Thèmes
Eau

Forum sur la gestion durable de l’eau dans l’agriculture

Découvrez la genèse, les objectifs et la mise en place du Forum pour la gestion durable de l'eau dans l'agriculture et comment vous pouvez vous impliquer activement.

Table des matières

Situation de départ

Le changement climatique et les phénomènes météorologiques extrêmes qui l’accompagnent, avec des périodes de sécheresse prolongées et de fortes précipitations, posent des défis majeurs à l’agriculture et à la production alimentaire. La gestion durable de l’eau, une ressource qui se raréfie, devient une obligation pour l’agriculture suisse. Les besoins en connaissances et en compétences qui en découlent sont très importants à l’échelle nationale. Une bonne base de connaissances, un échange actif de connaissances et d’expériences entre les acteurs, le développement et la transmission de bonnes pratiques, une voix spécialisée sur le sujet et une communication active au sein de l’agriculture et avec la population non agricole contribuent à ce que l’agriculture soit en mesure de relever les défis causés par le changement climatique.

C’est avec cet objectif en tête qu’AGRIDEA et la HESA-HAFL ont développé un “Forum pour la gestion durable de l’eau dans l’agriculture” commun et l’ont présenté le 10 novembre 2023 à un large éventail de participants de toute la Suisse lors d’un événement de lancement avec la participation de la Conférence des offices de l’agriculture de Suisse (COLAS) et de l’Office fédéral de l’agriculture (OFAG), ainsi que d’autres partenaires de la branche, des entreprises et des particuliers.

Structure du forum

Le Forum fonctionne comme une unité avec deux domaines organisationnels :

Avec cette structure organisationnelle, le forum se dote d’une structure légère et d’une organisation allégée. Cette structure doit inviter aussi bien les pouvoirs publics (Confédération, cantons) que les particuliers (branches, entreprises) à participer et permettre également une participation financière. Les partenaires financiers sont libres de soutenir les deux domaines ou uniquement l’association ou la plate-forme de connaissances.

  1. L’association “Gestion durable de l’eau dans l’agriculture” constitue, avec la plate-forme de connaissances, le forum. L’association met en réseau les parties prenantes les plus diverses et donne une voix à la question de l’eau dans l’agriculture. Il soutient AGRIDEA dans la mise en place et le développement d’une plate-forme de connaissances. Le bureau gère l’association sur le plan administratif (siège à la HESB-HAFL).
  2. La “plateforme de connaissances sur la gestion durable de l’eau dans l’agriculture” et ses divers canaux de communication (site web, séminaires, réunions, etc.) sont mis en place, gérés et exploités par AGRIDEA.
  3. Divers groupes de travail (GT) traitent de sujets de fond, notamment sur la base des besoins du groupe de coordination, et alimentent la plate-forme avec leurs connaissances. Dans la mesure du possible, les groupes de travail se réunissent de manière auto-organisée et dans leur propre intérêt. Le travail spécialisé dans les groupes de travail doit, si possible, être rémunéré séparément. Chaque GT est coordonné par un professionnel. Si nécessaire et dans la mesure du possible, AGRIDEA soutient l’organisation des réunions ou les anime. AGRIDEA assure le transfert de connaissances à partir des groupes de travail et prépare ces connaissances.
  4. Un groupe de coordination largement représentatif se penche sur les besoins, les thèmes et fixe les priorités. Les membres potentiels sont listés dans le graphique.

Impressum

Danielle Albiker et Lukas Kilcher

Series Navigation← Forum de l’eau : L’associationForum de l’eau : La plateforme de connaissances →