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Le processus de rédaction

Le processus rédactionnel est intégré et prédéfini dans le système rédactionnel. Dans la barre latéral de l’éditeur, sous « Post Status », vous trouverez les différentes étapes du processus de rédaction.

Il est important de savoir que les différents post-statuts sont liés à des droits différents. Par exemple, les auteurs n’ont plus accès à l’article si le statut est « Prépresse » ou « Lectorat ». Ou les personnes ayant le rôle de « Lectorat » ne voient un article que si le statut « lectorat » est activé. Il est ainsi possible de garantir que seuls les rôles appropriés peuvent modifier l’article dans un statut donné.

Le système rédactionnel informe automatiquement les rôles concernés par e-mail lorsque le statut d’un article est modifié. Cependant, il est toujours bon d’informer soi-même les collègues par mail ou via MS Teams.

Image 1 : Les différentes étapes du processus de rédaction sont visibles sous « Post Status ».

Brouillon #

Une fois que l’article a été ouvert par le secrétariat des médias, il se trouve dans le statut de brouillon. Les auteurs saisissent les contenus de manière autonome et enregistrent chaque fois le brouillon dans le statut « brouillon ». Un guide des bonnes pratiques pour la rédaction d’articles est disponible ici.

L’auteur(e) contacte la personne responsable du prépresse en cas de questions ou de problèmes.

Transfert au prépresse #

Une fois que l’article a été finalisée par l’auteur, il peut être transmise au prépresse. Pour ce faire, l’auteur(e) enregistre la contribution avec le statut « Prépresse » dans la barre latérale droite de l’article.

Dès que l’article a été enregistrée avec le statut « prépresse », il n’est plus visible pour l’auteur(e) et ne peut plus être éditée.

L’auteur(e) informe la personne responsable du prépresse par e-mail et indique les éventuels compléments et adaptations souhaités concernant mise en page et présentation.

Prépresse #

La personne responsable du prépresse prend en charge l’article et traite les demandes d’adaptation de l’auteur(e) et la checklist. En font partie

  1. Vérifier si tous les graphiques sont présents ;
  2. Vérifier que toutes les sources des images sont indiquées ;
  3. Contrôle de la qualité de l’image et de la charte graphique
  4. Adaptations / création de graphiques
  5. Adaptation des tableaux

Lorsque le prépresse a terminé ses ajustements, il a deux possibilités :

  • Si le prépresse n’a effectué que de petites adaptations, l’article peut être transmis au service de relecture.
  • Si le prépresse a procédé à des adaptations importantes (p. ex. nouveaux graphiques, nouvelles images, blocs modifiés), le statut est mis sur « Brouillon » afin que l’auteur(e) puisse consulter les adaptations.

Relecture #

Dans ce statut, le rôle de relecteur prend en charge la relecture. Il existe pour cela des instructions spécifiques.

Après la relecture, l’article est renvoyé à l’auteur(e).

Revue définitive #

Après la relecture, l’auteur(e) reçoit l’article en retour pour un dernier contrôle. Lors de cette étape, l’auteur(e) peut encore apporter les dernières petites corrections. Ensuite, il y a deux possibilités :

  • L’article est terminé et peut être publié. Dans ce cas, l’auteur(e) place le crochet sur « Validation définitive par l’auteur » dans la checkliste, change le statut en « Validé » et enregistre l’article.
  • S’il y a encore des modifications importantes, l’article peut être renvoyé au prépresse.

Validé #

Si l’auteur(e) a mis le statut « validé », l’article est renvoyé au secrétariat des médias, qui peut le publier.

Publication #

Le secrétariat des médias publie l’article. Pour cela, il faut que tous les points obligatoires de la liste de contrôle aient été validés et que le statut soit « validé ».

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Updated on 28.09.2023
Table of Contents
  • Brouillon
    • Transfert au prépresse
  • Prépresse
  • Relecture
  • Revue définitive
  • Validé
  • Publication

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