Analyse transversale: restauration collective – mesures et initiatives

- Restauration collective dans les cantons suisses, mesures et initiatives
- Canton d’Argovie : restauration collective – mesures et initiatives
- Canton de Bâle-Campagne: restauration collective – mesures et initiatives
- Canton de Bâle-Ville: restauration collective – mesures et initiatives
- Canton de Berne : restauration collective – mesures et initiatives
- Canton de Fribourg : restauration collective – mesures et initiatives
- Canton de Genève : restauration collective – mesures et initiatives
- Canton du Jura : restauration collective – mesures et initiatives
- Canton de Lucerne : restauration collective – mesures et initiatives
- Canton de Neuchâtel : restauration collective – mesures et initiatives
- Canton de Tessin : restauration collective – mesures et initiatives
- Canton du Valais : restauration collective – mesures et initiatives
- Canton de Vaud : restauration collective – mesures et initiatives
- Canton de Zurich: restauration collective – mesures et initiatives
- Analyse transversale: restauration collective – mesures et initiatives
- Restauration collective – Outils et certifications
Base légale et d’appui
À l’issue de l’analyse menée, voici une synthèse des fondements légaux ainsi que des appuis et actions politiques identifiés dans les cantons ayant instauré des mesures effectives en matière de restauration collective:
Canton | Base légale ou d’appui |
Argovie | Stratégie climatique du canton, Modèle de développement 2021-2030, Stratégie développement durable |
Bâle-Campagne | Stratégie climatique du canton |
Bâle-Ville | Stratégie de protection du climat, Constitution cantonale, Stratégie pour une alimentation durable à Bâle-Ville 2030 |
Berne | Lignes directrices gouvernementales « Engagement 2030 » (développement durable |
Fribourg | Réponse motion, Loi sur l’agriculture, Stratégie de développement durable 2021-31 |
Genève | Loi sur la promotion de l’agriculture, Principes du développement durable Agenda 21 |
Jura | Réponse motion, Projet pilote |
Lucerne | Politique climatique et énergétique, Plan d’action pour l’agriculture biologique |
Neuchâtel | Plan climat, Réponses à 2 motions |
Tessin | Loi sur l’agriculture |
Valais | Postulats et Agenda 2030 de développement durable |
Vaud | Loi sur l’agriculture, Postulat, Programme de législature, Plan climat |
Zurich | Stratégie protection du climat, Résolution du Conseil d’État zurichois |
Sur le plan politique, il apparaît que plusieurs démarches et mesures mises en œuvre ont bénéficié d’un soutien politique matérialisé notamment dans des motions ou des postulats.
Les bases légales des mesures sont inscrites en majorité et souvent conjointement dans:
- Les stratégies et principes du développement durable (5)
- Les lois sur l’agriculture (5)
- Les stratégies et politiques climatiques (7)
Caractéristiques des démarches/mesures
Ce tableau regroupe les différentes démarches ainsi que leurs principales caractéristiques:
Canton | Obligatoire/volontaire | Local et de saison | Bio/IP -Suisse | Gaspillage alimentaire |
Argovie | En cours d’élaboration | – | – | – |
Bâle-Campagne | Volontaire | Oui, Mise en œuvre Fv – Ama Terra | Oui, mise en œuvre Fv – Ama Terra | Oui, mise en œuvre Fv – Ama Terra |
Bâle-Ville | Dépendant des mesures | Oui, mise en œuvre Fv – Ama Terra | Oui, mise en œuvre Fv – Ama Terra | Oui, mise en œuvre Fv – Ama Terra |
Berne | Volontaire | Local et bio, pas d’objectif spécifique | Local et bio, pas d’objectif spécifique | Oui |
Fribourg | Volontaire | Au maximum selon restaurant | 25% bio ou IP-Suisse | Oui |
Genève | Volontaire | Au minimum 3 produits certifiés GRTA dans les offres journalières de catégories différentes | Choix du restaurant | Non |
Jura | Obligatoire pour les restaurants du projet pilote | 50% de produits régionaux | 25% bio | Non |
Lucerne | En cours d’élaboration | – | – | |
Neuchâtel | Volontaire | En cours d’élaboration | – | – |
Tessin | Volontaire | Satisfaisant à partir de 30-40% | Choix du restaurant | Non |
Valais | Obligatoire pour établissements subventionnés d’au moins 50% de leur budget ou appartenant à des institutions de droit public | Au maximum selon restaurant | Choix du restaurant | Oui |
Vaud | Obligatoire pour les établissements de l’administration cantonale | 60% de produits régionaux dont 100% de viande vaudoise ou suisse | Choix du restaurant | Oui |
Zurich | Des mesures obligatoires, recommandées ou facultatives pour les établissements cantonaux et entreprises de restauration mandatées par le canton | Indirect (réduction de gaz à effet de serre) | Indirect (réduction de gaz à effet de serre) | Oui |
Certains cantons (6) ont misé sur le volontariat des établissements et n’ont pas imposé de mesures obligatoires. Cependant, cela n’a pas semblé ralentir ou empêcher la démarche.
Nous pouvons dégager 4 objectifs principaux des mesures que l’on retrouve dans les cantons:
- +++ Achats de produits locaux et de saison, ne portant pas forcément une marque régionale (variation en fonction des cantons) mais faisant l’objet de contrôles par les cantons.
- +++ Réduction des gaz à effet de serre, par la consommation de produits de saison et locaux, la réduction de la viande et du gaspillage alimentaire. Cette réduction est formulée de façon explicite au sein des mesures ou de manière indirecte, puisque les mesures trouvent généralement leurs origines dans les plans/lois sur le climat et stratégies de développement durable des cantons.
- ++ Achats de produits labelisés, cependant l’achat de produits biologiques suisses ou étrangers peut entrer en collision avec l’objectif de consommation la plus locale possible.
- ++ Réduction du gaspillage alimentaire, ce qui permet de réduire les émissions de gaz à effet de serre (production, transport et traitement des déchets), d’économiser les ressources naturelles lors de la production, ainsi que de réduire les pertes financières pour les entreprises.
Retours d’expériences
Les retours et conseils obtenus lors des entretiens restent propres à chaque canton. En effet, elles dépendent des mesures établies, du budget à disposition, du soutien et de la dynamique politique, ainsi que de la taille et la production de chaque canton. Pour obtenir les détails, vous pouvez consulter les pages spécifiques. Néanmoins, voici des tableaux récapitulatifs qui décrivent les tendances qui se retrouvent régulièrement:
Retours positifs
Catégorie | Aspects positifs |
Soutien et engagement | Démarches bien encadrées Bonne collaboration et partenariats solides entre les acteurs (établissements, cantons, partenaires) Volonté d’évoluer |
Bénéfices sociaux | Alimentation saine, locale et variée pour les consommateurs Souveraineté alimentaire Education et sensibilisation aux enjeux de durabilité et à des produits alimentaires moins répandus Tissu social local renforcé |
Bénéfices économiques | Augmentation de la part de production locale au sein du marché alimentaire Valeur ajoutée interne au canton Utilisation de produits différents de la consommation à domicile |
Bénéfices environnementaux | Distance de transport Production respectueuse de l’environnement (prestations écologiques requises, production intégrée ou biologique) Consommation de produits de saison |
Points de tension
Catégorie | Problèmes identifiés |
Financement et coûts | Manque de ressources financières pour les cantons et établissements Contraintes budgétaires des établissements freinant l’achat local Coût élevé des produits locaux |
Approvisionnement et logistique | Faible volume et irrégularité de livraison par les petits producteurs Approvisionnement décentralisé et donc difficile à coordonner Difficulté à changer les habitudes d’approvisionnement |
Ressources humaines et organisation | Manque de ressources humaines pour les cantons et établissements Changement fréquent de prestataire ou de personnel nécessitant une sensibilisation constante Augmentation des activités sans ressource supplémentaire (exemple : transformation sur place des aliments) |
Acceptabilité sociale et culturelle | Réactions négatives face aux menus plus sains et moins carnés Risque de baisse de fréquentation (exemple : journées végétariennes) Produits saisonniers peu appréciés l’hiver Demande et attentes variables de la part des clients (exemples : saumon, desserts) |
Collaboration | Divergences d’objectifs entre partenaires Risque de non reprise des cuisines en cas d’exigences trop strictes |
Conseils
Catégorie | Conseils |
Relations humaines et accompagnement | Aller sur le terrain, rencontrer les chefs de cuisine Miser sur la relation humaine |
Partenariats et coopération | Renforcer les partenariats entre cantons, villes et communes S’appuyer sur des initiatives existantes et les mutualiser |
Organisation et pilotage des démarches | Fixer des objectifs réalistes, progressifs et atteignables Souplesse des mesures afin de tenir compte de la diversité des acteurs et situations Inclure les partenaires dans la conception des solutions |
Communication et sensibilisation | Nécessité d’un changement global des mentalités Bien expliquer les démarches Informer et sensibiliser sur l’alimentation durable |
Financement | Allouer un budget dédié et pérenne pour la démarche |
Auteur: Gregory Métrailler, AGRIDEA
Collaboration: Franziska Hoffet, Magali Estève, Astrid Gerz, AGRIDEA; responsable des mesures des différents cantons
Image de titre: ©EHL, Gastronomie, Jean-Marie Michel; Logo, ChatGPT