Thèmes
Portail sur l'économie alpestre

Projets liés à la saison d’alpage comme patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO

La saison d'alpage est l'une des sept traditions suisses qui font partie du patrimoine culturel immatériel de l'UNESCO. Cela montre la grande valeur de la saison d'alpage pour la vie en Suisse. Autant sur les exploitations d'alpage qu'en dehors de celles-ci, de nombreuses mesures sont prises pour renforcer et développer la saison d'alpage. Des projets directement liés à la saison d'alpage en tant que bien culturel immatériel de l'UNESCO sont présentés ici.

Table des matières

La saison d’alpage fait partie du patrimoine culturel immatériel

La saison d’alpage est une composante importante de la vie dans les régions de montagne suisses. Cette « tradition vivante » est attestée par écrit depuis le Moyen-Âge et, aujourd’hui encore, les éleveurs des régions de montagne et de plaine emmènent en été leur bétail sur les pâturages d’estivage, façonnant ainsi le paysage culturel.

En décembre 2023, la saison d’alpage a été inscrite au patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO. Cette inscription reconnaît la valeur de la saison d’alpage pour la vie sociale, culturelle et économique de la Suisse.

UNESCO – La saison d’alpage

Il ne va cependant pas de soi que l’économie alpestre continue à être pratiquée, aussi bien aujourd’hui qu’à l’avenir. Quiconque travaille dans l’économie alpestre sait qu’il faut trouver une solution à de multiples défis – qu’il s’agisse du changement climatique, des conflits d’intérêts entre les différents utilisateurs des alpages, de la recherche de personnel d’alpage qualifié ou d’une gestion durable des grands prédateurs.

L’inscription au patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO apporte une visibilité accrue à la saison d’alpage et ouvre de nouvelles possibilités pour soutenir la pérennité de cette tradition. Compte tenu de son importance, il est essentiel que la saison d’alpage soit préservée et développée en tant que bien culturel vivant et vécu. C’est ce que font en premier lieu les alpagistes ainsi que les exploitant-e-s d’alpage, qui ravivent les alpages d’été en été. En outre, de nombreuses autres mesures contribuent à valoriser et à renforcer la saison d’alpage. Les projets qui sont directement liés à la saison d’alpage en tant que bien culturel immatériel de l’UNESCO et qui sont soutenus par l’Office fédéral de la culture (OFC) sont présentés ici.

Pour des projets visant à préserver des traditions vivantes, une demande de soutien peut être déposée une fois par an auprès de l’OFC.

Promotion du patrimoine culturel immatériel par l’OFC

Patrimoine mondial, patrimoine culturel immatériel, patrimoine naturel de l’UNESCO – Qu’est-ce que c’est?

L’UNESCO est l’organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (en anglais : United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization). Elle promeut la coopération internationale dans ces domaines. Chaque État membre forme une Commission nationale, pour la Suisse il s’agit de la Commission suisse pour l’UNESCO.

L’UNESCO s’engage à protéger et à préserver les biens culturels et les paysages naturels importants, le patrimoine culturel et naturel de l’UNESCO. Celui-ci se compose de différents éléments :

  • Patrimoine mondial de l’UNESCO : biens naturels et culturels matériels et tangibles ayant une valeur universelle exceptionnelle pour l’humanité (notamment les monuments, les sites, les formations naturelles). Ils sont protégés par la Convention du patrimoine mondial de l’UNESCO. En Suisse, treize sites sont inscrits sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, dont neuf pour leur importance culturelle (patrimoine culturel mondial) et quatre pour la beauté de leurs paysages (patrimoine naturel mondial).
  • Patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO : expressions culturelles vivantes qui sont transmises de génération en génération et qui contribuent au sentiment d’identité d’une communauté. Il s’agit par exemple des traditions et des coutumes, des arts du spectacle tels que la musique, la danse et le théâtre, des connaissances et des pratiques liées à la nature ou des savoir-faire concernant l’artisanat traditionnel. Contrairement au patrimoine culturel matériel, le patrimoine culturel immatériel est intangible et en constante évolution. Sept traditions suisses ont été inscrites à ce jour sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité. Le patrimoine culturel immatériel est protégé par la Convention de l’UNESCO pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel.
  • Réserves de biosphère de l’UNESCO : paysages culturels caractéristiques qui méritent d’être protégés et dans lesquels des concepts innovants combinant la conservation de la biodiversité et des cultures traditionnelles avec le développement économique de la région sont mis en œuvre. Les réserves de biosphère doivent servir de modèles pour une gestion prudente de l’espace vital. La Suisse compte deux réserves de biosphère de l’UNESCO.
  • Patrimoine culturel subaquatique de l’UNESCO, Mémoire du Monde et géoparcs mondiaux de l’UNESCO

Association « Saison d’alpage vivante »

Le 4 décembre 2025 aura lieu à Berne l’assemblée constitutive de l’association « Saison d’alpage vivante ». L’association coordonnera la mise en œuvre de la reconnaissance de l’UNESCO au niveau national et se chargera du travail de la communication.

Vous trouverez l’invitation et plus d’informations ci-dessous :

Inscription à l’assemblée constitutive / Obtenir les documents d’adhésion

Projets

En cours

Mise en valeur et transmission de la saison d’alpage – Études préalables pour des actions à venir

AGRIDEA et Société suisse d’économie alpestre (SSEA)

Détails du projet

Organisation : AGRIDEA et SSEA

Durée du projet : octobre 2024 à décembre 2025

Description : L’objectif du projet est de renforcer et de relier le patrimoine culturel et l’actualité de la saison d’alpage avec les enjeux de l’agriculture, du paysage et de la biodiversité. Des plateformes sont proposées aux alpagistes pour qu’ils puissent articuler leurs perspectives et présenter leurs expériences. La mise en valeur des solutions développées par les alpagistes pour faire face aux défis auxquels ils sont confrontés permet d’encourager l’innovation et le développement de l’économie alpestre.

Le projet se compose de trois sous-projets :

Sous-projet 1 : Organisation et communication

Dans le cadre de l’inscription de la saison d’alpage au patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO, différentes mesures sont mises en œuvre pour sa préservation, sa valorisation, son développement et sa transmission. Pour que cette mise en œuvre soit transparente et coordonnée, il est nécessaire de mettre en place une organisation qui agisse au niveau national et qui organise et gère la communication autour des projets. Une forme d’organisation appropriée doit être trouvée et créée au cours de la phase d’étude préliminaire.

Sous-projet 2 : Recensement des sources et des archives

Il existe des sources relativement solides sur l’histoire de l’économie alpestre, mais elles sont très dispersées. Il s’agit donc d’établir une vue d’ensemble des sources historiques de l’économie alpestre suisse ainsi que des développements régionaux et locaux. Cette recherche de sources et de littérature servira de base à deux projets ultérieurs : (1) la mise en ligne d’une base de données des sources participative qui rendra accessible au public des sources (textes, images, éventuellement films) sur l’histoire de l’économie alpestre suisse et de certains alpages ; (2) la création d’un livre qui mettra en relation l’histoire de la FSA et le développement général de l’économie alpestre.

Sous-projet 3 : Conception et planification d’une exposition itinérante

Avec ses produits, ses pratiques culturelles et surtout ses histoires autour des alpagistes et animaux, l’économie alpestre offre des points de contact à une grande variété de groupes cibles. Afin de s’adresser à ces différentes personnes et de les informer sur l’économie alpestre, il convient de concevoir une exposition itinérante modulaire et plurilingue qui puisse tenir compte des particularités régionales et des intérêts des différents groupes cibles. Les thèmes possibles sont par exemple les avantages de l’économie alpestre pour le paysage et la biodiversité, les conflits d’utilisation sur l’alpage, la diversité des produits d’alpage ou les conséquences du changement climatique et les stratégies d’adaptation des exploitations alpestres.

Financement : OFC, Fondation Sur-la-Croix, Stiftung für Kunst, Kultur und Geschichte, Leopold Bachmann Stiftung, AGRIDEA et SSEA

Contact:

Patrimoine culturel, saison d’alpage et traditions vivantes

Parc naturel régional Gruyère Pays-d’Enhaut

Détails du projet

Organisation: Parc naturel régional Gruyère Pays-d’Enhaut

Durée du projet : 2025 à 2026

Description : Ce projet vise à contribuer à la conservation et la mise en valeur des patrimoines culturels du Parc, dont la saison d’alpage en particulier. En effet, la saison d’alpage est au cœur de l’identité culturelle du Parc Gruyère Pays-d’Enhaut. Elle est à l’origine de ses paysages, de son patrimoine bâti ainsi que ses traditions vivantes. Suite à l’inscription de la saison d’alpage sur la Liste du patrimoine immatériel de l’humanité par l’UNESCO, le Parc souhaite contribuer sur son territoire aux mesures de sauvegarde prévues dans cette inscription, en coordination avec la démarche mise en place au niveau Suisse.

Il s’agit d’élaborer un concept  de mise en valeur de la saison d’alpage à l’échelle du territoire du Parc en collaboration avec les porteurs de traditions de la région, les musées locaux (Musee gruérien et du Pays-d’Enhaut), les hautes écoles, les acteurs touristiques. Une coordination sera assurée avec les sociétés d’économie alpestre suisse et des cantons de Vaud et Fribourg, les services cantonaux concernés, le Réseau des parcs suisses et l’OFC.

Ce concept porte notamment sur les éléments suivants :

  • Observation et veille des changements des conditions-cadres influençant la saison d’alpage (changements climatiques, contexte socio-économique, politique agricole, problématique des grands prédateurs, etc.) et contribution à la recherche de réponses à apporter avec les acteurs concernés (par exemple pour la gestion de l’eau).
  • Soutien et accompagnement des porteurs de traditions liées à la saison d’alpage, notamment dans la transmission et dans l’évolution de leurs savoirs.
  • Mise en place d’un projet de médiation culturelle ayant un rayonnement régional voire national autour de la saison d’alpage en collaboration avec des partenaires culturels et touristiques des régions et cantons. Expérience pilote avec des classes d’école et autres groupes.
  • Soutien à des mesures exploratoires en lien aux traditions vivantes connexes à la saison d’alpage (par ex promotion des savoir faire liés aux plantes sauvages, recherche sur la durabilité des toitures traditionnelles en bois).

Financement : OFC, Parc naturel régional Gruyère Pays-d’Enhaut

Contact : Bruno Clément, Parc Gruyère Pays-d’Enhaut, 026 924 30 31

Liens

➔ OFC – La saison d’alpage

➔ UNESCO – Saison d’alpage

Impressum

Image de couverture : Mélanie Rouiller

Images :

  • Mise en valeur et transmission de la saison d’alpage – Études préalables pour des actions à venir : Mélanie Rouiller
  • Patrimoine culturel, saison d’alpage et traditions vivantes : Parc Gruyère Pays-d’Enhaut

Un projet de :

Logo AGRIDEA
Logo de la FSA

Contact:

Esther Haesen, AGRIDEA

Selina Droz, SSEA