Thèmes
Filières

Transparence des coûts dans les filières agro-alimentaires

La transparence, tout le monde en parle, mais sa mise en œuvre est loin d'être évidente. Les termes et la méthode sont un premier obstacle. La définition du cadre est également très ouverte. Ce document éclaire ces deux points.

Table des matières

Introduction

La transparence est un sujet très actuel; dans le secteur alimentaire et en particulier dans le commerce de détail. Les médias et des acteurs de la branche la présentent comme un levier pour obtenir des prix plus rémunérateurs pour les producteurs du premier maillon de la filière: les agriculteurs.

Inversement, certaines voix s’élèvent du côté de l’agriculture pour dénoncer une trop grande publicité faite du détail de leur comptabilité et de leur revenu (au niveau national ou dans les filières), qui affaibliraient leur position de négociation avec leurs acheteurs.

La transparence donc, tout le monde en parle, mais sa mise en œuvre est loin d’être évidente. Les termes et la méthode sont un premier obstacle. La définition du cadre est également très ouverte. Ce document éclaire ces deux points.

Clarification des termes et échelles de calcul

L’usage de définitions différentes pour des indicateurs similaires est source de confusion. Par ailleurs, les méthodes et chiffres utilisés pour ces calculs sont le résultat de choix qui dépendent du contexte et du type d’acteurs dans une filière donnée.  

Initiatives privées et dispositifs publics

Il existe différentes initiatives privées et publiques qui contribuent à davantage de transparence en filière. Augmenter la transparence en filière, c’est observer les pratiques commerciales dans une filière mais aussi au niveau national.  

Conclusion

La mise en œuvre de la transparence pose des défis liés à la définition et à l’utilisation des indicateurs économiques, ainsi qu’aux méthodes de calcul, qui varient selon les contextes et les maillons de la filière. Les initiatives privées et dispositifs institutionnels publics, qu’ils soient axés sur des certifications, des systèmes de monitoring ou des cadres légaux, illustrent des approches complémentaires pour renforcer l’équité et la transparence.

Cependant, ces solutions nécessitent une collaboration étroite entre les acteurs, une standardisation des méthodologies, et une sensibilisation accrue à l’intérieur d’une filière donnée.

AGRIDEA se tient à disposition pour toute question.



  1. Ces paiements directs sont l’un des principaux instruments de la politique agricole suisse. Ils permettent de distinguer la politique des prix de la politique des revenus et de rétribuer les prestations exigées par la société. Ils représentent en moyenne un volume financier de 2,8 milliards de francs par année. C’est une part non-négligeable qui peut faire varier fortement le résultat d’une exploitation agricole et donc le bénéfice obtenu. Les paiements directs sont comptabilisés dans les produits réalisés par l’exploitation agricole. ↩︎

Sources
Impressum

Auteur-e-s: Gregory Métrailler, Magali Lacam, Magali Estève, AGRIDEA

Image de titre : Magali Lacam