Approvisionnement en eau sur les alpages

Les Alpes sont connues comme le "château d'eau de l'Europe". Cependant, le changement climatique influence particulièrement l'espace alpin - les fortes précipitations et les longues périodes de sécheresse deviennent plus fréquentes. Lors d'années particulièrement sèches, des exploitations alpestres qui avaient jusqu'alors reçu suffisamment de précipitations se retrouvent soudainement en manque d'eau. L'amélioration de l'approvisionnement en eau devient une préoccupation pour un nombre croissant d'exploitants d'alpages. Des exemples de projets et de mesures permettant d'y parvenir sont présentés ici.

Portail de connaissances sur l’économie alpestre

Le portail de connaissances sur l'économie alpestre est une plate-forme en ligne qui permet de mettre en réseau les acteurs et les canaux d'information sur l'économie alpestre en Suisse. AGRIDEA et la Société suisse d'économie alpestre (SAV) coordonnent et mettent à jour les contenus avec le réseau professionnel du secteur, les services cantonaux et la recherche.

Alpabzug

Portail de connaissances sur l’économie alpestre

Das Wissensportal Alpwirtschaft ist eine Online-Plattform zur Vernetzung von Akteuren und Informationskanälen zur Alpwirtschaft in der Schweiz. AGRIDEA und der SAV (Schweizerischer Alpwirtschaftlicher Verband) koordinieren und aktualisieren die Inhalte mit dem fachlichen Netzwerk der Branche, der kantonalen Stellen sowie der Forschung.

Bild eines Stallanbaus

De pair au pair

Pour construire une étable orientée vers l’avenir et à moindre coût dans les régions de montagne, il faut trouver des solutions astucieuses et tenir compte de nombreux éléments. L’AGRIDEA et l’Aide suisse à la montagne vous montrent, à travers cinq portraits et une check-list, comment y parvenir.

Economie alpestre et changement climatique

Économie alpestre et changement climatique

La région alpine est particulièrement touchée par le changement climatique. On observe un nombre croissant de fortes précipitations et de longues périodes de sécheresse. Comment l’économie alpestre peut-elle relever ces nouveaux défis de manière ciblée ?