Structures favorables à la biodiversité dans l’agriculture

Introduction
Les structures favorisant la biodiversité sont des éléments naturels ou semi-naturels de petite taille et de grande valeur écologique qui offrent un habitat à de nombreuses espèces animales et végétales.
Le maintien et la promotion de structures à l’intérieur et à côté des surfaces de promotion de la biodiversité (SPB) dans l’agriculture revêtent donc une grande importance. La combinaison de structures avec des surfaces de promotion de la biodiversité forme une mosaïque d’habitats et de paysages d’une grande valeur écologique. Chaque espèce a ses besoins et pose des exigences différentes à son habitat. Ainsi, ce ne sont pas seulement les types de SPB et leur combinaison qui sont pertinents, mais aussi leur juxtaposition à petite échelle avec de petites structures : les prédateurs tels que l’hermine ou les carabes ont besoin d’endroits offrant un abri (p. ex. tas de pierres, bandes refuges), les pollinisateurs tels que les abeilles sauvages ont besoin de suffisamment de sites de nidification (p. ex. zones de sol ouvertes). D’autres insectes, reptiles et amphibiens ont besoin de possibilités d’hibernation (p. ex. tas de branches et de pierres) ou de sites de reproduction (mares).
Le choix de structures favorisant la biodiversité est vaste et leur valeur écologique varie en fonction de leur emplacement et de leur combinaison avec des surfaces de promotion de la biodiversité. La présente compilation donne un aperçu des structures de valeur dans l’agriculture et met en évidence les petites structures qui, conformément à l’OPD, peuvent être comptabilisées dans certains types de surfaces de promotion de la biodiversité jusqu’à concurrence de 20% de leur surface. Les autres structures présentées peuvent être annoncées elles-mêmes comme éléments SPB ou être prises en compte dans le cadre de projets de mise en réseau. Les bandes refuges sur les SPB selon l’OPD sont également traitées ici.
Bases légales
Petites structures favorisant la biodiversité et donnant droit à des contributions (art. 35 OPD)
- Sont considérés comme petites structures au sens de l’OPD les groupes d’arbustes, les arbustes isolés, les tas de branches, les tas de litière, les rhizomes, les fossés, les mares, les étangs, les surfaces rudérales, les tas de pierres, les murets de pierres sèches, les blocs de rochers et les zones de sol ouvertes.
- Elles donnent droit à des contributions jusqu’à une part maximale de 20% sur les SPB suivantes : Prairies extensives ; prairies peu intensives ; pâturages extensifs ; surfaces à litière ; haies, bosquets champêtres et berges boisées ; prairies riveraines ; jachères florales ; jachères tournantes ; bandes culturales extensives ; ourlets sur terres assolées ; surfaces viticoles présentant une biodiversité naturelle ; surfaces de promotion de la biodiversité spécifiques aux régions.
- Une structure individuelle peut avoir une surface maximale de 1 are.
- Sur toutes les autres parcelles d’exploitation, il est possible de renoncer à la délimitation de petites structures ou d’autres structures jusqu’à une somme d’une are / ha de SAU (1% de la surface).
Bandes de retrait donnant droit à des contributions (OPD art. 35)
- Sur les SPB de prairies extensives, de prairies peu intensives ainsi que sur les prairies riveraines, une bande de retrait supplémentaire donne droit à des contributions jusqu’à une proportion maximale de 20% de la surface de la prairie.
Projets de mise en réseau et de qualité du paysage (OPD art. 62, annexe 4, art. 64)
- Dans les projets de mise en réseau et de qualité du paysage, les petites structures et les bandes refuges favorisant la biodiversité doivent être mises en œuvre conformément aux exigences des projets. Ces structures peuvent différer de celles décrites dans la présente fiche.
Petites structures sur les surfaces d’importance nationale selon la loi sur la protection de la nature et du paysage (LPN) (OPD art. 15)
- Sur les surfaces LPN, les petites structures et les bandes refuges favorisant la biodiversité doivent être mises en œuvre conformément à un accord écrit ou uniquement en concertation avec le service cantonal de la nature (les proportions et les éléments structurels peuvent différer de ceux décrits ici). Cela concerne en particulier les prairies et pâturages secs, les bas-marais et les sites de reproduction des amphibiens.
Diversité des structures favorisant la biodiversité
Une structure favorisant la biodiversité peut :
- être en soi une surface de promotion de la biodiversité, par exemple des mares ou des murs de pierres sèches,
- résulte de la création et de l’entretien d’une surface de promotion de la biodiversité, par exemple des zones de sol ouvertes dans une jachère florale,
- être créés en tant que tels, par exemple des tas de litière ou de branches.
Des éléments structurels intéressants d’un point de vue écologique apparaissent souvent d’eux-mêmes, par exemple des irrégularités de terrain avec des zones de sol ouvertes, des flaques d’eau temporaires, des chemins naturels non stabilisés avec des zones de sol ouvertes. Dans la mesure du possible, il est préférable de ne pas supprimer ces structures.


(photo : Andreas Meyer, karch).
Propriétés des structures
Les formes (planes, linéaires, verticales, horizontales, etc.) et la nature (ligneuse, pierreuse, terreuse, humide, etc.) ainsi que la situation ou l’étendue caractérisent les éléments structurels. La manière dont ils ont été créés ou aménagés, ainsi que le type d’entretien, contribuent également à façonner les propriétés typiques des éléments structurels. Les structures favorisant la biodiversité ont donc de nombreux visages. Cette richesse reflète la diversité des besoins des espèces à favoriser. Pour servir le plus grand nombre d’espèces possible, il est donc important de disposer de petites structures favorisant la biodiversité aussi variées que possible.
Bandes de retrait : les bandes de retrait sont des bandes laissées en place lors de la fauche et constituent également un élément structurel en soi. Une partie de la surface n’est pas fauchée lors d’une utilisation ou pendant toute une saison. Les bandes refuges créent des structures à long terme dans lesquelles les animaux mobiles peuvent se retirer lors de la fauche et qui leur offrent ensuite nourriture et protection. Les papillons, par exemple, ont suffisamment de temps pour se transformer de chenille en chrysalide, puis en papillon. Afin de préserver ces stades en partie hivernants (adultes, chenilles, chrysalides, œufs), il est judicieux de les laisser également sur pied pendant l’hiver.
Emplacement des éléments structurels
Les structures favorisant la biodiversité doivent être ciblées sur les espèces à promouvoir, combinées entre elles et avec les types de SPB correspondants. L’emplacement joue un rôle clé (p. ex. exposition au soleil ou distance entre les éléments). Ils peuvent également être créés en superposition, par exemple des tas de branches ou de pierres dans un groupe d’arbustes. Lors de la création de nouveaux éléments, il faut notamment veiller à ne pas les placer dans une surface riche en espèces, mais en bordure de celle-ci. Les surfaces riches en espèces ne doivent pas être ombragées par de petites structures nouvellement créées ni être affectées par des apports de nutriments, par exemple par la décomposition de rhizomes. Dans le cas de surfaces riches en espèces, de surfaces de protection de la nature (LPN) ou de surfaces de mise en réseau, il convient de consulter le service cantonal de la nature ou les responsables du projet avant d’aménager de petites structures favorisant la biodiversité.

(photo : Regula Benz).

Combinaisons de structures favorisant la biodiversité avec les surfaces de promotion de la biodiversité (SPB) correspondantes
Le tableau suivant donne une vue d’ensemble des éléments structurels de valeur écologique et met en évidence les petites structures (en rouge) et les bandes refuges (en bleu) favorisant la biodiversité, qui peuvent être comptabilisées dans les surfaces de promotion de la biodiversité selon l’OPD. Les possibilités de combinaison sont marquées d’un « O » dans le tableau, ce qui signifie qu’elles sont particulièrement précieuses sur le plan écologique. La sélection offre un soutien pour le choix de nouveaux éléments structurels. Les éléments structurels déjà existants sont généralement de grande valeur écologique et devraient également être conservés sur les SPB non marquées.
Attention : le tableau ne reprend que les combinaisons pour lesquelles il n’y a pas de risque d’impact écologique lors de la création des petites structures correspondantes. Renseignez-vous auprès des services cantonaux de l’agriculture et de la nature avant d’aménager de nouvelles petites structures ou des combinaisons qui s’écartent du tableau ci-dessous.
En bleu : bande de retrait selon l’OPD comptabilisable uniquement sur les prairies extensives, les prairies peu intensives et les prairies riveraines sur 20% supplémentaires de la surface.
O : combinaison judicieuse, ou particulièrement précieuse sur le plan écologique.
1Peutêtre déclaré comme SPB (imputable, mais selon le type de SPB, sans contributions selon OPD, annexe 1)
2Sur les pâturages extensifs de niveau de qualité II, d’autres structures peuvent être prises en compte conformément aux instructions de l’OPD. Voir la fiche technique« Promotion de la biodiversité – niveau de qualité II des pâturages extensifs et des pâturages boisés selon l’OPD » (AGRIDEA, 2018).
Fiches synthétiques des éléments structurels favorisant la biodiversité
Selon l’Ordonnance sur les paiements directs (OPD), les éléments suivants sont considérés comme des petites structures et donnent droit à des contributions sur une surface allant jusqu’à 20% de la plupart des types de SPB:
- Étangs et mares
- Fossés d’eau
- Tas de litière
- Zones rudérales
- Points de sol ouverts
- Bandes de retrait (ne sont pas considérées comme des petites structures imputables selon l’OPD ; imputables sur 20% supplémentaires de la surface sur les prairies extensives, peu intensives et riveraines)
Tous les autres éléments structurels ne peuvent pas être comptabilisés comme petites structures selon l’OPD (exception : pâturages extensifs de niveau de qualité II) et peuvent soit être annoncés eux-mêmes comme éléments SPB, soit être comptabilisés dans le cadre de projets de mise en réseau :
Attention : dans toutes les petites structures favorisant la biodiversité, l’utilisation de produits phytosanitaires et l’épandage d’engrais sont interdits.

Conseils
- Uniquement des arbustes sauvages indigènes ; les espèces porteuses d’épines sont particulièrement précieuses sur le plan écologique.
- Laisser quelques arbustes lors de l’entretien des pâturages en automne
- Également très précieux dans les prairies extensives ; peuvent être encouragés en périphérie pour faciliter la gestion.
Conditions / dispositions
Les arbustes isolés et les groupes d’arbustes ne peuvent pas être déclarés comme type de SPB.

Conseils
- Lorsque de vieux arbres sont abattus (ou doivent l’être), il est judicieux de les scier le plus haut possible afin de laisser une souche haute.
Conditions / dispositions
- Les rhizomes ne peuvent pas être déclarés comme type BFF.

Conseils
- Ne pas installer sur des surfaces riches en espèces et des bandes tampons
- Utiliser du bois provenant de l’environnement immédiat
- Utiliser des branches et des rhizomes de différentes épaisseurs
- Empiler de nouveaux matériaux tous les deux ans
- Faucher tous les 2-3 ans en dehors de la période de végétation et enlever la végétation.
- Particulièrement précieux lorsque plusieurs tas de branches sont placés à une certaine distance les uns des autres.
Conditions / dispositions
- Les tas de branches ne peuvent pas être déclarés comme type de BFF
Remarque
- Les fiches pratiques « Tas de bois »(karch 2011), « Tas de branches et de racines »(Birdlife 2019) et la brochure « Mesures de conservation pour les belettes en zone agricole »(Wieselnetz 2018) donnent des informations importantes sur leur installation, leur entretien et leur utilité.

Conseils
- Particulièrement précieux en combinaison avec des surfaces d’exploitation extensive
- Ne pas aménager le long des routes
Conditions / dispositions
- Construit en pierres naturelles, pas ou très peu jointoyé
- Les murs de pierres sèches peuvent être annoncés comme type de SPB si les exigences de
niveau de qualité I sont remplies (pas de contributions).
Remarques
- La fiche pratique sur les petites structures « Murs de pierres sèches »(Birdlife 2019) donne des informations importantes sur leur construction, leur entretien et leur utilité.

Conseils
- Installer dans des endroits ensoleillés
- Utiliser des pierres provenant de l’environnement proche
- Empiler des pierres de différentes tailles, également en combinaison
avec des branches et de la terre - Créer le plus d’espaces possibles
Conditions / dispositions
- Accumulation de pierres, avec ou sans végétation
- Les tas de pierres et les murets peuvent être annoncés comme type de SPB si les exigences de
niveau de qualité I sont remplies (pas de contributions).
Remarques
- Les fiches pratiques « Tas de pierres »(karch 2011, Birdlife 2019)
donnent des informations importantes sur leur installation, leur entretien et leur utilité.

Conseils
- Empêcher la croissance complète
- Particulièrement précieux dans les zones d’exploitation extensive riches en espèces
- Combiner avec d’autres petites structures, en particulier pour les reptiles (par ex. tas de branches, de pierres).
Conditions/règlements
- Les blocs de roche ne peuvent pas être déclarés comme type de BFF.

Conseils
- Combiner avec de petites structures favorisant la biodiversité pour les amphibiens
(p. ex. tas de pierres, murs secs, tas de branches) - Laisser les zones humides spontanées
(par exemple, les chenaux) - Les espèces (par ex. libellules, amphibiens) sont adaptées à l’assèchement temporaire des zones humides.
- Lors de la création d’une nouvelle mare : choisir un endroit exposé au soleil ; particulièrement précieux si plusieurs mares sont créées en combinaison.
Conditions/règlements
- Les étangs et les mares peuvent être annoncés comme type de SPB si les exigences de
niveau de qualité I sont remplies (pas de contributions).
Remarques
- La fiche pratique sur les petites structures « Pfützen und Tümpel »(Birdlife 2019) et le guide « Créer des plans d’eau temporaires pour les amphibiens menacés »(Pro Natura 2014) fournissent des informations importantes sur leur création, leur entretien et leur utilité.

Conseils
- Combiner avec de petites structures favorisant la biodiversité pour les amphibiens (p. ex. tas de pierres, murs de pierres sèches, tas de branches)
- Favoriser la végétation naturelle des rives (revalorisation des bandes tampons)
- Empêcher la végétation de recouvrir complètement le site ; il est préférable d’ombrager partiellement avec des plantes ligneuses.
- Contrôler régulièrement la présence de néophytes et d’autres plantes problématiques et les éliminer si nécessaire.
Conditions/règlements
- Les fossés peuvent être annoncés comme type de SPB si les exigences de
niveau de qualité I sont remplies (pas de contributions).

Conseils
- Ne pas installer sur des surfaces riches en espèces et des bandes tampons (apport de nutriments)
- Évacuer l’excédent d’herbe coupée de la parcelle
- Combiner avec d’autres petites structures favorisant la biodiversité pour les reptiles (p. ex. étang, mare, tas de branches ou de pierres)
Conditions/règlements
- Les tas de litière ne peuvent pas être déclarés comme type de BFF
Remarque
- La fiche pratique « Lieux de ponte pour les couleuvres à collier et autres serpents »(karch 2011) donne des informations importantes sur la création, l’entretien et l’utilité des tas d’herbe coupée.

Conseils
- Choisir des emplacements ensoleillés
- N’entretenir que ce qui est nécessaire, empêcher l’apparition de buissons
- Les grosses pierres créent un habitat supplémentaire
Remarque - Contrôler régulièrement la présence de néophytes et d’autres plantes problématiques et les éliminer si nécessaire.
- Entretien tous les 2 à 3 ans en dehors de la période de végétation
Conditions/règlements
- Végétation herbacée non ligneuse ou à hautes herbes sur les remblais, les tas de gravats et les talus
- Les surfaces rudérales peuvent être déclarées comme SPB si les exigences du niveau de qualité I sont remplies (pas de contributions).

Conseils
- Particulièrement précieux le long des haies (ne pas créer un ourlet herbeux riche en espèces) ou en combinaison avec des prairies riches en fleurs.
Conditions / dispositions
- Ne pas utiliser de produits chimiques pour maintenir l’ouverture
- Les zones de sol nu ne peuvent pas être déclarées comme type de BFF.

Conseils
- Faucher le reste de la surface en direction de la bande de retrait, et non en s’éloignant de cette dernière.
- Dans les grandes parcelles, laisser plusieurs bandes étroites au lieu d’une large bande de retrait
- Il est préférable de choisir des zones non stockées ou trop grasses, mais riches en fleurs pour les bandes.
Conditions / dispositions
- Pour les types de SPB prairie extensive, prairie peu intensive et prairie riveraine, une bande de retrait de 20% maximum de la surface de la prairie donne droit à des contributions supplémentaires.
Remarque
- La fiche technique « Les bandes non fauchées dans les prairies améliorent les conditions de vie des petits animaux »(AGRIDEA 2010) montre où les bandes refuges sont particulièrement précieuses, à qui elles profitent et où elles peuvent poser problème.

Conseils
- Création de tas de branches, de pierres ou de litière dans la haie
Conditions / dispositions
- Peut être déclarée comme SPB si les exigences du niveau de qualité I/II sont remplies.
Remarque
- Peuvent donner droit à des contributions dans le cadre de projets de qualité du paysage, en fonction du projet. Renseignez-vous auprès des services cantonaux de l’agriculture et de la nature.
- Les fiches techniques « Haies – comment les planter et les entretenir »(AGRIDEA, 2015) et « Plantes de haies indigènes »(AGRIDEA, 2015) fournissent des informations importantes sur la création, l’entretien et la valorisation des haies.

Conseils
- Aménagement de tas de branches et de pierres en lisière de forêt revalorisée
- Combinaison avec un ourlet herbeux extensif
(p. ex. prairie extensive BFF) - Valorisation prioritaire des lisières de forêt avec espace naturel adjacent
Conditions / dispositions
- Revalorisation de la lisière de forêt uniquement en collaboration avec le Service des forêts
- Contrôler régulièrement la présence de néophytes et d’autres plantes problématiques et les éliminer si nécessaire.
Remarque
- La revalorisation des lisières de forêt peut être encouragée dans le cadre de projets spécifiques de mise en réseau et de qualité du paysage. Renseignez-vous auprès des services cantonaux de l’agriculture et de la nature.

Conseils
- Protéger les arbres de valeur le long des cours d’eau où le castor est présent
- Clôturer / protéger les jeunes arbres dans les pâturages
- Ne pas labourer sous la couronne des arbres sur les terres arables
Conditions / dispositions
- Peut être déclaré comme SPB si les exigences relatives aux arbres isolés de niveau de qualité I ou aux arbres fruitiers haute-tige de niveau de qualité I sont remplies.
- Les arbres fruitiers haute-tige donnent droit à des contributions à partir de 20 arbres par exploitation, sinon ils ne peuvent être comptabilisés que comme arbres isolés de type SPB.
Remarque
- Peuvent donner droit à des contributions dans le cadre de projets de qualité du paysage, en fonction du projet. Renseignez-vous auprès des services cantonaux de l’agriculture et de la nature.

Conseils
- Espèces indigènes adaptées au site
- Les arbres têtards à haute tige sont particulièrement précieux le long des ruisseaux.
- Mettre la tête à l’envers tous les deux ans
Conditions / dispositions
- Les arbres têtards ne sont pas reconnus comme type BFF Arbres individuels
Remarque
- Peuvent donner droit à des contributions dans le cadre de projets de qualité du paysage, en fonction du projet. Renseignez-vous auprès des services cantonaux de l’agriculture et de la nature.
- La fiche pratique sur les petites structures « Saules têtards »(Birdlife 2006) donne des informations importantes sur leur construction, leur entretien et leur utilité.

Conseils
- Le bois mort à terre ou les souches d’arbres ont également une valeur écologique (attention aux zones de protection contre les inondations).
- Laisser les hêtres morts dans des endroits ensoleillés ; ils offrent une possibilité de reproduction au capricorne des Alpes, une espèce menacée.
Conditions / dispositions
- Peut être déclaré comme SPB si les exigences relatives aux arbres isolés de niveau de qualité I ou aux arbres fruitiers haute-tige de niveau de qualité I / II sont remplies.
- Les arbres fruitiers haute-tige entièrement morts peuvent être déclarés si le diamètre à hauteur de poitrine est d’au moins 20 cm et si l’élément est reconnaissable en tant qu’arbre (ne s’applique pas aux arbres isolés de type SPB).

Conseils
- Laisser sur pied pendant plusieurs années et ne pas enlever tout le bois en une seule fois, afin de permettre aux insectes xylophages de terminer leur cycle de vie.
- Particulièrement précieux dans les zones ensoleillées le long des lisières de forêt, des haies et des pâturages
Conditions / dispositions
- Les branches de bois ne peuvent pas être déclarées comme type BFF.

Conseils
- Combiner avec des structures favorisant la biodiversité pour les amphibiens (p. ex. tas de pierres, murs de pierres sèches, tas de branches, haies, bandes d’herbes anciennes / bandes refuges)
- Favoriser la végétation naturelle des rives (revalorisation des bandes tampons)
- Empêcher la végétation d’envahir complètement le site
- Ombrage partiel utile avec des arbustes
Conditions / dispositions
- Les petits cours d’eau ne peuvent pas être déclarés comme type de SPB.
- Bandes tampons : min. 6 m
- Contrôler régulièrement la présence de néophytes et d’autres plantes problématiques et les éliminer si nécessaire.

Conseils
- Couper les hautes herbes après la floraison à partir d’août, les roselières à partir de septembre ; laisser des parties de la surface en place.
- Laissez sécher l’herbe coupée pendant environ 2 jours pour que les petits animaux puissent s’échapper.
- Particulièrement précieux en combinaison avec d’autres structures le long des cours d’eau (p. ex. tas de branches et de pierres, arbres en tête de cortège, zones de sol ouvert, ruptures de berges).
Conditions / dispositions
- Les hautes herbes et les roselières ne peuvent pas être déclarées en tant que telles comme type de SPB, mais elles font souvent partie des surfaces exploitées de manière extensive le long des cours d’eau.
- Contrôler régulièrement la présence de néophytes et d’autres plantes problématiques
et les éliminer si nécessaire - Contrôler régulièrement la présence de néophytes et d’autres plantes problématiques
et les éliminer si nécessaire.

Conseils
- Installer dans un endroit bien ensoleillé et à l’abri de la pluie
- Utiliser autant de matériaux différents que possible ; éviter les résineux
- Particulièrement précieux à proximité d’habitats riches en espèces, où il y a beaucoup de plantes nourricières pour les abeilles sauvages et autres insectes (par exemple, prairies fleuries, haies, jachères florales).
- Pour réduire le risque de transmission de maladies, il est préférable d’installer plusieurs petits nichoirs plutôt que des grands hôtels à insectes compacts
Conditions / dispositions
- Les nichoirs à insectes ne peuvent pas être déclarés comme type de SPB.
Remarque
- La fiche pratique sur les petites structures « Nichoirs pour abeilles sauvages »(Birdlife 2006/2019) donne des informations importantes sur leur construction, leur entretien et leur utilité.

Conseils
- Particulièrement précieux aussi dans les vergers (limiter le lierre à la longueur du tronc pour ne pas gêner la formation de jeunes pousses).
- Avec sa floraison tardive, le lierre est une source de nourriture importante pour les abeilles à la fin de l’été et en automne.
- Le lierre ne nuit pas à l’arbre en bonne santé. Si la végétation est très dense, elle peut être endommagée par la pression de la neige.
Conditions / dispositions
- Le lierre sur les arbres ne peut pas être déclaré en tant que tel comme type de BFF.
Pour en savoir plus
Les publications d’AGRIDEA sont disponibles sur www.agridea.ch/shop.
- Promotion de la biodiversité dans les exploitations agricoles – Guide, AGRIDEA,
2024 (produit n° 1443) - www.birdlife.ch > Conseils et actions > Matériel sur les habitats > Terres agricoles >
> Petites structures - www.birdlife.ch > Conseils et actions > Matériel sur les habitats > Espace urbain >
> Conservation des espèces, nichoirs - www.infofauna.ch > Centre de conseil > Amphibiens / Reptiles > Publications
- www.wieselnetz.ch > Matériaux > Mesures de conservation pour les belettes dans les zones agricoles [PDF]
Cette compilation est basée sur la fiche technique « Structures favorables à la biodiversité dans l’agriculture – Aperçu des éléments structurels selon l’Ordonnance sur les paiements directs (OPD), AGRIDEA 2017 ». Une grande partie du contenu a été reprise.
Auteurs de la fiche d’information : Regula Benz, AGRIDEA ; Judith Ladner Callipari, OFAG ; Andreas Meyer, karch ; Matthieu Raemy, OFAG ; Johanna Schoop, AGRIDEA ; Gabriella Silvestri, OFEV ; Barbara Weiss, AGRIDEA ; Silvia Zumbach, karch
Liste des sources d’images
Voir la légende ; photo de couverture : Regula Benz