Thèmes
insects

Production et transformation

Production et transformation des mouches soldats noires et de leurs larves, ainsi que des ténébrions meuniers et de leurs larves. Élevage, substrat alimentaire, ponte, élevage des larves. Récolte et transformation des larves. Les défis de la production d'insectes.

Table des matières

Les insectes passent par plusieurs stades de développement (métamorphose) au cours d’un cycle de génération. Leur taille dépend de l’espèce, du substrat alimentaire, de l’humidité et de la température. Le plus grand potentiel d’utilisation en tant qu’aliment pour animaux réside actuellement dans la mouche soldat noire, car elle génère un aliment de haute qualité même à partir de flux secondaires de moindre qualité, elle peut être élevée sans cannibalisme et dans un espace réduit, elle ne présente pas de maladies connues ni de transmission d’agents pathogènes, et elle possède une teneur élevée en protéines avec un profil d’acides aminés favorable (FIBL). Grâce à ces caractéristiques, la mouche soldat noire est devenue le centre d’attention de nombreuses études scientifiques, de concepts de gestion des déchets et de réflexions sur la politique agricole. C’est pourquoi ce chapitre est principalement consacré à sa production et à sa transformation. De plus, la transformation et la production du deuxième insecte le plus important pour l’alimentation animale, le Tönébrion meunier (Tenebrio molitor), y sont également expliquées.

Pour plus d’informations sur les autres types d’insectes, consultez le chapitre d’introduction sur les différents types d’insectes.


Production et trasformation des mouches soldats noires et de leurs larves

Élevage

Boîtes d’élevage pour les larves de la mouche soldat noire (© Agridea).

La température ambiante idéale se situe entre 25 et 31 °C avec un taux d’humidité élevé (60 à 80 %), mais celle-ci varie selon les stades de développement. Par exemple, les larves plus développées peuvent rapidement devenir trop chaudes (au-delà de 32 °C). En revanche, des températures inférieures à 23 °C ralentissent le développement des larves.

Les mouches ont également besoin d’une source de lumière puissante pour que la copulation soit déclenchée.

Substrat d’alimentation

Les larves de la mouche soldat noire peuvent transformer divers déchets organiques, tels que les restes de cuisine, les épluchures de fruits et de légumes, ou encore le fumier de poule ou de porc. Le contrôle de la matière sèche dans le substrat alimentaire est essentiel pour garantir un élevage réussi des mouches soldats noires, car il influe directement sur le développement, la croissance et la santé des larves. La matière sèche (MS) optimale pour le substrat d’alimentation des larves de Hermetia illucens se situe généralement entre 20 et 30 %, ce qui correspond à un taux d’humidité idéal de 70 à 80 %. Un substrat trop sec peut freiner la croissance des larves, tandis qu’un substrat trop humide peut rendre difficile la séparation efficace des larves et des restes à la fin du processus. Le substrat d’alimentation doit être riche en nutriments et faible en fibres pour assurer une croissance et un développement optimaux des larves.

Attention: des substrats ou des quantités d’aliments trop importants, trop humides, gras ou chauds peuvent entraîner des comportements de fuite et de migration pendant l’engraissement. En effet, les larves fuient un milieu inadapté et rampent hors des boxes d’élevage. Ce type de comportement est toujours le signe de conditions d’alimentation ou d’élevage défavorables !

Les mouches adultes n’ont pas besoin de nourriture, mais nécessitent un certain niveau d’humidité ou des bols d’eau pour pouvoir absorber suffisamment d’eau.

Ponte des œufs

Les mouches femelles acceptent volontiers les ovipositeurs artificiels en carton (© FiBL).

Les mouches adultes sont généralement maintenues dans des filets pour se reproduire. Leur durée de vie varie de 7 à 21 jours. Les mouches femelles pondent leurs œufs (environ 200 à 1300 par individu) de préférence à proximité de déchets ou de substrats alimentaires, mais elles cherchent principalement des endroits protégés et sombres pour les déposer. Dans l’élevage industriel, on utilise à cet effet des cartons ou de petites étagères (voir photo), que les animaux acceptent volontiers. Après la ponte, la femelle meurt. Le mâle vit généralement moins longtemps, selon sa constitution. Les larves éclosent des œufs en 2 à 7 jours (ce délai varie et dépend des conditions environnementales). Avant l’éclosion, elles doivent être retirées des filets et transférées dans des boîtes séparées, où le taux d’humidité doit être suffisamment élevé.

Élevage de larves

En transférant les larves dans les boîtes, il est possible de doser la quantité appropriée de larves par quantité de substrat alimentaire. Une fois que les larves ont éclos, elles peuvent être transférées dans les boîtes d’élevage avec le substrat alimentaire. Elles y grandissent d’abord pendant 6 à 8 jours, avant de passer à l’engraissement final. À ce stade, les larves se nourrissent des déchets organiques et grandissent généralement en 12 à 16 jours (3ème – 5ème stade larvaire). Idéalement, tous les stades sont séparés physiquement afin de créer des conditions environnementales optimales. Certaines larves (2 à 10 %) sont prélevées du cycle et destinées à la génération suivante de mouches. Ce processus se déroule généralement séparément de l’engraissement.

Récolte

La récolte a lieu avant que les larves n’atteignent le stade de prépuce, car à ce stade, elles ont une teneur trop élevée en chitine et ont déjà dépassé leur poids maximal. Cette opération est généralement effectuée manuellement ou à l’aide de machines de récolte spéciales, dans lesquelles les larves sont séparées du substrat à l’aide de vibrations passant à travers un tamis, puis triées directement en fonction de leur taille.

Traitement des larves :

Nettoyage (en option)

Les larves peuvent être lavées avant d’être traitées afin d’éliminer les impuretés extérieures, telles que les restes de substrat alimentaire. Pour éviter la présence de résidus à l’intérieur, les larves peuvent être privées de nourriture pendant quelques jours avant d’être congelées, ce qui permet de vider leurs intestins. L’immersion dans de l’eau chaude produit le même effet.

Mortification

Après la récolte et la séparation du substrat résiduel, les larves sont idéalement pesées à des fins de documentation et congelées pendant au moins deux jours afin de les tuer de la manière la plus douce possible. D’autres méthodes de mise à mort des insectes sont, selon la législation européenne, « l’écrasement, l’asphyxie au dioxyde de carbone, l’immersion dans l’eau bouillante, le séchage et la mort à la vapeur chaude« . La mort par eau chaude ou par vapeur présente l’avantage d’hygiéniser directement les insectes.

Séchage

Pour prolonger leur durée de conservation, les larves sont souvent séchées. Cette opération peut être réalisée par séchage à l’air, déshydratation ou lyophilisation. La méthode la plus courante est le séchage à la chaleur. En général, les larves sont chauffées à 60°C pendant 30 à 36 heures (ces valeurs sont indicatives et peuvent varier en fonction du degré de séchage souhaité). Des températures plus élevées peuvent altérer la qualité des protéines, tandis que des températures trop basses prolongent le processus de séchage. Une fois séchées, les larves peuvent être utilisées dans l’alimentation animale (par exemple comme snack pour chiens ou oiseaux) ou être transformées.

Dégraissage/broyage

Les larves séchées peuvent être transformées en farine, qui peut être utilisée comme aliment pour animaux ou dans l’alimentation humaine. Selon l’objectif de production, il est possible de produire une farine entièrement grasse ou une farine partiellement dégraissée. En fonction de l’infrastructure disponible et de la teneur en graisse finale souhaitée, la teneur en graisse résiduelle dans la farine de larves peut être réduite à 5 %. La graisse extraite peut également être utilisée, notamment dans l’industrie cosmétique.

Homogénéisation des larves fraîches

Selon l’utilisation prévue, les larves fraîches (ou congelées) peuvent également être homogénéisées en purée. Cette purée peut être utilisée dans l’alimentation animale, avec une préférence pour les aliments humides destinés aux chats et chiens.

Pelletisation

La farine de larves, qu’elle soit entièrement ou partiellement dégraissée, peut également être pressée directement en granulés et utilisée dans l’alimentation des poissons, notamment en aquaculture.

Traitement du substrat résiduel

Le substrat résiduel, appelé frass, est constitué des excréments des larves et des restes de nourriture non transformée. Il possède une teneur élevée en chitine, ce qui favorise les défenses naturelles et la croissance des plantes. Avec un rapport équilibré en azote (N), phosphore (P) et potassium (K), cet engrais est particulièrement adapté pour les jardins et les espaces verts. Il peut être utilisé sous forme de granulés ou de poudre et est généralement traité thermiquement.

Plus d’informations sur la production de mouches soldats noires et de leurs larves peuvent être trouvées sur ici ou ici ainsi que ici peuvent être trouvés.

Cycle de production de la mouche soldat noire (© AGRIDEA).

Production et transformation du ténébrion meunier et de ses larves

La production et la transformation du ténébrion meunier (Tenebrio molitor) et de ses larves, également connus sous le nom de vers de farine, sont de plus en plus utilisées pour l’alimentation durable et le recyclage des déchets. Voici un aperçu des principaux aspects de la production et de la transformation :

Élevage

Conditions environnementales

Les températures optimales se situent entre 25 et 28 °C pour tous les stades, des larves aux coléoptères, tandis que les œufs se développent dans des conditions optimales à une température de 20 à 30 °C. L’humidité doit être comprise entre 50 et 70 % pour tous les stades de développement. Les ténébrion meunier sont élevés dans des récipients spéciaux qui offrent une aération suffisante. Étant donné qu’ils ne peuvent voler que de manière limitée, il n’est pas nécessaire d’utiliser une boîte d’élevage fermée. Cependant, comme ils rongent le carton et les plastiques fins, et qu’ils grimpent facilement sur le bois, les boîtes d’élevage doivent être en plastique solide ou en métal léger.

Substrat d’alimentation

La base de l’alimentation du ténébrion meunier et de ses larves repose sur un substrat alimentaire à base de céréales, tel que du son de blé, des écorces, de l’orge, des flocons d’avoine, de la farine de soja ou de maïs, des épis de maïs, du pain sec moulu (non moisi), etc. Étant donné qu’ils ne consomment généralement pas de graines, il est important que tout le substrat soit bien moulu. Contrairement aux larves, les coléoptères adultes ne peuvent pas absorber l’humidité de l’air et nécessitent une alimentation humide, comme des fruits ou des légumes, pour maintenir leur fertilité. Pendant la période de nourrissage, il n’est pas nécessaire de compléter ou de changer le substrat. Une fois que celui-ci est entièrement consommé, il est possible d’ajouter un nouveau substrat ou de tamiser le contenu pour séparer les larves de la nourriture.

Ponte des œufs

Les ténébrions meuniers atteignent leur maturité sexuelle quelques jours seulement après l’éclosion. La femelle pond entre 160 et 320 œufs directement dans le substrat au cours des 6 à 8 semaines suivantes. Le nombre d’œufs pondus dépend des conditions environnementales auxquelles les coléoptères sont soumis. Idéalement, le fond de la boîte d’élevage devrait être équipé d’une grille ou d’un tamis, avec des mailles de 3 mm maximum, placée sur le substrat. Cela permet de séparer facilement les coléoptères adultes du substrat alimentaire contenant les œufs.

Élevage de larves

Les œufs éclosent après 4 à 10 jours, et les larves ne mesurent alors qu’environ 1,5 mm. Au cours des 8 à 12 semaines suivantes, les larves se développent en consommant le substrat. Comme elles absorbent l’humidité nécessaire à leur développement à travers l’air, un certain taux d’humidité de l’air et des aliments riches en eau (comme des restes de fruits ou des plantes vertes) est essentiel. Si l’humidité et l’approvisionnement en eau sont insuffisants, les larves ne meurent pas, mais leur métabolisme ralentit et leur développement est stoppé. Les aliments à forte teneur en eau ne doivent être ajoutés qu’après environ 5 semaines, car les larves n’ont pas besoin d’une quantité d’eau importante au début de leur croissance.

Tous les 14 jours, les larves doivent être séparées de leurs excréments. Ce que l’on appelle la nourriture peut être séparée des larves à l’aide d’un tamis. Le reste du substrat, ainsi que les larves, peuvent être conservés et utilisés jusqu’à ce que le substrat soit entièrement transformé.

Récolte

Dès que les larves commencent à se nymphoser, elles doivent être récoltées. Les nymphes fraîches sont d’un blanc pur par rapport aux larves plutôt jaunâtres et brunâtres. Un changement de forme des larves annonce la nymphose. Dès que les larves cessent de bouger et prennent la forme d’un « C », il faut encore environ une semaine pour qu’elles se nymphosent. La récolte proprement dite se fait généralement à l’aide d’un tamis de tri. Comme il y a généralement des larves de différentes tailles dans une boîte, il est judicieux d’utiliser un tamis vibrant avec plusieurs mailles. Cela permet de trier les petites larves et de continuer à les engraisser. Les vers de farine peuvent également être engraissés pendant environ 24 heures avant la récolte, afin que leur tube digestif se vide et qu’il ne reste pas de substrat résiduel dans les animaux.

Dès que les larves commencent leur nymphose, elles doivent être récoltées. Les nymphes fraîches sont d’un blanc pur, contrairement aux larves qui sont plutôt jaunâtres ou brunâtres. Un changement de forme des larves indique le début de la nymphose. Lorsque les larves cessent de bouger et prennent la forme d’un « C », il reste environ une semaine avant qu’elles ne se nymphosent complètement. La récolte se fait généralement à l’aide d’un tamis de tri. Étant donné que les larves dans une boîte varient souvent en taille, il est recommandé d’utiliser un tamis vibrant avec différentes tailles de mailles, ce qui permet de séparer les petites larves, qui pourront être encore engraissées. Les vers de farine peuvent également être arrêtés d’être engraissés pendant environ 24 heures avant la récolte, afin que leur tube digestif se vide et qu’il ne reste plus de substrat résiduel dans les animaux.

Traitement

Le traitement des vers de farine est similaire à celui des larves de mouche noire. Ce processus permet également de produire des larves séchées, de la farine protéinée, de la graisse ou de l’huile, ainsi que de l’engrais.


Les défis de la production d’insectes

  • Conditions de croissance optimales et stables
  • Assurer un approvisionnement suffisant en substrat approprié, sans concurrence alimentaire ou nutritionnelle avec l’alimentation humaine ou animale.
  • Effectuer un traitement ultérieur dans les meilleures conditions possibles, sans compromettre la qualité.
  • Respecter les directives spécifiques, qui varient selon les espèces d’insectes et le marché cible (par exemple ESV, VTNP, etc.)

Vous trouverez des conseils et des astuces sur la production dans la rubrique « Aperçu de la pratique« .


Series Navigation← Base juridique actuelleMarché et valeur ajoutée →