publié.
Objectif 4 : Les acteurs du domaine de la nutrition se mettent en réseau et renforcent leur coopération:
- M11 : Charte pour une alimentation durable des villes et communes suisses:
- Élaborée par des villes engagées du GT Alimentation durable de l’Association suisse pour les infrastructures communales ASIC (section de l’Union des villes suisses), lancement en mars 2025. Par ex. : l’achat public durable dans le domaine de l’alimentation s’oriente sur les recommandations de la Confédération au niveau d’ambition « Bonne Pratique ».
Dans les écoles primaires, on trouve déjà 25% de produits de saison et régionaux, des fruits du Sud issus du commerce équitable, de la viande et des œufs suisses, des poissons issus de la pêche durable (MSC, ASC, bio) et quatre journées végétariennes. Les mesures de la nouvelle stratégie permettent d’aller au-delà des pratiques actuelles.
Bâle-Ville a également obtenu la distinction Fair Trade Town de 2019 : utiliser du café Fairtrade et deux autres produits Fairtrade dans tous les départements, si possible.
En chiffre
- 17 sites (27 %, en 2023) concernés par l’initiative au niveau des écoles primaires et maternelles
- 49 crèches (48 %, 2023) également
- Pas de budget spécifique pour le Développement cantonal urbain.
- Frais de conseils pour le label Fourchette verte d’environ 73’000 CHF par an pris en charge par le Département de la santé
- Budget pour la restauration scolaire pris en charge par le Département de l’éducation
Plateforme
- Feld zu Tisch, place de marché en ligne, soutenu par la « Genossenschaft Lebensmittelnetzwerk Basel »
Retour d’expérience
Retour sur la pratique
- Pas encore de retour, instauration des mesures en 2026
- Questionnement sur la temporalité des évaluations afin d’observer les améliorations dans les cantines
- Jusqu’à présent, aucune exigence fixée pour les prisons, les services de secours (police et ambulances) et les cafétérias des administrations publiques. Application des standards de durabilité M5 à tous les achats, y compris à ces structures.
- Indépendance des hôpitaux, pas d’influence du canton. Prochaine étape envisageable avec les institutions de soins
- Les produits saisonniers ne sont pas très appréciés des élèves en hiver.
- Il y a déjà eu quelques réactions négatives de la part des écoles concernant une alimentation saine et peu de viande.
- L’objectif de proposer une alimentation saine génère en partie du gaspillage alimentaire et entre donc en conflit avec l’objectif d’éviter le gaspillage alimentaire.
Conseils
- Être en contact avec les autres cantons est important.
- Travailler ensemble avec les partenaires (écoles etc.)
- Il n’y a pas eu de grande communication (par exemple concernant les 4 jours végétariens), il vaut mieux agir et communiquer en cas de succès.
- Le soutien et l’accompagnement pour la promotion d’une alimentation saine et durable devraient être renforcés dans la pratique.
Auteur: Gregory Métrailler, AGRIDEA
Collaboration: Franziska Hoffet, Magali Estève, Astrid Gerz, AGRIDEA; responsable des mesures des différents cantons
Image de titre: ©EHL, Gastronomie, Jean-Marie Michel