L’érosion

L’érosion des sols est un phénomène complexe dans lequel de nombreux facteurs entrent en jeu comme la pente du terrain, l’érodibilité d’un sol, le système de production ou encore l’érosivité des pluies (force, intensité, durée des pluies).

Ces pages présentent des mesures d’action sur les facteurs de l’érosion afin de permettre d’en réduire les risques. Ces mesures de lutte contre l’érosion s’appuient sur différents principes :

  • Protéger le sol de l’impact des gouttes de pluie
  • Retarder et réduire la formation d’écoulement superficiel, en augmentant la capacité d’infiltration et de stockage en eau du sol
  • Réduire les forces érosives et le transport du ruissellement, en limitant sa vitesse et en évitant sa concentration.

Afin de diminuer au maximum l’érosion, il est important de travailler sur l’ensemble d’un bassin versant. Une approche concertée des mesures entre les différents acteurs du territoire est donc primordiale. Certains aménagements nécessitent la participation des collectivités et ce notamment lorsqu’il faut :

  • Limiter la concentration du ruissellement par l’implantation d’ouvrages de stockage de l’eau en travers de la pente ou d’un axe de concentration de l’écoulement (talus, mares, zones ou obstacles tampons, …)
  • Organiser l’écoulement de l’eau (bandes herbeuses, fossés, drains, …)

Ces pages de mesures s’adressent donc aussi bien aux agriculteurs qu’aux collectivités afin de lutter ensemble contre le phénomène de l’érosion hydrique des sols agricoles.

La confédération propose, sur son site traitant de l’érosion, plusieurs outils :

  • Un premier outil est un calculateur du facteur CP pour les sols agricoles mis à la disposition des agriculteurs et des agricultrices par Agroscope. Le risque d’érosion d’une parcelle est influencé par le mode d’exploitation.  Cet outil leur permet d’estimer comment l’aménagement de la rotation des cultures, le procédé de travail du sol et le sens dans lequel est effectué ce travail peuvent modifier le risque d’érosion d’une parcelle.
  • Un autre outil met en lien le résultat obtenu avec le calculateur du facteur CP et le risque d’érosion potentiel de la carte des risques d’érosion de la Suisse (ERK2). Ceci permet de calculer le risque d’érosion effectif pour chaque parcelle et de le représenter graphiquement. Il s’agit d’une base de décision destinée aux vulgarisateurs et aux agriculteurs leur permettant de prendre des mesures de manière à réduire les pertes de sol.