Projets liés à la saison d’alpage comme patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO

La saison d’alpage fait partie du patrimoine culturel immatériel
La saison d’alpage est une composante importante de la vie dans les régions de montagne suisses. Cette « tradition vivante » est attestée par écrit depuis le Moyen-Âge et, aujourd’hui encore, les éleveurs des régions de montagne et de plaine emmènent en été leur bétail sur les pâturages d’estivage, façonnant ainsi le paysage culturel.
En décembre 2023, la saison d’alpage a été inscrite au patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO. Cette inscription reconnaît la valeur de la saison d’alpage pour la vie sociale, culturelle et économique de la Suisse.
Il ne va cependant pas de soi que l’économie alpestre continue à être pratiquée, aussi bien aujourd’hui qu’à l’avenir. Quiconque travaille dans l’économie alpestre sait qu’il faut trouver une solution à de multiples défis – qu’il s’agisse du changement climatique, des conflits d’intérêts entre les différents utilisateurs des alpages, de la recherche de personnel d’alpage qualifié ou d’une gestion durable des grands prédateurs.
L’inscription au patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO apporte une visibilité accrue à la saison d’alpage et ouvre de nouvelles possibilités pour soutenir la pérennité de cette tradition. Compte tenu de son importance, il est essentiel que la saison d’alpage soit préservée et développée en tant que bien culturel vivant et vécu. C’est ce que font en premier lieu les alpagistes ainsi que les exploitant-e-s d’alpage, qui ravivent les alpages d’été en été. En outre, de nombreuses autres mesures contribuent à valoriser et à renforcer la saison d’alpage. Les projets qui sont directement liés à la saison d’alpage en tant que bien culturel immatériel de l’UNESCO et qui sont soutenus par l’Office fédéral de la culture (OFC) sont présentés ici.
Pour des projets visant à préserver des traditions vivantes, une demande de soutien peut être déposée une fois par an auprès de l’OFC. → Promotion du patrimoine culturel immatériel par l’OFC
Patrimoine mondial, patrimoine culturel immatériel, patrimoine naturel de l’UNESCO – Qu’est-ce que c’est?
L’UNESCO est l’organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (en anglais : United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization). Elle promeut la coopération internationale dans ces domaines. Chaque État membre forme une Commission nationale, pour la Suisse il s’agit de la Commission suisse pour l’UNESCO.
L’UNESCO s’engage à protéger et à préserver les biens culturels et les paysages naturels importants, le patrimoine culturel et naturel de l’UNESCO. Celui-ci se compose de différents éléments :
- Patrimoine mondial de l’UNESCO : biens naturels et culturels matériels et tangibles ayant une valeur universelle exceptionnelle pour l’humanité (notamment les monuments, les sites, les formations naturelles). Ils sont protégés par la Convention du patrimoine mondial de l’UNESCO. En Suisse, treize sites sont inscrits sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, dont neuf pour leur importance culturelle (patrimoine culturel mondial) et quatre pour la beauté de leurs paysages (patrimoine naturel mondial).
- Patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO : expressions culturelles vivantes qui sont transmises de génération en génération et qui contribuent au sentiment d’identité d’une communauté. Il s’agit par exemple des traditions et des coutumes, des arts du spectacle tels que la musique, la danse et le théâtre, des connaissances et des pratiques liées à la nature ou des savoir-faire concernant l’artisanat traditionnel. Contrairement au patrimoine culturel matériel, le patrimoine culturel immatériel est intangible et en constante évolution. Sept traditions suisses ont été inscrites à ce jour sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité. Le patrimoine culturel immatériel est protégé par la Convention de l’UNESCO pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel.
- Réserves de biosphère de l’UNESCO : paysages culturels caractéristiques qui méritent d’être protégés et dans lesquels des concepts innovants combinant la conservation de la biodiversité et des cultures traditionnelles avec le développement économique de la région sont mis en œuvre. Les réserves de biosphère doivent servir de modèles pour une gestion prudente de l’espace vital. La Suisse compte deux réserves de biosphère de l’UNESCO.
- Patrimoine culturel subaquatique de l’UNESCO, Mémoire du Monde et géoparcs mondiaux de l’UNESCO
Projets
En cours

Mise en valeur et transmission de la saison d’alpage – Études préalables pour des actions à venir
AGRIDEA et Société suisse d’économie alpestre

Patrimoine culturel, saison d’alpage et traditions vivantes
Parc naturel régional Gruyère Pays-d’Enhaut
Mise en valeur et transmission de la saison d’alpage – Études préalables pour des actions à venir
Patrimoine culturel, saison d’alpage et traditions vivantes
Liens
Impressum
Image de couverture : Mélanie Rouiller
Images :
- Mise en valeur et transmission de la saison d’alpage – Études préalables pour des actions à venir : Mélanie Rouiller
- Patrimoine culturel, saison d’alpage et traditions vivantes : Parc Gruyère Pays-d’Enhaut
Un projet de :