Dérive et ruissellement dans la protection des cultures
- Dérive et ruissellement dans la protection des cultures
- Risque de dérive dans les grandes cultures
- Mesures contre la dérive en grandes cultures
- Buses de réduction de la dérive et points de dérive
- Risque de ruissellement en grandes cultures
- Mesures contre le ruissellement en grandes cultures
Lors de l’utilisation de produits phytosanitaires (PPh), il convient d’éviter autant que possible les transferts de produits phytosanitaires vers des zones situées en dehors de la culture. Cette fiche technique traite des mesures à prendre pour réduire la dérive et le ruissellement des produits phytosanitaires. Un groupe d’accompagnement composé de représentants d’AGRIDEA, de la COSAC, de l’OFAG, de l’OFEV, de l’OSAV et de l’USP a été mis en place pour élaborer cette fiche d’information.
Introduction
Les conditions à respecter contre le ruissellement et la dérive résultent des prescriptions de l’homologation du produit phytosanitaire à utiliser (OPPh) et, le cas échéant, des prescriptions relatives aux prestations écologiques requises PER (selon l’ordonnance sur les paiements directs OPD), qui peuvent exiger des mesures supplémentaires. Un même système de points s’applique aux deux.
En raison de la différence entre la dérive et le ruissellement, les termes « points de dérive » et « points de ruissellement » sont utilisés dans cette fiche, car ils doivent être considérés séparément. Il peut être nécessaire de respecter à la fois les mesures visant à atteindre les points de dérive et de ruissellement. Ils doivent ensuite être mis en œuvre au moment de l’application. Il faut toujours tenir compte de la dérive et du ruissellement. C’est pourquoi la fiche d’information est divisée en fonction de ces thèmes. Pour chaque cellule du tableau ci-dessous, vous devez vérifier si des points doivent être remplis.
Dérive | Ruissellement | |
Homologation | Lors de l’utilisation de PPh avec une condition de dérive, une zone tampon non traitée doit être respectée le long des eaux de surface, des biotopes ou des zones résidentielles et des installations publiques (3, 6, 20, 50 ou 100 m de large, selon le risque du produit). Elle peut être réduite par des mesures de réduction de la dérive. | Lors de l’utilisation de PPh avec une exigence SPe 3 en matière de ruissellement, des points de ruissellement doivent être atteints jusqu’à une distance de 100 mètres et une inclinaison de 2 % par rapport aux eaux de surface (1, 2, 3 ou 4 points, en fonction des exigences d’utilisation définies dans l’autorisation). |
PER | Pour chaque application, il y a toujours au moins 1 point de dérive à satisfaire. | Pour une pente supérieure à 2% en direction et à proximité (<6 m) d’une eau de surface et d’une route/chemin drainé(e), au moins 1 point de ruissellement doit être rempli pour chaque application. |
Cliquez ici pour accéder aux rubriques correspondantes de la rubrique « Grandes cultures » :
Risque de dérive en grandes cultures | Risque de ruissellement en grandes cultures |
Mesures contre la dérive en grandes cultures | Mesures contre le ruissellement en grandes cultures |
Impressum
Photo de couverture : Simon Binder, AGRIDEA
Graphique : Merel Gooijer, AGRIDEA
Soutien technique :
- Jonas Plattner, OFAG
- Louisa Bühler, OFAG
- Numa Courvoisier, OFAG
- Martina Rösch, AGRIDEA
- Christoph Stürm/Nicole Flükiger, OSAV
- Urs Schönenberger, OFEV
- Pierre-Yves Jacquiéry, VD
- André Zimmermann, VD
- Andi Distel, AG
- Markus Hochstrasser, ZH
- Marcel Friedli, Prométerre
- David Stöckli, FR
- Lorenz Escher, TG
- Brigitte Decrausaz, VS
- Tatjana Wais, KuL/Carea
- Niklaus Ramseyer, USP